Le Mercure de France (12/02/2015)
4/5   1 notes
À propos de Bombay, la démesure et l'hyperbole sont souvent de mise : capharnaüm urbain, bidonville à ciel ouvert, babylone de tous les vices, mais aussi laboratoire de l'Inde nouvelle, machine à rêves, puissante place forte de l'économie mondialisée... Étape obligatoire des voyageurs de passage, c'est la ville indienne qui a suscité le plus de littérature, nationale ou étrangère.
Balade à travers cette ville-kaléidoscope en compagnie d'auteurs indiens, Salma... >Voir plus

Atasi
  07 mai 2015
Petit avant-goût de Bombay avec ces extraits de grands auteurs indiens et européens.
Une mise en bouche très agréable qui vous donneront envie de connaître plus largement la littérature indienne.
Au programme : trois intermèdes, "Bombay vu par" comme par exemple Rohinton Mistry ou Ardashir Vakil, "Bombay en compagnie de" Pasolini, Jean Cocteau ou Jules Verne, "Sexe, drogues, cuisine et cinéma" (rien que ça) avec Raj Rao ou encore une fois Jules Verne.

AtasiAtasi   08 mai 2015
Bombay, Maharashtra. Le taxi fonce dans la nuit, à travers toute la banlieue, et nous entraîne dans une promenade hallucinante au milieu d'un monde grouillant, peuplé de cadavres qui ont l'air fraîchement sortis de terre, et de vaches, les fameuses vaches, maigres et blanches, réduites à l'os, couchées à côté des étalages de fruits éclairés par une lampe à pétrole.

Videos de Jean-Claude Perrier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Longtemps avant le printemps 2019, où Notre-Dame de Paris a failli succomber dans les flammes, Éric Prinvault, photographe en devenir, avait réalisé de la cathédrale un énigmatique portrait nocturne. Bien des années plus tard, et Notre-Dame blessée, Jean-Claude Perrier trouve par hasard la photo dans une brocante, en tombe amoureux et l'acquiert. Désirant en savoir plus, l'écrivain se met en quête du photographe, lequel, il va vite l'apprendre, est décédé en 2018. Il va chercher à reconstituer son parcours, son oeuvre, dans un dialogue urgent et fraternel. Son livre est la preuve qu'il est bien une vie après la vie et que, comme pour la cathédrale, la lumière finira par triompher des ténèbres…
Le photographe de Notre-Dame est un récit enlevé et original, qui accomplit le dessein de la littérature, celui de vaincre la mort. Un voyage dans le temps et l'espace, une investigation passionnante nourrie de témoignages et d'archives pour remonter à la source d'une oeuvre, un hommage à un photographe humaniste injustement méconnu, afin que sa mémoire ne s'efface pas.