ISBN : 2017024414
Éditeur : Gautier-Languereau (08/02/2017)

Connaissez-vous vraiment l’histoire de Boucle d’Or ? Le chat Marcel, lui, peut tout raconter, il était là ! Et son histoire rétablit quelques vérités… notamment sur son action à lui, toujours ignorée !

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Milkyway
09 avril 2017
J'avais déjà eu l'occasion de lire une réécriture du même auteur sur le petit chaperon rouge, que j'avais beaucoup aimée. Cette réécriture de Boucle d'Or est tout aussi surprenante et amusante. Les touches d'humour de l'auteur mises entre parenthèses sont bienvenues et font beaucoup rire les grands (les petits, il faudrait voir).
Côté illustration, la couleur dominante est le jaune, comme les cheveux de Boucle d'Or. Les illustrations sont simples mais jolies.
Le chat Marcel est au centre de l'histoire, prêt à faire de nouvelles bêtises. Rusé, il va tout faire pour occuper Boucle d'Or et aller manger tranquille la soupe des ours. Toute l'histoire est bien menée, mais la fin m'a un peu déçue. Marcel s'en sort trop vite et trop facilement, j'aurais préféré peut-être une chute qui soit aussi surprenante que l'histoire entière.
Malgré cela, c'est une réécriture de qualité, que j'aime beaucoup.
PinkCatReading
06 mai 2017
J'ai toujours aimé les réécritures de contes et cette "Véritable histoire de Boucle d'or et du chat Marcel" est un régal!
Les dessins de Jules sont mignons et naïfs en jaune/bleu/noir/gris ce qui donne un très joli côté graphique. La mise en page alternant textes et illustrations est variée ce qui rend le tout bien dynamique.
L'histoire est la même que le conte original mais nous apprenons que Marcel le chat ne serait pas étranger à toutes les bêtises commises dans la maison des trois ours. le texte de Benjamin Perrier est drôle et simple à lire pour les lecteurs débutants mais c'est aussi un vrai plaisir pour les plus grands!
Il y a deux autres histoires dans la même collection (Le chat botté et le petit chaperon rouge) dont je ferais certainement l'acquisition très prochainement!
Merci à Babelio et aux Editions Gautier Languereau pour cette Masse critique.
Pinklychee
22 avril 2017
Qui ne connaît pas l'histoire de Boucle d'Or, cette petite fille qui un beau jour arrive à la maison des trois Ours, partis de promener, et dont elle profite de l'absence pour tout visiter?
On pourrait donc croire qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, mais c'est sans compter sur l'apparition du chat Marcel, cousin quelque peu paresseux du Chat Botté.
Ce gros matou voit chaque jour les ours partir en promenade et chaque jour il rêve de goûter au contenu de leurs bols, qu'ils ont laissés à refroidir sur la table.
Aussi, quand Boucle d'Or arrive un beau matin, il use d'un stratagème afin de pouvoir entrer dans la maison et goûter les fameux bols...
Ce petit album a été très sympa à lire, la plume de Benjamin Perrier et les petites touches d'humour disséminées ça et là sont très agréables à suivre. La petite morale (les apparences peuvent être trompeuses) est bien amenée, je trouve juste dommage que Marcel ne soit pas plus puni que cela d'avoir fait toutes ces bêtises!
Si ma mère (chez qui j'ai fait arriver l'album et qui l'a donc feuilleté la première) n'a pas aimé les dessins, trop "simples" à son goût, pour ma part j'ai été conquise, je trouve qu'ils ajoutent du charme à cette jolie petite histoire tandis que la dominante jaune rappelle les boucles blondes de notre héroïne.
Bref, je vous recommande ce joli petit album. Les plus petits apprécieront sans nul doute les dessins et l'histoire, ce qui est le cas de Pucinette, et les parents le conte travaillé d'une autre manière ainsi que les touches d'humour de l'auteur (auxquelles les petits risquent de ne pas réagir, comme ma fille).
Lien : http://pinklychee-millepages..