Critique de VELGHE

🌸"Il n'y a point de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin."
Lao-Tseu🌸

🍃🎶Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi
Le vent les portera
Tout disparaîtra mais
Le vent nous portera.🎶
Tout le monde connait cette chanson de Noir Désir qui évoque l'histoire de deux personnages inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais.
C'est ce que vit Lily avec son grand-père adoré.
Lily, cette jeune fille de 23 ans, qui avait pour projet de passer son été à Paris avec son amie Cléo, voit celui-ci s'effondrer quand elle apprend le décès de son grand-père tant aimé.
Contrainte de revenir dans son village natal pour aider sa famille et s'occuper de sa petite soeur autiste Manon, Lily découvre un carnet tenu par son grand-père et une phrase dans ce carnet provoque chez elle un électrochoc : «Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre.»
Cette phrase résonne chez Lily.
Il est temps qu'elle pense à elle, à construire enfin sa vie, à vivre ses rêves et Lily décide donc de voler de ses propres ailes et de tout quitter.
Même si le chemin parcouru est parfois semé d'embûches, Pauline Perrier nous démontre avec ce roman, qu'il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et créer son bonheur sans pour autant renoncer à ceux qui nous sont proches et leur dire qu'on les aime pendant qu'il est encore temps.
Un joli roman feel-good avec des thèmes très durs que sont le deuil, la maladie, la reconnaissance, l'acceptation.
Non pas un coup de coeur mais une belle découverte.🍃

RÉSUMÉ :
📖 À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s'effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s'occuper de sa petite soeur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Et une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre. » Lily a l'impression que ce message lui est destiné. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter pour suivre son propre chemin. L'amour, la liberté... le monde lui appartient, en toute insouciance, loin de sa famille qui se déchire et vole en éclats. Mais vivre, c'est aussi apprendre à ne pas blesser les autres sans pour autant renoncer à son propre bonheur...📖