Eve a quitté Limoges pour s'installer à Toulouse, ville dans laquelle elle a trouvé un travail de vendeuse de matelas dans une boutique au bord de la faillite. Afin de devenir meilleure vendeuse, de se faire des amis et de vaincre sa timidité, Eve assiste depuis six mois à un groupe de parole pour personnes timides.

"Se faire des amis quand on a quitté les bancs de l'école et qu'on débarque dans une région où on ne connaît personne, pas même un vieux cousin perdu de vue depuis Noël 2006, c'est mission impossible. Surtout pour une timide de mon acabit. Dans les grandes villes, on se croise sans se regarder. Il a beau y avoir quantité d'habitants déracinés, les rues brassent sans les rapprocher. Et cette solitude peut vite vous consumer."

Satisfaite par ces différents échanges et nouvelles rencontres, Eve finit par s'inscrire dans d'autres groupes, jusqu'à mentir sur elle-même, sur sa vie, sur ses propres addictions.

Elle s'invente des vies qui ne sont pas les siennes.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Roman pour cette lecture.

Avec un titre attractif et une quatrième de couverture alléchante, ce livre ne m'a pas plu du tout. Et c'est dommage. le thème de la solitude, de cette jeunesse qui s'éloigne pour le travail ou les études et qui se sent terriblement seule loin des siens m'a de suite interpellé. Lorsque j'ai lu "groupe de paroles", "échanges" et "rencontres", je m'attendais à une histoire pleine de sentiments et de profondeur.
Mais, cela n'a pas été le cas.

Le texte est essentiellement rempli de dialogues, très courts. Les personnages sont très peu développés. Il y a des idées et des scènes humoristiques mais je suis restée sur ma faim car tout cela est resté succinct et manquait vraiment de développements, de complexité. Mon intérêt s'est vite dissipé et j'ai terminé cette lecture en diagonal.

"La solitude des grandes villes" est un roman feel-good, que j'aurais plutôt tendance à adresser à un public de lecteurs young-adult. Moi je m'y suis lassée, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Ce peut être une lecture à faire entre deux romans exigeants ou lorsque l'on cherche quelque chose de (très) léger. Mais, cette fois-ci la magie n'a pas opéré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Alors, sincèrement, je suis devant un dilemme. J'ai reçu gracieusement ce roman de la part des éditions Hugo & compagnie et le titre m'inspirait mais quelle déception! Donc dois-je poursuivre ma lecture si pénible soit-elle? Je mettrai probablement des semaines à arriver au bout... Ou l'abandonner et m'épargner cette lecture en tout point épouvantable? L'histoire irait cependant parfaitement pour le scénario d'un film type comédie romance. Des personnages caricaturaux et assez de gags clichés pour faire rire le spectateur. Et ce qu'il faut de drame pour titrer la larme à l'oeil. Personnellement, je n'entre pas dedans, je n'ai aucune empathie pour la narratrice. Elle m'ennuie avec ses mensonges et je ne la trouve ni maligne ni intéressante. Et le coup des réunions anonymes où elle ment pour pouvoir y assister et s'invente une vie , ce n'est pas nouveau. Personne n'a vu "Fight club" le film génialissime avec Brad Pitt et Edward Norton? Là, il y avait de la matière et le héros jouait au même jeu en fréquentant les réunions d'anonyme sauf que là, c'était mieux encore car il rencontrait une nana pas dupe car elle jouait au même jeu.
Enfin, l'auteur est une blogueuse très connue parait-il. Elle aurait du s'abstenir. Après, tous les goûts sont dans la nature et ce roman se range dans la catégorie "chick litt" comme on la nommait pendant ma formation ABF et donc ce n'est pas de la grande littérature. Elle sait écrire mais ce n'est pas passionnant, plutôt l'inverse. Je vais encore me forcer un peu pour dépasser le tiers du livre mais vu l'épaisseur, cela va être terrible. Je souffre déjà depuis quatre jours... mais j'aurai peut-être une révélation (ou pas..) au vu de certaines critiques élogieuses.

Je ne suis sans aucun doute pas le meilleur public pour ce genre de "feel-good" je n'ai rien à dire de très sympathique sur ce livre qui est devenu très rapidement pénible à lire. Les personnages n'ont aucune profondeur, la relation amoureuse est vide, ne provoque aucune émotion. Tout est cousu de fil blanc, convenu, sans surprise. Un vocabulaire restreint (je ne veux plus jamais entendre ou lire le mot "veston") beaucoup de superflu et des réflexions pseudo-philosophique dignes d'Instagram. Si ça peut plaire à certaines personnes moi ça m'a profondément ennuyée et j'ai mis tout un mois pour en achever la lecture, terminant les derniers chapitres (insipides) en diagonale.