Oskar Editions (13/09/2011)
3.57/5   7 notes
Fanny, une jeune Française, écrit son journal intime alors que les événements se bousculent dans sa vie et dans le monde. Son père, journaliste, est parti couvrir le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 11 mars 2011.

Très vite, il s avère que le tsunami qui s en est suivi a gravement endommagé au moins une centrale nucléaire, celle de Fukushima. Fanny est très inquiète pour son père. Son amie Natalia partage son émotion, elle dont la mère a ... >Voir plus
Que lire après Histoire & société - Japon touché au coeur : FukushimaVoir plus
Bof bof. Et pourtant, je partais convaincue d'avance : j'adore les romans réalistes pour expliquer des événements historiques, sociétaux, environnementaux... bref, pour expliquer le monde à nos ptits jeunes.
Mais là, alors que le concept était top, sa réalisation m'a fortement déçue...
Une trame fictionnelle pauvre, qui part dans tous les sens, l'amitié, la jalousie, la fugue, les relations familiales, les traumatismes, le divorce,... tout ça est mélangé, avec pour résultat que l'élément essentiel du texte, à savoir le tsunami qui a déclenché la catastrophe nucléaire que l'on sait, en 2011, se retrouve complètement noyé dans un méli-mélo de petites histoires personnelles sans lien (et sans intérêt?).
Les personnages et leurs réactions, leurs façons d'être, de s'exprimer, sont peu crédibles.
De plus, j'ai trouvé le traitement de la catastrophe un peu simpliste, pas assez fouillé (le public visé est tout de même adolescent), ne donnant pas lieu à la réflexion chez le jeune, et sans mise en perspective sur l'avenir, les conséquences à plus long terme de l'irradiation des hommes, la radioactivité des sols,...
Par contre, j'ai apprécié le petit documentaire qui suit le (mini) roman, à la fois clair et plutôt complet dans ses explications.
Petit bémol : l'auteure explique bien les différences spécifiques de fonctionnement technique entre les centrales japonaises centrales japonaises et françaises, mais omet de nous préciser ce que cela change concrètement au final ...
Ce livre aborde les récents évènements du Japon, d'une manière sensible et intelligente. Pas de parti-pris trop directif sur le nucléaire, juste des questions bien posées. L'histoire est claire, il y a du suspense.
Cinq étoiles !
Très bon livre documentaire pour parler du nucléaire avec les plus jeunes, les conséquences de catastrophes nucléaires sur l'environnement et la vie sur Terre, sur comment protéger notre environnement. Très très intéressant, je recommande !
Le récit se limite au premier mois suivant l'accident et manque donc de recul par rapport aux événements. L'écriture est décevante, sans style et sans réelle intrigue. J'ai nettement préféré, sur le même thème et du même auteur : "Tchernobyl, bienvenue en enfer".
Lien : http://www.takalirsa.fr/fuku..
La terrible catastrophe de Fuushima à travers lé vécu de trois amies