Belfond (05/10/2017)
En dépit de ses innombrables voyages, Gide le nomade n'est jamais allé en Inde. Où, pourtant, un certain nombre de raisons personnelles, historiques, poétiques auraient pu le requérir. Il n'en fallait pas plus pour que l'imagination de Jean-Claude Perrier s'emballe, et qu'il s'empare de Paludes, le plus contemplatif, le plus immobile des livres d'André Gide.
Gide, donc, est toujours vivant, et le voici qui s'embarque pour Pondichéry, afin d'achever, in situ, ... >Voir plus
Que lire après Indian PaludesVoir plus
"Indian Paludes" est le remake du célèbre roman d'André Giles "Paludes".
Pour l'écrire Jean-Claude Perrier s'est accordé toute la liberté dont il dispose. Il envoie à Pondichéry, André Giles lui-même, lui qui n'y est jamais allé en Inde.
Sa mission traduire un poème de Kabîr, traduit en anglais par Tagore.

Pour ceux et celles qui rêvent d'apprendre sur Pondichéry et un peu sur l'Inde, le roman peut être intéressant. Malheureusement pour ceux qui recherche un roman intéressant sur Giles, le poète Kabîr et Tagore, il pourra rester sur sa fin.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

A ceci près qu'il m'a semblé pertinent de me rendre en Inde pour traduire mon Indien, lui replongé dans son élément naturel, et moi confronté à son pays, son peuple, sa langue - ses langues, devrais-je dire. Et même si, profitant d'une opportunité, j'ai choisi le pays tamoul, et non la région de Bénarès, où Kabîr a fait l'essentiel de sa vie.

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.