5 sens éditions (28/08/2018)
3.9/5   5 notes
L'entrée dans l'âge adulte n'a rien d'un long fleuve tranquille, surtout lorsqu'on dissimule un lourd secret. Pépita Pivert le sait mieux que personne. Dans le petit village de campagne où elle a grandi, son anomalie en fait une bête de foire. Elle se sent à l'étroit dans ce microcosme dont elle ne respecte pas les codes et se réfugie dans les livres pour ne pas suffoquer. Mais l'arrivée d'une nouvelle famille dans la maison voisine bouleverse son quotidien. Elle re... >Voir plus
Que lire après La mélancolie du pivertVoir plus
A cause d'une maladie rare qui rend son physique atypique, Pepita Pivert, 14 ans, n'a pas d'amis dans son village ni dans son école. Elle passe son temps à lire et avec sa famille pour oublier sa solitude. Mais de nouveaux voisins emménagent et Billy, qui a son âge, lui aussi victime du rejet des autres en raison de sa situation familiale, n'a pas peur d'elle et vient lui parler. Ils vont vite devenir les meilleurs amis du monde, partageant leurs secrets et leur passion pour la lecture. Les deux adolescents grandissent et au départ du jeune homme pour la ville où il va étudier, Pepita décide de le suivre. Elle va travailler dans un café où elle va faire des rencontres enrichissantes. Mais l'amitié entre Pepita et Billy sera-t-elle plus forte que tous les obstacles qu'ils vont rencontrer ?

Je remercie avant tout Babelio à travers cette nouvelle Masse Critique et les Editions 5 Sens de m'avoir envoyé ce roman à chroniquer.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre jeunesse que j'ai trouvé original et bien écrit. C'est une belle histoire d'amitié malgré le handicap ou les différences et qui parlera à de nombreux lecteurs, une amitié comme on en rêve tous qui traverse les années et résiste à tous les obstacles.
C'est aussi un joli hommage aux livres à travers la passion partagée de Pepita et Billy pour les livres qu'ils dévorent et s'échangent.
Il est aussi question du premier amour à travers quelques pages romantiques et empreintes de beaucoup de sensibilité.
Il y a également une touche de fantastique à travers la mystérieuse maladie de Pepita ou le nom original du village ou de la ville de l'action ou le prénom du petit ami de Pepita. cela sonne un peu comme du Boris Vian. C'est original, léger et poétique car cette touche de fantastique n'est pas excessive et ne rend pas les choses trop rocambolesques.
Ce livre me paraît tout à fait abordable par de jeunes lecteurs dès 13-14 ans ou par un lectorat adulte. Il devrait plaire à un nombreux public.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et 5 Sens éditions pour cette masse critique. J'ai vraiment apprécié me sortir un peu de mes lectures plus noires pour ce moment très touchant avec Pépita et ses proches. Ça a fait du bien à mon petit coeur...
Pépita est une jeune fille rejetée de tous à cause d'une anomalie génétique, elle prend la vie comme elle vient, en mode solitaire. Elle adore s'évader dans ses lectures, partager du temps avec son adorable grand-mère qui perd un peu la tête et se confier à Kojak le beagle de la famille. Un jour sa routine se trouve chamboulée par l'arrivée dans son monde de Billy, adorable gamin aux mêmes passions qui connait des soucis sociaux identiques car il a deux mamans... Il ne vont pas tarder à devenir les meilleurs amis du monde même si cela ne sera pas toujours de tout repos...
Au fil des pages on grandit avec eux, on pleure avec eux, une énorme boule au ventre nous saisit et c'est les yeux mouillés que bien souvent on termine les chapitres. J'ai trouvé l'écriture de Pauline d'une maturité exceptionnelle et d'une sensibilité exacerbée qui nous prend aux tripes. L'idée de base est géniale et lui permet de nous servir cette ode à l'amitié sur un plateau d'argent tout en prônant la tolérance. Ce récit fait de la différence une force et je me suis vraiment régalée page après page entraînée dans son tourbillon d'émotions.
Tout est parfait, le réalisme qui ressort de ses mots est transcendant, porté par des mots justes et une plume d'une finesse exquise. Les descriptions sont belles, la langue française mise à l'honneur et le côté narratif n'est absolument pas en reste. Que cela soit du côté de la trame, de la construction et même des ellipses, la maîtrise est telle qu'on a du mal à croire que ce roman soit le fruit d'une jeune auteure. Bravo ! J'ai été bluffée par la qualité de cet ouvrage. J'ai donc passé un moment formidable avec ses personnages, construits, attachants, crédibles dans leurs réactions et leurs évolutions. Pépita, à l'instar de son prénom est une fille en or... Je l'ai aimée de tout mon coeur. Elle est si forte, avec un esprit vif, du répondant. Toujours pleine de bon sens elle avance dans la vie avec enthousiasme, courage et amour... Sa relation avec Billy, unique en son genre ne peut que nous émouvoir !
Les sujets de société traités le sont également avec justesse, sans jugement. C'est un très bon point même si c'est parfois très dur, ou grave. L'empathie nous traverse et l'épilogue nous achève... Émouvante, sublime et poignante, je me souviendrai longtemps de cette lecture.
Je vous conseille vraiment de découvrir cette petite 'pépite' du genre, mine d'or de sensations et de bons sentiments. Je ne manquerai pas de suivre cette auteure pour passer d'autres merveilleux moments entre ses mots !
Histoire découverte dans le cadre de la masse critique, que je remercie de cette opportunité. Histoire agréable à lire, avec une écriture fluide. On découvre Pépita, jeune adolescente de 14 ans, née avec une anomalie génétique qui la rend indésirable dans son village jusqu'à son collège. Puis, à l'arrivée de Billy, qui vit dans un cadre que d'autres adolescents vont se faire un plaisir de critiquer, le monde de Pépita va changer. Les deux adolescents vont se rapprocher de par le fait qu'ils sont voisins, mais également de par leurs points communs. Ils seront un soutien l'un pour l'autre pendant leurs dernières années de collège, puis au lycée, et même après leur majorité. Mais, ils connaitront également des hauts et des bas dans leur relation particulière, notamment au moment des premiers émois. J'ai bien aimé, mais j'attendais une fin d'histoire un peu plus concrète, je suis donc restée sur ma faim.

Mais d'autres rêves, d'autres amours, prendraient le relais tôt au tard. Et c'était peut-être ça, le plus triste : pleurer une histoire tout en sachant pertinemment que d'autres finiraient par s'écrire, signe que celle-ci n'était finalement pas aussi singulière, ni aussi extraordinaire qu'on brûlait de le croire.
La vie nous entraîne dans une course d'obstacles parfois trop rapide, trop éprouvante pour nous, et certains sauts se concluent par une chute. Tous les espoirs, tous les rêves que l'on peut nourrir ne sont pas vouées à se réaliser ; le seul drame est de renoncer à chacun d'entre eux.
La distance a ce pouvoir étrange de mesurer jusqu'où l'amour peut voyager. C'est un test que peu de couples ont la force de valider tant la peur, les doutes et l'absence de confiance peuvent y être dominants. Il faut du courage pour aimer sans posséder, sans toucher, sans embrasser.