Bayard Jeunesse (18/01/2017)
2.5/5   1 notes
Dans le japon féodal du XIXe siècle, l'histoire de deux jeunes garçons déjouant un complot. Depuis la mort de ses parents, Tanomo prête main forte à sa tante, aubergiste. Un jour, il rencontre par hasard un élève de l'école de samouraïs voisine. Les deux garçons se lient d'amitié. Quand ils comprennent que des ninjas fomentent un complot contre l'école, ils allient leur force.
Que lire après La véritable histoire de tanomo qui rêvait de devenir samouraïVoir plus
L'histoire est facile à lire. Elle est prétexte à évoquer les samouraïs, dont nous avons des pages documentaires intercalées dans l'histoire.
Ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas un lexique pour certains termes spécifiques dont on ne trouve la signification qu'au cours de la lecture des pages documentaires. Exemple, le mot kamon apparaît à la p.6 dans l'histoire et il n'y en a une explication qu'à la p. 44 dans la partie documentaire ! Les illustrations sont simples mais explicites.
Le positif est qu'il y a une mappemonde sur le rabat de la couverture pour que l'enfant puisse situer le pays évoqué. Les parties documentaires sont courtes, illustrées et faciles à comprendre.