AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226167118
232 pages
Albin Michel (01/06/2005)
2.39/5   9 notes
Résumé :

1942. Face à la rapacité des Allemands et aux menaces de bombardements, le conservateur du musée du Louvre décide de mettre à l'abri ses toiles les plus célèbres en les cachant dans des demeures privées. Pour Roland Courrèges, qui voyait ses vingt ans comme un perpétuel été, c'est la fin des vacances. Parce qu'il veut échapper au STO et qu'il parle allemand, il est chargé d'accompagner ... >Voir plus
Que lire après L'Exil de la JocondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Joconde, le tableau le plus célèbre du monde a échappé en 1942 à la convoitise des Nazis grâce à la clairvoyance du conservateur du musée du Louvre. Les oeuvres d'art majeures ont été protégées parce qu'elles ont été envoyées "en villégiature" dans le Lot au Château de Montal. Cette histoire est vraie même si elle est romancée. L'Exil de la Joconde connaîtra de nombreux rebondissements rocambolesques.
Le style de l'ouvrage est plaisant et sans grande prétention littéraire. Il se lit aisément plutôt pour se documenter que par attrait littéraire. Sa grande qualité est de réfléchir à la sauvegarde du patrimoine artistique face à la guerre.
Les Nazis ont spolié les oeuvres d'art de collections privées ou publiques d'abord en Allemagne puis dans les pays conquis. Ils se sont servis des œuvres remarquables et ont soigneusement rejeté ce qu'ils ont appelé l'art dégénéré le plus souvent des artistes avant-gardistes ou Juifs. La situation n'est pas très différente actuellement en Syrie ou en Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          30
Déçue.
Ai-je lu ce livre au mauvais moment, ou trop vite ? N'ai-je pas assez de références en art ?
Le sujet m'a attirée mais la lecture m'a rebutée.
Je n'arrivais jamais à comprendre pourquoi il se passait telle ou telle chose. Il me manquait un fil conducteur ou une logique ?
Les relations entre les personnages sont intéressantes, mais j' ai eu vraiment du mal à accrocher, au point que j'ai hésité à plusieurs reprises à laisser tomber le livre. J'ai persévéré, mais rien jusqu'à la fin ne m'a vraiment intéressée.
Sur le même sujet ou presque, j'ai de loin préféré La Chambre de Goethe, de Frédérique Hébrard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il existait un Palladium de la France, quelle œuvre serait-ce? La voix de Lafournaise hurla: -La Joconde pardi, sinon quelle autre? et quelles précautions à prendre pour elle? Et bien, chacun sait que son bois à tendance à gondoler. Qu'à cela ne tienne. Regardez autour de vous. Les rives de la Dordogne sont plantées de peupliers. Les mêmes que ceux utilisés par Léonard comme support de cette œuvre. Nous ne serons pas en peine pour retendre son sourire [...] Cependant pour des raisons que chacun comprendra, personne ne soit savoir où est Mona Lisa. En outre, il serait indigne du Musée de Vivant Denon d'établir des gradations dans le soin à apporter aux œuvres. Sachez pourtant que si nous récusons les priorités, les Nazis, eux, en font.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}