Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (06/12/2018)
3/5   3 notes
Alors que Sophie, leur mère et Josselin, leur beau-père sont sortis, Carla et Tristan décident de regarder l'émission populaire du samedi soir Coupable en liberté. Ils ne se doutent pas encore que leur vie va être bouleversée : l'émission de ce soir est consacrée à un crime commis sept ans plus tôt, et non élucidé à ce jour : Élodie Reillanne, jeune et jolie étudiante sans histoires, trouvait la mort dans des conditions atroces. Douze coups de couteau, la gorge tran... >Voir plus

lagrandeval
  10 juin 2019
Dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai reçu Coupable en liberté de Pascale Perrier, un polar jeunesse. Carla et Tristan regarde la télévision et l'émission « coupable en liberté » en l'absence de leur mère et beau-père partis au cinéma. Cette émission revient sur un meurtre non élucidé commis sept ans plus tôt dans leur région. le portrait-robot du petit ami, peut-être le tueur, est vieilli et…. Il s'agit de leur beau-père. Celui-ci s'est enfuit. Est-ce un signe de culpabilité ?
Lecture simple avec une erreur d'impression (pages 66 et 67) où des paragraphes sont répétés, plus adapté aux jeunes lecteurs qu'aux adultes qui démontrent très bien les méfaits des réseaux sociaux, de l'avidité des journalistes friands de commérages et la suspicion des voisins, des amis, collègues. L'enquête, quant à elle, est en second plan, trop facile puisqu'il s'agit d'un polar jeunesse dès l'âge de 9 ans.
En tant qu'adepte des émissions de télévision types « Faites entrer l'accuse », « Non élucidé », « Crimes », je me suis demandée si l'autrice s'est inspirée de l'affaire Marine Boisseranc, car j'y ai trouvé des similitudes. Je pense que je ne le saurais jamais.
puchkina
  13 juin 2019
Tristan, 14 ans et sa petite soeur Carla, 9 ans, aime braver les interdits et se faire peur en regardant l'émission Coupable en liberté le samedi soir quand maman et Josselin leur beau-père sont de sortie. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et de leur angoisse quand ils découvrent que l'affaire non résolue du soir est celle du meurtre d'une jeune femme du village voisin commis sept ans plus tôt et que le principal suspect en fuite ressemble fortement à leur beau-père…
Coupable en liberté est un roman policier jeunesse efficace, sans temps mort, qui aborde le mal-être adolescent et explore également le thème de l'opprobre publique jeté sur tous les membres d'une famille quand l'un d'eux est recherché pour un crime atroce. A réserver aux plus de treize ans car l'auteure nous fait entrer dans la tête de l'assassin et diffuse une atmosphère angoissante propice au genre mais qui demande une certaine maturité pour être assimilée.
Masse Critique Babelio
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Promenonsnousdansleslivres
  05 juin 2019
Un thriller bien sympathique pour les plus et moins jeunes qui voudraient s'initier à ce genre. L'intrigue est plutôt bien menée et l'écriture agréable et limpide. Cependant attention, il y a dans ce livre quelques coquilles notamment un paragraphe répété 2 fois de suite, ce qui peut induire en erreur ou déstabiliser le jeune lecteur
Lien : https://promenonsnousdansles..

Videos de Pascale Perrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Le premier chapitre lu par Pascale Perrier.
??Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l?enfance
??La puissance du secret et du lien fraternel
??Malvina, dit Elyo, c?est la galère. Ma s?ur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n?en sais rien. Tout ce que je sais, c?est qu?on doit s?enfuir.Il ne demandait pas d?aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit.
??Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances? J?habite dans un endroit super. le départ est prévu pour demain matin. C?était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?
Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l?emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite s?ur ?Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu?il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier « ceux de la Louve » ?