Éditeur : Le Mercure de France (12/02/2015)

À propos de Bombay, la démesure et l'hyperbole sont souvent de mise : capharnaüm urbain, bidonville à ciel ouvert, babylone de tous les vices, mais aussi laboratoire de l'Inde nouvelle, machine à rêves, puissante place forte de l'économie mondialisée... Étape obligatoire des voyageurs de passage, c'est la ville indienne qui a suscité le plus de littérature, nationale ou étrangère.
Balade à travers cette ville-kaléidoscope en compagnie d'auteurs indiens, Salma... >Voir plus

Atasi
  07 mai 2015
Petit avant-goût de Bombay avec ces extraits de grands auteurs indiens et européens.
Une mise en bouche très agréable qui vous donneront envie de connaître plus largement la littérature indienne.
Au programme : trois intermèdes, "Bombay vu par" comme par exemple Rohinton Mistry ou Ardashir Vakil, "Bombay en compagnie de" Pasolini, Jean Cocteau ou Jules Verne, "Sexe, drogues, cuisine et cinéma" (rien que ça) avec Raj Rao ou encore une fois Jules Verne.

AtasiAtasi   08 mai 2015
Bombay, Maharashtra. Le taxi fonce dans la nuit, à travers toute la banlieue, et nous entraîne dans une promenade hallucinante au milieu d'un monde grouillant, peuplé de cadavres qui ont l'air fraîchement sortis de terre, et de vaches, les fameuses vaches, maigres et blanches, réduites à l'os, couchées à côté des étalages de fruits éclairés par une lampe à pétrole.

Videos de Jean-Claude Perrier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match