Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (13/09/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Fanny, une jeune Française, écrit son journal intime alors que les événements se bousculent dans sa vie et dans le monde. Son père, journaliste, est parti couvrir le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 11 mars 2011.

Très vite, il s avère que le tsunami qui s en est suivi a gravement endommagé au moins une centrale nucléaire, celle de Fukushima. Fanny est très inquiète pour son père. Son amie Natalia partage son émotion, elle dont la mère a ... >Voir plus

TCHITAT92
  03 juin 2019
Bof bof. Et pourtant, je partais convaincue d'avance : j'adore les romans réalistes pour expliquer des événements historiques, sociétaux, environnementaux... bref, pour expliquer le monde à nos ptits jeunes.
Mais là, alors que le concept était top, sa réalisation m'a fortement déçue...
Une trame fictionnelle pauvre, qui part dans tous les sens, l'amitié, la jalousie, la fugue, les relations familiales, les traumatismes, le divorce,... tout ça est mélangé, avec pour résultat que l'élément essentiel du texte, à savoir le tsunami qui a déclenché la catastrophe nucléaire que l'on sait, en 2011, se retrouve complètement noyé dans un méli-mélo de petites histoires personnelles sans lien (et sans intérêt?).
Les personnages et leurs réactions, leurs façons d'être, de s'exprimer, sont peu crédibles.
De plus, j'ai trouvé le traitement de la catastrophe un peu simpliste, pas assez fouillé (le public visé est tout de même adolescent), ne donnant pas lieu à la réflexion chez le jeune, et sans mise en perspective sur l'avenir, les conséquences à plus long terme de l'irradiation des hommes, la radioactivité des sols,...
Par contre, j'ai apprécié le petit documentaire qui suit le (mini) roman, à la fois clair et plutôt complet dans ses explications.
Petit bémol : l'auteure explique bien les différences spécifiques de fonctionnement technique entre les centrales japonaises centrales japonaises et françaises, mais omet de nous préciser ce que cela change concrètement au final ...
sophiejeanne
  05 mars 2012
Ce livre aborde les récents évènements du Japon, d'une manière sensible et intelligente. Pas de parti-pris trop directif sur le nucléaire, juste des questions bien posées. L'histoire est claire, il y a du suspense.
Cinq étoiles !
SeriallectriceSV
  07 novembre 2015
Très bon livre documentaire pour parler du nucléaire avec les plus jeunes, les conséquences de catastrophes nucléaires sur l'environnement et la vie sur Terre, sur comment protéger notre environnement. Très très intéressant, je recommande !
Takalirsa
  14 août 2015
Le récit se limite au premier mois suivant l'accident et manque donc de recul par rapport aux événements. L'écriture est décevante, sans style et sans réelle intrigue. J'ai nettement préféré, sur le même thème et du même auteur : "Tchernobyl, bienvenue en enfer".
Lien : http://www.takalirsa.fr/fuku..
lapetitefadette
  02 février 2015
La terrible catastrophe de Fuushima à travers lé vécu de trois amies

Videos de Pascale Perrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Le premier chapitre lu par Pascale Perrier.
??Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l?enfance
??La puissance du secret et du lien fraternel
??Malvina, dit Elyo, c?est la galère. Ma s?ur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n?en sais rien. Tout ce que je sais, c?est qu?on doit s?enfuir.Il ne demandait pas d?aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit.
??Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances? J?habite dans un endroit super. le départ est prévu pour demain matin. C?était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?
Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l?emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite s?ur ?Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu?il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier « ceux de la Louve » ?