Le titre m'a tout de suite intriguée et le résumé m'a convaincue de donner sa chance à ce roman que j'ai apprécié au-delà de mes attentes.

Il faut dire que timide maladive comme l'héroïne Ève, je me suis vraiment reconnue en elle ! Pas en sa tendance à multiplier les mensonges pour se sentir exister, mais en sa propension à se cacher et à fuir quand la situation la dépasse, c'est-à-dire souvent, à imaginer des scénarios catastrophes au moindre changement, à redouter le contact direct avec autrui à l'exception des quelques personnes avec lesquelles elle se sent à l'aise, et même dans sa relation avec ses grands-parents qui sont un peu son refuge…

Je ne sais pas si Pauline Perrier est une grande timide, mais je peux dire qu'elle a su cerner ce que cela implique au quotidien. Bien sûr, chaque timide est différent et l'est à un degré variable, mais il n'empêche, je me suis sentie comme à la maison dans ce roman. Je n'ai pas compris toutes les réactions d'Ève qui s'enferme dans ses mensonges, mais j'ai compris ce qui a pu l'y emmener, tout le monde n'ayant pas la confiance nécessaire en ses capacités pour affronter le quotidien et des situations en apparence simple. Mais chose intéressante, l'autrice en faisant progressivement évoluer son personnage nous montre que penser ne pas avoir les ressources en soi ne signifie pas en être vraiment dépourvu…

Ainsi, petit à petit, Ève va sortir de sa zone de confort, prendre des risques et réaliser qu'il lui appartient de quitter cette vie de vendeuse de matelas qui ne lui a jamais convenu. Et c'est un euphémisme, Ève passant plus de temps à se cacher dans la réserve qu'à tenter de vendre le moindre matelas. J'ai adoré la voir avancer vers le chemin de vie qui lui correspond vraiment dans la bienveillance la plus totale, la jeune femme étant entourée, entre autres, par sa meilleure amie qui la bouscule un peu parfois, mais qui l'accepte telle qu'elle est. Mais Ève doit également régler une situation difficile dans laquelle ses mensonges, son besoin désespéré d'appartenance et son sentiment de solitude l'ont placée…

Tour à tour dessinatrice dans son groupe pour les timides, addict au shopping dans son groupe pour les personnes souffrant d'addiction, mère dans un autre… Ève s'est inventé des vies en fonction des circonstances. L'arrivée de Thomas dans son groupe pour les grands timides va toutefois changer la donne ! Mais comment nouer une sincère relation avec ce libraire qui la fait complètement craquer alors qu'il la connaît sous une identité qui n'est pas réellement la sienne ? Comment lui avouer la vérité sans risquer de perdre l'amitié des autres membres du groupe auxquels la jeune femme est très attachée ? Malgré ces questions qui la tenaillent, Ève va se rapprocher de ce nouveau membre non dénué de charme…

J'ai beaucoup aimé suivre les échanges et la complicité naissante entre ces deux timides parfaitement complémentaires qui vont s'ouvrir l'un à l'autre. Ainsi, au fil des pages, on découvre les blessures et failles de Thomas et celles d'Ève, et la manière dont ils vont avancer main dans la main sans jamais se brusquer. Reste toutefois en suspens le mensonge de notre héroïne, puisqu'on se doute bien qu'à un moment ou à un autre, le château de cartes va s'effondrer. Cette question apporte une tension indéniable et nous pousse à attendre fébrilement la chute, mais cela ne nous empêche pas de savourer pleinement la puissance et la beauté de la relation entre deux personnes qui abandonnent leur retenue sur l'autel de l'authenticité.

Car à part le mensonge inhérent à sa profession, la jeune femme n'a jamais vraiment menti sur le plus important, ce qu'elle est, ses valeurs, sa passion pour la cuisine dont elle n'hésite pas à faire profiter son entourage avec de bons desserts, et ce qu'elle ressent. Et puis, comme le souligne fort à propos Damien, tout le monde ment ! Les mensonges d'Eve n'ont jamais été malveillants, ils ont juste été pour elle un moyen détourné, et il est vrai très maladroit, de combler son sentiment de solitude… Cela ne signifie pas qu'elle ait eu raison, mais cela ne la rend pas non plus monstrueuse.

Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à cette jeune femme altruiste et profondément gentille qui, malgré ses pensées limitantes et ses peurs, fait de son mieux et est toujours là pour ses ami(e)s. Thomas se révèle, quant à lui, attendrissant, mais c'est pour le meilleur ami d'Ève, Damien, que j'ai eu un gros coup de coeur. Ce dernier va devoir affronter une terrible épreuve, mais il sera un ami fidèle pour Ève, comme elle sera une épaule solide et aimante sur laquelle il pourra compter pour affronter la tempête. Grâce à ce personnage, l'autrice introduit une thématique qui en général me fait fuir, mais elle est abordée ici avec une telle sensibilité et empathie qu'elle ne m'a pas dérangée et m'a même fait réfléchir. On réalise ainsi l'importance d'accompagner sans juger et vouloir imposer à l'autre son syndrome du sauveur…

Au-delà d'une romance tout en rondeur et subtilité, ce roman est émaillé de thématiques importantes : la timidité maladive, la solitude, le besoin d'appartenance, l'amitié, l'acceptation de soi, la confiance en soi, l'homosexualité et le rejet qu'elle peut encore susciter, la grossophobie, la charge mentale des femmes et des mères, la recherche de sa propre voie notamment professionnelle, spoiler (la fin de vie et le suicide)… Tout autant de sujets qui s'intègrent avec naturel à l'histoire et qui ne donnent jamais l'impression d'un inventaire à la Prévert.

Cela s'explique en grande partie par la plume de Pauline Perrier que j'ai trouvée agréable et très fluide avec une vivacité qui prouve que timide ne signifie pas éteint, bien au contraire. D'ailleurs, notre héroïne pourra se montrer parfois très drôle et Thomas malicieux et gentiment taquin. L'alternance de dialogues réalistes et d'une narration dynamique rend, en outre, la lecture plutôt addictive, tout comme les péripéties d'Ève sur le chemin de son épanouissement personnel, professionnel et amoureux. Cerise sur le gâteau, des chapitres qui commencent tous par un titre de chanson. Pour les petits curieux, la playlist est d'ailleurs disponible sur Spotify.

En conclusion, romance certes, mais aussi feel good dans le bon sens du terme, La solitude des grandes villes est un roman qui sonne vrai, qui fait du bien et qui donne enfin la parole aux oubliés de la société, les grands timides. À travers le personnage d'Ève, l'autrice nous propose ainsi une héroïne qui va petit à petit dépasser ses peurs et croyances limitantes pour se réapproprier sa vie au lieu de se contenter de la rêver. le chemin sera parfois difficile, émaillé de rires et de larmes, mais il sera aussi l'occasion de belles rencontres et d'intenses émotions. Un beau roman qui plaira autant aux timides qui pourront se reconnaître en Ève qu'aux personnes ayant envie de découvrir une histoire emplie d'humanité et de mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot timidité…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ève Dubois a passé son enfance à Limoges, avec une mère seule et dépressive, le père les ayant abandonnées alors que la petite n'avait que deux ans.
Ne sachant jamais comment celle-ci va réagir, la fillette n'arrive pas à se faire confiance et se considère comme une ratée. L'idée d'entreprendre des études à Brive-la-Gaillarde lui paraît insurmontable.
Aussi est-on étonné de la voir prendre une décision radicale : se lancer dans l'inconnu et s'installer à Toulouse, trois fois plus loin, où elle trouve un appartement et un travail, même si celui-ci n'est guère valorisant.
En dépit de l'amitié de June, sa collègue, « la solitude des grandes villes » s'abat sur Ève, qui s'inscrit à divers groupes de parole dans le but d'y faire des rencontres avec des gens de son espèce : peu sûrs d'eux-mêmes. C'est aussi pour elle l'occasion de s'inventer de nouvelles vies, un peu plus valorisantes. Ce travestissement de la réalité n'a rien de bien grave, sauf lorsqu'elle tombe sur l'homme de sa vie.
Oserais-je l'avouer ? La première raison qui m'a poussée à choisir ce roman, c'est sa couverture.
Cette jolie fille sans visage, il me semble que c'est Ève qui se fabrique des personnalités multiples selon le groupe qu'elle fréquente. Son opulente chevelure se déploie tel un ciel étoilé rempli de rêves et une multitude de petites fenêtres s'éclairent ou s'ouvrent autour d'elle. Les occupants qui y apparaissent se cachent, attendent, appellent et il y a même un chat ! Car, je le découvrirai au fil de la lecture, Ève les adore, mais n'ose en adopter un. Elle manque à, ce point de confiance en elle, qu'elle a peur d'oublier sa nourriture, elle qui serait capable de laisser mourir un cactus.
Dommage que je n'aie pas pu la rencontrer. J'aurais aimé la rassurer : contrairement aux idées reçues, les cactus ne sont pas des plantes aussi faciles à cultiver qu'on le croit et de nombreuses personnes les voient dépérir. Quant au félin, pas de souci, il sait très bien se faire entendre si on ne lui donne pas ses croquettes.
C'est Ève elle-même qui est la narratrice. Elle se présente comme une timide assez empotée qui file se cacher dans la réserve dès qu'un client franchit le seuil du magasin. Et pourtant, il en faut du courage pour quitter sa zone de confort et partir seule, loin du cocon familial.
Pendant des années, lorsqu'elle était petite, elle a vécu avec une mère apparemment bipolaire : « un jour, j'avais une maman impliquée, souriante et dynamique ; le lendemain, elle avait disparu pour ne laisser qu'une loque sous la couette. »
Pas la situation idéale pour forger à un enfant un caractère solide et optimiste.
Contrairement à ce qu'elle dit, Ève est très capable d'assumer de difficiles responsabilités.
Elle prend en charge un ami frappé par une terrible nouvelle, lui remonte le moral, dépense sans compter son temps libre pour être à ses côtés dans l'adversité.
Lorsqu'elle accepte l'idée qu'il est temps pour elle de se relever et de commencer une nouvelle vie plus conforme à ses aspirations, elle ne manque ni d'imagination ni de courage ni de ténacité.
June, sa collègue, a l'air d'une évaporée, excentrique et fofolle. En cas de coup dur, pourtant, Ève la trouvera à ses côtés pour la soutenir.
J'ai beaucoup aimé Damien, le meilleur ami, qui a compris beaucoup de choses qu' Ève s'évertue à cacher, mais qui les garde pour lui, afin de ne pas la perturber. Je le trouve très courageux, malgré sa solitude, abandonné par une famille ignoble, qui refuse de l'accepter tel qu'il est. Il posera pour Ève un acte d'une générosité incroyable dont peu seraient capables.
En revanche, Thomas, lui, ne m'a pas du tout plu. Je comprends qu'il soit choqué d'apprendre qu' Ève a menti, mais cette invention, ce n'est pas à lui qu'elle était destinée. Bien sûr, je suis adepte de la sincérité, mais les affabulations d' Ève ne nuisent à personne. Ce n'est pas comme si elle avait tué quelqu'un ou avait trompé son compagnon. Or, celui-ci lui ferme sa porte et son coeur sans même lui donner la possibilité de s'expliquer.
Pourtant, lorsqu'il a besoin d'un chauffeur pour le véhiculer jusqu'à l'hôpital où il doit rendre visite à sa soeur, il n'hésite pas à sonner chez elle. Pour cela, elle est assez bonne, mais, tout au long du trajet, il lui tourne le dos.
Il me semble que, lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on lui laisse au moins une chance, on ne le condamne pas d'emblée, sans avoir entendu sa version des faits. Cette attitude m'a fort choquée.
Le roman est divisé en chapitres dont chacun a pour titre celui d'une chanson (anglophone) des années 70. Je suppose qu'il s'agit de la playlist qu' Ève écoute en boucle. Malheureusement, comme, pour ma part, je n'en connais pratiquement aucune, je n'ai pas compris quel était leur rapport avec l'histoire.
Cet ouvrage m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé prenant, émouvant, touchant et je remercie Babelio de me l'avoir proposé lors d'une Masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Hugo roman qui me l'ont envoyé.
Ce roman c'est vraiment une belle surprise ! J'y allais un peu à l'aveugle sans connaître l'autrice, juste parce que le résumé m'avait plu et je ne le regrette pas.

Direction Toulouse. On rencontre Eve, une timide maladive qui essaye tant bien que mal de lutter contre la solitude. Sa solution ? Intégrer des groupes de parole : celui des Timides, celui des Addicts, ou encore celui des Jeunes Mamans Dynamiques. Là-bas, elle décide d'être qui elle veut et s'invente une vie plus brillante, plus accomplie. Sauf que ses mensonges ne peuvent plus continuer depuis l'arrivée de Thomas dans le groupe des Timides. Elle est tombée sous le charme de ce jeune libraire et ne peut définitivement pas continuer à lui mentir. Si elle veut donner une chance à Thomas, elle va devoir assumer qui elle est vraiment sous peine de perdre les amitiés créées dans ces groupes.

Mais quelle belle découverte ! Je vais vraiment insister sur la plume. J'aime ressentir des émotions en lisant, vibrer en même temps que les personnages, ressentir leurs craintes, leurs moments de joie etc. et là j'ai tout ressenti. Les émotions étaient là grâce à cette plume si mélodieuse, si authentique. C'est la première fois dans ma vie de lectrice que je relève autant de citations.

Concernant les personnages, je me suis sentie très proche d'Eve. Excepté pour les mensonges dans lequel elle s'est ensevelie, j'ai ressenti un certain attachement pour elle. le fait qu'elle ne soit pas satisfaite de sa vie actuelle, qu'elle ressente ce manque de confiance en elle permanent m'a beaucoup parlé. Je n'ai pas vraiment apprécié Thomas que j'ai trouvé trop exigeant envers Eve. A contrario, j'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires comme June, Damien ou encore Phil. Damien m'a mis la larme à l'oeil (je n'en dirai pas plus).

Je suis trop heureuse d'avoir découvert la plume de Pauline Perrier avec cette histoire douce et positive qui véhicule de belles leçons de vie, je ne vais pas hésiter une seconde à partir à la découverte de ses autres romans.
Eve Dubois a eu un parcours scolaire parfait jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il lui manquait une étape: le bonheur. Elle quitte sa ville natale, Limoges, pour le sud-ouest; direction Toulouse où elle compte prendre sa vie en main et relever de nouveaux défis en commençant par se débarrasser de sa timidité maladive. Eve trouve un boulot dans un magasin de matelas, elle est vendeuse, même si au final elle ne vend pas grand chose puisqu'elle a tendance à se planquer en réserve quand un client pointe le bout de son nez. Mais ce magasin lui a permis de trouver une amie en la personne de June.
Afin de lutter contre cette timidité qui lui bouffe la vie, Eve, poussée par June, s'inscrit dans un groupe de parole. le souci est que trouvant un certain réconfort dans ce genre d' »activité », Eve s'est inscrit dans différents groupe de parole dans lesquels elle est à chaque fois une personne différente: une dessinatrice à succès, une mère débordée, une addict du shopping.. Elle s'est un peu embourbée dans ses mensonges mais jusque là ils n'avaient aucun impact sur sa vie réelle.

Sauf qu'à l'arrivée d'un beau jeune homme dans le groupe des timides, libraire trentenaire au doux prénom de Thomas, Eve sera rapidement ébranlée par cet homme sortie de nulle part qui dévoile ses problèmes devant une assemblée. L'ennui c'est comment approcher un homme quand on fait une gaffe chaque fois qu'on ouvre la bouche et qu'il vous croit dessinatrice?
Heureusement Damien, du groupe des Addicts, lui fait découvrir des tutoriels sensés l'aider dans ses relations avec les autres. Arriver à approcher Thomas est une chose, lui révéler la vérité à son sujet sera une autre paire de manches.

Comment une histoire d'amour peut-elle se construire sereinement sur un mensonge? Et comment se sortir de mensonges aussi grotesques ? Il y aura forcément des dégâts lorsque la vérité va éclater, que ce soit en amour ou en amitié.
Roman sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur la solitude et la maladie, il aura eu le mérite de me tenir en haleine. N'étant pas une grande adepte de ce genre de romance où le dénouement est prévisible, je me suis laissée emportée par les événements et l'ouragan qu'ils allaient créer.
A travers les différents groupes de parole ce sont aussi des thèmes variés qui y sont abordés: les addictions en tout genre, alcool, drogue, … les peurs, les doutes et le surmenage de jeunes mamans, et il y a cette timidité qui empêche toute interaction sociale mis à part devant un écran, de cet espoir de reprendre sa vie en main et d'oser avancer.

On passe évidemment un bon moment à sa lecture, mais ce roman fait surtout réfléchir à ce que nous sommes en train de faire ou devenir. Est-ce vraiment la voie que j'ai choisi et celle qui me convient? Est-ce que je prends assez de temps pour moi et pour mes amis? A vous de voir!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
aujourd'hui je voulais vous présenter un roman d'une beauté incroyable. Une histoire qui est venue me percuter de plein fouet, me surprendre, me bouleverser et me laisser à la fois pleine d'espoir en l'avenir mais aussi avec des larmes dans les yeux à l'idée de dire au revoir à tous ces personnages qui sonnaient tellement vrais que je les avais imaginé réels. Il s'agit de "La solitude des grandes villes" de Pauline Perrier et c'est un coup de coeur.
Eve est une jeune femme récemment débarquée à Toulouse. Elle est vendeuse de matelas dans un magasin au bord de la faillite. Ce n'est pas une vocation et Eve rêve à plus beau. Timide maladive, pour rencontrer des gens, échanger, elle a trouvé un super plan, les groupes de paroles. Pour les intégrer, il suffit juste de mentir un peu, de s'inventer une autre vie et le tour est joué. Oui mais voilà, son plan parfait devient bien moins parfait lorsqu'elle fait la rencontre de Thomas, jeune libraire trentenaire au charme irrésistible et grand timide comme elle. Notre héroïne ne peut se présenter à lui que sous sa fausse identité de dessinatrice célèbre. Mais sait-elle vraiment qui elle est derrière toutes ses couches de mensonges ?
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez, je suis hpi/hypersensible/asperger, alors forcément une voix dans ma tête qui peine à se taire, une timidité maladive, un manque cruel de confiance en soi et l'impression de ne pas être à sa place, un peu inadaptée socialement, je connais tout cela très bien. Je pense que c'est une partie de la raison pour laquelle le personnage de Eve m'a si bien plu, m'a charmé, même envoutait. Je me sentais tellement proche d'elle, me reconnaissant dans certaines de ses peurs, certains de ses comportements. Et puis, je me suis aussi attachée à June, la meilleure amie, un peu grande gueule mais surtout grand coeur, et puis Thomas, ce libraire qui n'est pas sans me rappeler le mien de libraire et qui est l'incarnation presque parfaite du prince charmant lorsque l'on est comme moi une grande romantique, amoureuse des êtres un peu torturés mais pleins d'élégance et de beaux principes. Et bien évidemment, le personnage de Damien m'a ému au plus haut point. Cet homme qui a passé une partie de sa courte vie à se détruire avec les drogues et qui se retrouve malade au point de voir sa vie s'envoler est tellement touchant. Humain, bienveillant et ami exceptionnel jusqu'au bout. Sa relation avec Eve m'a vraiment touchée.
Ce roman, j'en attendais beaucoup, parce que j'étais déjà tombée amoureuse de la plume si belle, délicate, poétique et pétillante de sa jeune auteure avec son précédent roman. Et clairement, je n'ai eu aucune déception. Ça a été une évidence. de ces romans que vous lisez au bon moment et dont vous savez qu'ils ne vous quitteront plus, qu'ils se sont gravés à jamais dans votre esprit et votre coeur.
Un roman percutant, vrai, juste avec des thèmes durs tels que la maladie, la mort, la résilience, l'accomplissement, la quête de soi et pourtant jamais il n'est plombant ou tombe dans le pathos, au contraire de bout en bout il est lumineux et nous invite à vivre chaque instant à fond, profiter de toutes les expériences que nous enverra la vie. Intemporel et universel, bienveillant, sensible, délicat et surtout authentique et vrai.
Une véritable lumière dans la nuit, une musique douce dans nos oreilles pour affronter la foule des grandes villes, un baume qui réchauffe le coeur et nous invite à briser les solitudes. Une très belle histoire d'amour (de soi et des autres) à lire absolument, une plume à découvrir d'urgence. Une vraie merveille.
Le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée, parce que je vis moi même dans une grande ville. J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui promettait d'être très touchante.

Vivre dans une grande ville, c'est être anonyme. Il est très difficile de faire des rencontres en dehors de son lieu de travail. Cette difficulté est accrue quand on est timide. Voilà le gros problème de notre héroïne, Ève. Fraîchement débarquée dans la Ville Rose, elle ne connait personne et est bloquée voire tétanisée par sa timidité maladive, handicapante et isolante. Ève souffre clairement de solitude et va trouver une manière originale d'y remédier. Elle devient accro aux groupes de paroles et aux groupes de soutiens : groupe des mamans dynamique, groupe des timides, groupes des addict, groupe des jardiniers amateurs… Peu importe le sujet pour peu qu'elle fasse des rencontres. J'ai trouvé cette idée très originale mais surtout terriblement touchante car elle met en lumière une réelle souffrance. Et comme bien sûr, elle n'est pas réellement maman ou passionnée de jardinage, elle s'invente une autre vie. Un petit mensonge sans conséquence… Jusqu'à ce qu'elle rencontre Thomas au groupe des timides. Elle tombe tout de suite sous le charme du beau libraire et c'est réciproque. Sauf que bien sûr, elle se retrouvera empêtrée dans ses mensonges, incapable d'avouer la vérité.

Le schéma devient alors classique. Nous savons que plus elle attend, plus elle va blesser ses amis. On pressent l'orage arriver et c'est avec appréhension qu'on l'attend. Un schéma classique et prévisible comme je vous le disais mais aucunement désagréable notamment grâce à la plume de l'autrice, d'une grande justesse dans cette analyse de la société. Elle a su nous faire passer d'une émotion à l'autre en quelques phrases. Elle aborde des thèmes parfois difficile avec bienveillance et pudeur : l'amitié, l'amour, la solitude, la maladie… C'est finalement un roman très riche en rencontres mais surtout très humain grâce à une galerie de personnages très attachants. Je me suis beaucoup attachée à Ève, ayant été une grande timide étant plus jeune. J'ai été émue par sa vulnérabilité mais admirative de sa force pour rebondir. C'est une femme ordinaire, comme vous, comme moi qui cherche seulement à briser la monotonie de son quotidien. Elle n'a pas une once de méchanceté, ne cherche pas à se moquer des autres, n'est pas voyeuriste. Elle est juste perdue et maladroite. le duo qu'elle forme avec Thomas est crédible, cohérent et très mignon. C'est un beau couple. Pourtant cette relation n'est pas la seule au centre de ce roman. L'histoire de Damien, meilleur ami d'Eve, m'a bouleversée et c'est le coeur serré que j'ai fermé ce roman.

C'est un roman très abouti, au point que l'autrice a glissé dans son intrigue un petit lien qui marche réellement. J'ai trouvé cela génial. Bref vous l'aurez compris, c'est un carton plein !

Un superbe roman qui nous parle de solitude mais surtout de rencontres !
Lien : https://monjardinlitteraire...
c'est le deuxième roman que je lis de Pauline Perrier. J'aime toujours autant son style d'écriture. Sa plume est fluide et très facile à lire.
Un vrai régal. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement c'est un plaisir de la lire. L'autrice nous donne toujours envie d'en savoir plus.
C'est un roman qui fait réellement du bien et qu'on à pas envie de lâcher. Et pour finir la couverture est magnifique.
J'ai toujours aimé les romans Feel good, ceux qui me laissent un grand sourire aux lèvres une fois fini. « La solitude des grandes villes » est plus que cela.
C'est une pépite. Douce et poétique à mon sens. C'est aussi un roman profondément humain. Dans un Feel good, le héros passe par une épreuve à la limite du tragique pour se reconstruire et être celui qu'il doit être. Ce n'est pas le cas ici.
Ève, l'héroïne, n'a pas vécu d'événement tragique. Au contraire ! C'est une timide maladive. Je l'ai été à une époque donc je me suis facilement reconnue en elle. Pour affronter cette timidité, elle s'inscrit à un groupe de parole. Mais elle s'invente une vie pour se donner du sens jusqu'au jour où cela lui revient en boomerang au visage. Et c'est à partir de là qu'elle va trouver celle qu'elle doit être. J'ai aimé cette idée de timidité plutôt qu'un événement tragique. C'est ce qui rend ce roman humain. On s'attache à Ève.
Quant à la plume de Pauline Perrier, elle m'a touchée en plein coeur. Elle est poétique de part les thèmes choisis mais douce dans la manière d'amener les choses notamment dans la tête de son héroïne pour l'aider à avancer et se construire. C'est une quête de soi tout en mettant en avant la solitude ressenti par Ève car au final, ses mensonges sont là pour combler un manque, un vide.
En tout cas, ce roman me donne envie de découvrir un autre ouvrage de cette auteure !
Grande timide de nature, Ève s'est inscrite dans un groupe pour l'aider à vaincre cela mais pas que… En effet, Ève s'est également inscrite dans plein d'autres groupes afin de se créer une autre identité et avoir enfin l'impression d'exister. Elle a finit par ne rester que dans trois d'entre eux, celui des addicts anonymes, des mamans et bien sûr celui qui la concerne le plus, le groupe des timides. Ça fait partie d'elle, de son caractère mais cette foutue timidité la ronge chaque jour un peu plus et lui empêche de découvrir les gens, le monde et ce pour la moindre petite chose. Elle est angoissée pour tout et rien, ne sait pas comment s'exprimer, bégaie, panique et n'arrive plus à gérer ses émotions. Mais alors que sa vie est toujours aussi routinière, un nouveau venu fait son apparition dans son groupe des timides, un certain Thomas. Beau garçon, avec lequel des liens vont se tisser pour en devenir une belle histoire d'amour. Sauf que quand on s'est inventé une autre vie professionnelle et qu'on base le début de notre relation amoureuse sur des mensonges, rien n'est sûr pour que le bonheur qui vient de frapper à sa porte reste bien longtemps.. Est-ce que Ève réussira à dire la vérité à Thomas avant qu'il ne s'en aperçoive ? Comment réagira-t-il à ses mensonges ? Sans oublier que la jeune femme timide sera fort chamboulée dans ses émotions avec de terribles épreuves qui l'attendent auprès de son ami Damien. Bref un tas de nouveautés dans la vie d'Ève que nous invite à découvrir l'auteure.

Ce roman a été une belle surprise. Je tiens à remercie Babelio et Hugo Roman pour la découverte de cet ouvrage. Une histoire qui finalement me correspondait bien pas tant sur le mensonge mais plutôt sur le trait de caractère bien prononcé d'Eve, qui n'est autre que la timidité. Je me suis plusieurs fois reconnue en ses actions ou ses pensées, à paniquer ou à psycoter pour un rien. Derrière cela une belle histoire d'amour mais aussi une belle relation d'amitié qui m'a émue aux larmes (ce qui n'arrive quasi jamais!) lors d'une lettre dans l'ouvrage. Je ne peux que conseiller ce roman !
La semaine dernière j'ai lu La Solitude des grandes villes de Perrier Pauline paru chez Hugo Publishing, Hugo Roman Feel Good le 10 février.

Ce roman m'a attiré par son titre et par sa sublime couverture, et je n'ai absolument pas été déçu de ma lecture, comme tous les derniers romans publiés chez Hugo Publishing que j'ai lu. J'aime vraiment beaucoup ce que propose cette maison d'édition.

Dans ce roman on retrouve Eve qui à l'approche de la trentaine se sent seule et cours les groupes de paroles pour rencontrer du monde et où elle s'invente mille vies, toutes très différentes les unes des autres.
J'ai trouvé le personnage de 2ve très attachant et émouvant. Elle ne sait pas comment remplir le vide de sa vie et on découvre au fils des pages que ces difficultés sont liées à une enfance un peu compliquée. Et ce qui la rend attachante malgré ces mensonges, c'est que son attachement aux personnes est sincère. Eve est une personne entière qui est toujours là pour ses amis. Il lui faut beaucoup de courage pour réussir à se faire confiance, à croire qu'elle peut réussir et avoir des rêves qui se réalisent.

Une très belle écriture, fluide et riche en émotion qui m'a souvent amené au bord des larmes.
Je vous la recommande et je remercie NetGalleyFrance et Hugo Publishnig pour cet envoi.