AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une lecture intéressante, et des personnages super attachants !
J'aime beaucoup le personnage de Chloé, née le 21 décembre et dont la mère meurt à Noël, juste un mois après avoir annoncé son cancer à ses enfants, 3 ados qui vont devoir se débrouiller ...

Chloé, un personnage attachant et qui ne manque pas de profondeur ... qui aime la vie et les canelés bordelais, lycéenne puis étudiante, à l'âge douloureux où on doit "s'orienter", et au début de l'histoire, à l'âge du fameux (et plutôt parental, d'habitude) "passe ton bac d'abord" !
Chloé qui se cherche, cherche ses qualités, cherche sa voie ... ce qui n'est déjà pas facile quand on a ses deux parents ...
alors là, entre le père "qui a refait sa vie" avec une Polynésienne, vit avec sa nouvelle femme et leurs 4 fils, très très loin de la métropole qu'il ne supporte plus ... et la mère qui a "rejoint un monde meilleur" ...

Au début du roman, Chloé note que c'est le concours de périphrases, la mort étant devenue tellement taboue, seule sa meilleure amie, Marjolaine dite "Marjo" ose prononcer le mot "tabou" : "quoi, ta mère est morte"
Marjolaine, qui bientôt ne supportera plus son prénom, il faudra donc l'appeler ... Garance
Marjolaine, dont les parents sont mariés depuis plus de 25 ans, famille tradi, BCBG, Marjolaine et son frère, tombeur et dépanneur en devoirs de philo !
L'humour et l'amour ont leur place aussi dans cette histoire, la fantaisie aussi, malgré certains sujets un peu noirs ! car la vie continue ...

Bien sûr, la vie continue ... entre les lessives oubliées par Chloé, les éternels plats de pâtes concoctés par le grand frère, Gaspard, qui s'est subitement mis à aimer chanter des airs d'opéra (pour se rapprocher de leur mère ?). L'organisation de la maisonnée est assurée au quotidien par Joséphine, étudiante en médecine débordée ... Chloé évoque la pudeur et la retenue de sa mère lors de l'annonce de la maladie, j'ai noté aussi (avec un peu d'étonnement parfois) une grande retenue entre les frère et soeurs, j'ai trouvé que cela manquait un peu de naturel, mais Gaspard étant étudiant en informatique et Joséphine en médecine, pourquoi pas, ils sont "occupés" ... et puis ils sont tous ados aussi ! Ce n'est pas une période facile à vivre ...

Un bon roman sur l'adolescence, le deuil, l'évolution d'une fratrie d'ados, le passage à l'âge adulte
Commenter  J’apprécie          371
Chloé, Joséphine et Gaspard perdent leur mère le matin de Noël, suite à une tumeur du cerveau foudroyante. Joséphine étant majeure et leur père vivant à l'autre bout du monde, c'est elle qui devient la tutrice légale de la famille mais leur quotidien ne s'en trouve pas moins bouleversé... Chloé a un peu de mal à refaire surface mais trouve un certain réconfort dans la famille apparemment parfaite de sa meilleure amie Marjolaine. Tous les ans, à l'anniversaire de la mort de leur mère, les frère et soeurs sont réunis chez le notaire qui leur confie des lettres écrites par la défunte...

Le roman commence en fanfare avec la disparition soudaine et inattendue de la mère de Chloé et se poursuit dans une atmosphère douce-amère, entre les coups de blues et les coups de coeur de la jeune fille, passablement déboussolée par la mort de sa mère et qui développe une sorte d'humour noir un peu féroce. Les portraits sont émouvants mais sans concession non plus et l'on suit pendant quelques années les jeunes orphelins qui tentent de faire leur chemin, de manière parfois impulsive, sous le regard bienveillant de leur mère qui leur a laissé quelques petits cailloux pour baliser le chemin. Très touchant malgré des passages franchement brouillons et une fin que j'ai trouvée un peu décevante...
Commenter  J’apprécie          40
Chloé a 15 ans et elle va tenter de continuer à vivre sans la présence rassurante – même si parfois énervante – de sa mère. le père a refait sa vie au bout du monde et même s'il vient à l'enterrement et appelle ses enfants de temps à autre, il est littéralement sur une autre planète et ne les soutient donc que de très loin.

C'est la grande soeur qui hérite de la tutelle de ses deux cadets, une charge qui je l'imagine doit être bien éprouvante pour quelqu'un de si jeune, d'autant plus qu'elle est en première année de médecine. Elle doit organiser et affronter le quotidien et est responsable de la bonne marche de ce qu'il reste de la famille, mais son statut d'ainée ne lui confère pas tous les droits et Chloé ne se prive pas de lui rappeler qu'elle n'est pas sa mère !

Alors tant bien que mal, cahin-caha, chacun des trois enfants va continuer son petit bonhomme de chemin, s'efforçant de grandir malgré l'absence de leur maman. Sauf qu'elle n'est pas partie sans rien, mais leur a laissé à chacun 5 lettres : 5 lettres comme celles qui constituent le verbe aimer, mais aussi 5 vraies lettres de papier que le notaire leur donne une fois l'an lors du triste anniversaire de sa mort, juste avant Noël.

J'ai bien aimé ce roman qui s'avère léger et pas du tout pesant à lire malgré le deuil auquel sont confrontés ses grands enfants. Chloé se bat, déprime parfois, se cherche, se rebelle, change d'avis, teste les limites. Bref, elle a tout de l'ado parfaite avec en plus cette peine immense à gérer de ne plus avoir sa maman pour la soutenir, la guider ou même pour s'opposer à ses lubies ou ses crises. J'ai beaucoup aimé également l'amour omniprésent dans cette fratrie. Certes, les frères et soeurs se chamaillent parfois, se rejettent la responsabilité du linge à laver ou des courses à faire, mais on sent un vrai, fort lien entre eux et le fait que la notion de famille est à leurs yeux importante.

J'ai été plus surprise par le contenu des lettres de la mère, qui ont d'ailleurs laissé perplexes ses enfants. Je m'interroge aussi sur ce rendez-vous annuel chez le notaire pour récupérer les lettres, qui à mon sens remue le couteau dans la plaie, ravive la morsure de la peine. de plus, le lecteur n'a que peu de détails sur ce que ressent Chloé profondément et j'aurais aimé un peu plus de profondeur – ne pas voir uniquement la vie au quotidien, mais aussi entrer un peu plus dans les têtes et les coeurs. Dommage également qu'on n'ait que le contenu des lettres de Chloé, car même si le roman est centré sur elle, il aurait été intéressant de mieux cerner les personnalités du frère et de la soeur, dont les positions d'ainée et de fils unique ne sont à mon avis pas du tout faciles.

Malgré cela, c'est un roman agréable, avec pas mal d'humour malgré le sujet grave, que j'ai déjà posé discrètement sur la PAL de ma fille…
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :

Merci beaucoup à Louve de Mort sure et aux éditions L'Archipel pour ce partenariat.

La mère de Chloé est morte d'une tumeur au cerveau. La seule chose qu'il reste d'elle c'est cinq lettres, une pour chacun de ses enfants, à ouvrir tous les ans à la date de sa mort... le 24 décembre. Leur père ne vivant pas avec eux, Chloé, Joséphine et Gaspard vont apprendre à vivre sans personne. Mais gérer une maison quand la moyenne d'âge des habitants est de 17 ans n'est pas simple...

J'ai adoré les personnages. Je me suis tout particulièrement attachée a Chloé, j'avais envie de la suivre encore et encore. La vie ne sourit pas vraiment à cette pauvre jeune fille et pourtant elle est toujours debout, à se battre. Rien que le fait que son anniversaire tombe le 21 décembre, soit 3 jours avant la mort de sa mère est complètement déprimant.
Joséphine, la grande soeur de 18 ans, à la carrière prometteuse, est très gentille. Étant plus âgée que Chloé, elle se débrouille relativement mieux.
Gaspard est fou de jeux vidéos et de musique opéra (les deux vont pas ensemble, non ?), c'est un peu le rigolo de la bande.
Et pour finir, Joséphine, la meilleure amie, qui est probablement celle qui m'a le plus énervée... Un peu trop superficielle à mon goût.

Ce petit livre de 200 pages se dévore. Il est constitué de 5 parties qui correspondent à 5 années et donc à 5 ouvertures de lettres.

L'histoire est très intéressante mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie. En fait, tout est monopolisé par les lettres laissées par la mère, mais on n'en sait pas tellement quand même... L'auteure nous parle plus de la vie d'adolescente de Chloé que des lettres. J'aurais préféré savoir ce que Chloé en pensait plutôt que d'être au courant de ses relations amoureuses ou ses notes scolaires ! Ses sentiments concernant les lettres passent sous la trappe, nous ne savons pas si elle ça l'énerve (ça retourne un peu le couteau dans la plaie quand même) ou si au contraire ça l'attendrit, lui fait plaisir.
Une lettre pour chacun de ses enfants, mais celles de Joséphine et de Gaspard, elles sont où ? Aucune indication de ce côté. Nos trois héros n'en parlent jamais entre eux ni rien, dommage.

Nous refermons le livre sur une très jolie fin et une morale qui fait rêver. J'ai rarement lu une fin si bien construite pour un one-shot.

Même si ce livre souffre d'un léger manque de profondeur, j'ai passé un très bon moment avec !

Ma note : 4/5
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
En fait, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre. J'avais un peu peur, car le sujet n'était pas facile : comment surmonter à 15 ans la mort brutale de sa mère ? Comment recommencer à vivre, à avoir des relations normales avec les êtes qui nous entourent ?
Chloé est confrontée à ces questions difficiles, et son récit est rythmé par les anniversaires de la mort de sa mère, qui a laissé au notaire 5 lettres destinées à ses enfants, lettres qui devront être ouvertes chaque année le jour anniversaire de sa disparition ... un 24 décembre, quelle ironie ...

J'avoue que je n'ai pas trop accroché au roman, je lui reprocherai une alternance de "trop peu" / "trop"...
Trop de rapidité sur le début des événements, la disparition est traitée en deux temps trois mouvements, ce qui mime peut-être la brutalité de la disparition, mais nous empêche surtout de nous attacher aux personnages ...
Trop peu de description sur les personnages qui entourent Chloé, ces frère et soeur, chacun défini par leur âge, leur passion, leurs études ... la fameuse Marjolaine, son frère ... et même Chloé, d'ailleurs ...

Et puis les années passent ... et Chloé a du mal à faire surface, elle se laisse porter par les événements, l'amertume semble l'emporter sur la nostalgie ... les coups de tête, les coups de coeur rythment tant bien que mal ce passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte ...

Pas un mauvais roman, donc, mais un sujet que j'ai trouvé traité de façon trop superficielle, et des personnages pas assez consistants à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Une héroïne touchante, mais pas forcément attachante, qui suscite des sentiments contradictoires chez le lecteur. Un roman chaotique, qui se laisse difficilement apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Ouais. Bof. Sans intérêt. Ce sont les premiers mots qui me viennent lorsque je referme ce livre. Je pense que j'ai été super déçue du livre. le sujet est vraiment sympa. Une mère meurt et laisse des lettres que trois enfants doivent ouvrir chaque année à la date de sa mort. Bon certes un moyen de remuer le couteau dans la plaie. Mais j'aime cette idée. Malheureusement je la trouve bâclée. Les cinq années passent très vite sans vraiment de développement et sans grand intérêt pour les lettres. Elles sont limite effacées puis oh c'est vrai il y a des lettres donc on en revoit un bout enfin bref. le personnage principal Chloé, la dernière des trois enfants, est d'un cynisme et d'un défaitisme à tout casser. Déprimante la fille. En plus elle est complètement paumée dans sa vie. Enfin bref ça n'aide pas à avancer dans le livre. J'ai eu l'impression parfois d'avoir un petit truc accrocheur qui m'a fait avancer la lecture et hop une page après plus rien.

En conclusion, passez votre chemin. Je sais c'est méchant mais personnellement je n'ai pas aimé et franchement j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Ça manque cruellement de développement. Je m'attendais à bien mieux.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Chloé vient de perdre sa mère, elle se retrouve donc, ainsi que son frère, sous la tutelle de sa grande soeur, puisque son père est parti vivre en Polynésie il y a déjà longtemps. Elle ne sait plus comment naviguer. Elle va avoir du mal à prendre des décisions pour elle-même. Et les 5 lettres que sa mère leur a laissé, à ouvrir une par an après sa mère, ne va faire que la désorienter.
Chloé est un personnage difficile à suivre, ses pensées sont emmêlées, mais cela reflète aussi bien ce qu'elle ressent.
Commenter  J’apprécie          00
"Le bonheur en 5 lettres " est un livre que j'ai bien aimé. Chloé est très attachante. J'ai vraiment adhéré au style d'écriture de l'auteur. Certains passages m'ont fait sourire (j'aime beaucoup l'humour et le caractère de l'héroïne).
On va suivre Chloé, 15 ans, qui doit vivre seule avec sa soeur (Joséphine) et son frère (Gaspard) depuis que leur mère est morte d'un cancer. La mère de Chloé, avant de partir, leur laisse 5 lettres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}