AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215135296
236 pages
Editions Fleurus (13/04/2018)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste et protège son jeune frère Bruno, aveugle lui aussi. Ils apprennent à s'apprivoiser et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien.
Ensemble, ils vont se... >Voir plus
Que lire après Le vieux monde est derrière toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 25 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
À certains de dire que je me suis lancé dans ce roman à l'aveugle, moi de préférer préciser y être allé "tête baisée", comme un cycliste, manquant les pancartes en début de chapitres, marques de temps.


Lui, il s'appelle Joël.

Joël souhaiterait au moment du livre dépasser les simples présentations, obtenir plus qu'un prénom.

Sa main se tend, il se fera une idée de Madeleine, un nez fin peut-être, des joues replètes ou les contours plus anguleux...

Qu'est ce que..? Madeleine est un garçon!?

Bien sûr que non.

La jeune fille est une pudique et une farceuse. La main jamais au 1er rendez-vous.

Au dernier moment, Madeleine a orienté la main de cet inconnu sur le visage de son frère, Bruno, 13 ans, aveugle comme lui.


Joël a 17 ans.

Madeleine aussi, mais elle n'est pas atteinte de cécité.

Le roman "Au cinéma Lux" de Jeanine Teisson offrait une formidable romance entre deux jeunes adultes qui flirtent dans un cinéma et se cachent leur cécité respective.

De peur que...

Il n'y a ici qu'un.amoureux aux yeux bandés, dirions nous.


"Le vieux monde est derrière toi" donne la perspective de deux jeunes mais aux mondes opposés et attirés l'un vers l'autre, voyant et aveugle.

Sont-ils si opposés que cela?

Joël souhaite que non, tellement le fantasme de la Madeleine s'immisce progressivement dans son esprit et ses journées.

On le sent, depuis qu'il a entendu sa voix, assez questionné par le goût du sentiment amoureux.

Va t'il trouver écho?

L'amour, cela ne se commande pas comme ça.

Pas facile lorsqu'il a le sentiment persistant de naviguer depuis dans l'ombre de son cadet, Patrick, plus enjoué, plus affable et plus actif que lui.


Comment entrer dans la lumière et faire en sorte que Madeleine le voit sous un jour favorable?


À la lecture, jeunes lecteurs, j'ai ignoré les dates accompagnant les chapitres, incroyable, pas vu et en plus, pas pris puisque cela roulait.

Les prénoms étaient à mon goût un peu datés certe mais cela ne résumait pas le doute grandissant qu'à cela.

L'engouement du nouvel électroménager va me faire m'interroger sur l'époque de l'aventure, moi, chroniqueur.

La révolution domestique a tout de même fait son temps à ce niveau.

Et ainsi, de me saisir du détail tendu par Madeleine elle-même, comme si les auteures avaient attendu le bon moment pour cela avec moi, pauvre linotte.

Madeleine confie sa lecture à Joël, " La Condition de la Française d'aujourd'hui" de Andrée Michel, publié il y a 3 ans.

Le livre est édité en...1964.

Nous y voila.



Cela va se confirmer, de nombreuses références d'une autre époque et une jolie teinte d'un passé révolue.

Dans les échanges politiques, il y a de la ferveur avec les parents, amicalement, et on sent aussi progressivement un maillage se tisser entre ces mamans de jeunes ados aveugles, elles se serrent les coudes pour améliorer leur moyens d'éduquer correctement leur progéniture et réclament les possibilités à une scolarité adaptée pour les enfants.

Un petit point sans pathos et touchant.



De Joël à Madeleine et à ces mamans, ils ont des choses à faire entendre et des envies de faire bouger la société qui les entoure( je le dis dans ces termes car chacun de ses personnages a parfois le sentiment d'isolement dans sa difficulté).

C'est toutefois posé avec douceur, avec un petit soupir d'exaspération non caché. Ah si seulement...



Alors, est-ce qu'elle viendra vers Joël cette Madeleine?



Le roman promettra des instants inattendus et peut-être du triangle amoureux.

"Le vieux monde est derrière toi" est un vrai roman plaisir qui se lit sans difficulté.

Sylvie Baussier et Pascale Perrier ont bien construit leur intrigue à quatre mains et on apprécie tous les ressentis précis de Joël face à son handicap au fil du quotidien.

Un aspect non dû au hasard puisque la 1ère auteure se trouve touchée par le handicap elle-même, un critère qui ne fera pas aimer d'avantage le livre mais plutôt qui le rendra très appréciable par sa justesse.



A découvrir, vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
En 1968, à Paris, Joël mène une vie d'adolescent pas comme les autres : en effet, depuis son enfance, celui-ci est aveugle. Rejeté par toutes les écoles à cause de son handicap, il étudie à l'INJA, l'institut national des jeunes aveugles, mais cela ne fait qu'augmenter sa colère : le jeune homme aimerait être traité comme les autres, et avoir le droit de réaliser ses rêves… Tout ceci lui semble injuste, et voir les étudiants parisiens se battre pour leurs droits lors de manifestations fréquentes lui donne envie de les rejoindre...
Mais sa rencontre avec Madeleine, la soeur de Bruno, un nouvel élève à l'INJA fait renaître tout espoir en lui et, malgré Patrick, son frère, lui expliquant qu'il ne pourrait jamais entretenir une relation avec elle à cause de son handicap, Joël ne peut s'empêcher d'avoir le coeur qui bat pour cette fille qui a chamboulé sa vie, quelques jours plus tôt. Et justement, l'occasion d'en savoir plus sur elle se présente lorsque la mère de Madeleine, Mme. Delannoy, propose à la famille de Joël et Patrick une promenade aux bois de Vincennes, afin de parler de leur association consistant à se battre pour faciliter la vie des enfants aveugles. Patrick accepte de les accompagner, ce qui a le mérite d'énerver Joël car, une fois de plus, il se sentira invisible aux côtés de son frère qui, lui, a l'habitude d'accaparer l'attention. Et, surtout, il voit bien que Madeleine plaît à Patrick…
L'association des parents de la famille Delannoy parviendra-t-elle à venir en aide aux jeunes enfants aveugles, en leur offrant des conditions de vie meilleure ? Joël a-t-il raison quant à son pressentiment sur ce qu'éprouve son frère pour Madeleine ? La relation amoureuse de Joël et Madeleine est-elle donc réellement impossible…? Les révolutions de mai 1968 aideront-elles les deux adolescents à se battre pour leurs rêves ?

Le roman le vieux monde est derrière toi de Sylvie Baussier et Pascale Perrier publié aux éditions Fleurus m'a beaucoup plu, notamment grâce à sa couverture que je trouve très belle.
Tout d'abord, j'ai trouvé cet ouvrage très enrichissant. En effet, l'histoire est située à Paris, en 1968, année durant laquelle de nombreuses révolutions éclatent. J'ai donc pu découvrir cette période que je ne connaissais pas encore et qui m'a beaucoup intéressée puisque nous avons le point de vue de plusieurs personnages par rapport à ces mouvements politiques : certains sont péjoratifs et d'autres mélioratifs.
La notation des chapitres est très originale : chaque chapitre est nommé d'un slogan utilisé par les manifestants durant les révolutions de mai 1968, ce qui ajoute donc de l'originalité à l'ouvrage.
Ensuite, le thème abordé dans ce roman est vraiment très intéressant : les deux autrices ont choisi de s'intéresser au handicap. Ainsi, on découvre le quotidien de Joël, atteint de la maladie de Stargardt, bien souvent caché dans l'ombre de son frère, à cause de sa différence qui fait de lui un soit-disant “intrus” dans la société tandis qu'il rêve d'égalité.


De plus, les personnages du roman sont très attachants, mais mon préféré reste tout de même Joël, car j'ai pu suivre son évolution tout au long de l'histoire.
Premièrement, au début du roman, Joël se montre très sensible. Ainsi, avant sa rencontre avec Madeleine, on peut voir qu'il est malheureux, et à la recherche d'un petit brin d'espoir, tandis qu'il étouffe dans sa vie qu'il trouve ennuyante.
Deuxièmement, Joël fait preuve de détermination au fur et à mesure des chapitres, ce qui devient une de ses plus grandes qualités. En effet, cette détermination apparaît suite à son coup de foudre pour Madeleine qui, selon son entourage, est beaucoup trop “parfaite” pour lui, ce qui m'a beaucoup émue car il va tout de même continuer à l'aimer malgré tout, et va essayer de se rapprocher d'elle.

En définitive, le roman le vieux monde est derrière toi publié aux éditions Fleurus en avril m'a vraiment beaucoup plu. En effet, celui-ci est enrichissant puisqu'il m'a fait découvrir les événements de mai 1968, et aborde un thème très intéressant : celui du handicap. Les personnages sont très attachants, notamment Joël. Je vous en recommande donc vivement la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à la fin des années 60, quelques mois avant mai 68 et nous faisons la connaissance de Joël et Bruno qui eux, ne se connaissent pas encore. Joël a 17 ans et étudie à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles) depuis qu'une maladie lui prend peu à peu la vue. Il a un peu de mal à trouver sa place avec un frère très sûr de lui alors que lui-même manque cruellement de confiance à cause de son handicap. Bruno, quant à lui, a 13 ans et est aveugle depuis quasiment sa naissance suite à une rétinopathie du prématuré. Il vit les choses avec plus de sérénité que Joël, il faut dire que Madeleine, la soeur de Bruno est lumineuse et un soutien sans faille pour son petit frère. Ces trois personnages vont se rencontrer et faire naître de belles histoires.

Cette année-là va être une grande année pour ces trois personnages, chacun va trouver sa voie, son évidence. C'est beau de les voir évoluer au fil des mois et des rencontres et de voir comme leur envie de liberté se répercute sur leur entourage. C'est une histoire d'amitié, d'amour, de famille. C'est une histoire de liberté, de cages que l'on ouvre, de rêves que l'on fait grandir. J'ai beaucoup aimé découvrir Joël, Bruno et Madeleine et de me laisser bercer par leur bienveillance. Un handicap ne définit par un être humain, il fait simplement partie de lui. Et dans ce roman, les choses sont abordées avec justesse et sans côté larmoyant, ce qui donne une lecture pleine d'espoir dans une époque qui va bousculer beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          113
Je tiens d'abord à remercier sincèrement les éditions Fleurus de m'avoir gentiment envoyé ce roman. J'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture et il me donnait envie d'en savoir plus notamment par le thème qui est abordé : le handicap. Les romans liés au handicap me touchent particulièrement, donc je ne pouvais que craquer pour celui-là. Je suis vraiment contente de l'avoir lu, c'était une très bonne lecture.

Le récit se déroule à Paris dans les années 1967 - 1968, une période durant laquelle de nombreuses crises sociales éclatent, avec notamment les manifestations de mai 1968, menées par les étudiants et les ouvriers. C'est dans ce contexte historique que nous suivons Joël et Madeleine qui ont 17 ans. Joël a un handicap, atteint de la maladie de Stargardt, il voit de moins en moins. de plus en plus en colère contre sa maladie, il a du mal a accepté son handicap, d'autant plus qu'il se sent rejeter par la société qui ne fait pas grand-chose pour aider les personnes dans sa situation. Il se sent de plus en plus isolé même dans sa famille et où il a l'impression de n'être défini que par sa maladie. Jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, qui lui apporte de l'espoir. C'est la soeur de petit Bruno, lui aussi aveugle depuis sa naissance et qui intègre enfin l'Institut National des Jeunes Aveugles, où Joël fait également ses études.

Madeleine est jeune fille positive, pleine d'énergie. de plus, elle a de très belles convictions et veux faire changer les choses, surtout les mentalités de son l'époque. Son rêve est de devenir une grande journaliste. Joël, au contraire, ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie plus tard. Son point de vue sur le handicap, sa vulnérabilité, sa colère mais sa force aussi présentée avec des mots justes ont résonné en moi et m'ont touchée en plein coeur. Ces deux jeunes gens, différents dans leurs caractères mais en même temps si semblable dans leur façon de penser, vont apprendre à se connaître, faire éclater les barrières et les préjugés. Ils vont se battre pour exister comme les autres, et pour un monde plus juste. Lui c'est par rapport à son handicap et elle c'est dans le fait d'être une femme qui se veut indépendante. Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée, leur force et leur combativité m'ont donnée envie de me battre également.
Leurs familles sont touchantes, un peu démunies face au handicap de leurs enfants (Joël et Bruno) mais en même temps très combatives dans leurs souhaits de leurs aider à mieux vivre au quotidien. On sent leur amour et leur attachement les uns envers les autres.

La plume des auteurs est fluide, douce vraiment agréable à lire. A travers, une double narration du point de vue de Joël et Madeleine, les auteurs utilisent des mots qui nous touchent, nous percutent et résonnent en nous. Ils n'ont eu aucun mal à me faire rentrer dans leur histoire qui se lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. En plus il est assez court, donc ça se lit vraiment tout seul. Il aurait même fallu quelques chapitres de plus, car je n'étais pas prête du tout à quitter Joël et Madeleine. Leur couple est vraiment adorable et plein d'espoir pour leur future.
J'ai beaucoup apprécié le choix de placer l'intrigue sur le handicap, dans le contexte historique des évènements de mai 1968. Cela donne plus de profondeur au sujet, et apporte beaucoup à notre lecture. J'ai pu en apprendre plus sur cette période, ce qui est toujours ça de pris et c'est une des choses que j'aime dans la littérature.
La trame est bien menée sur un fond historique cohérent et en adéquation avec les situations de nos protagonistes. On ressent vraiment bien les sentiments de révolte de l'époque comme l'émancipation des femmes encore cantonnées à la vie domestique, la contraception, la soif de liberté des jeunes, les avis politiques divergents mais réprimés et l'exclusion sociale des personnes en situation d'handicap.

C'est un roman qui aborde beaucoup de thématiques avec justesse et réalisme et nous transporte avec talent à la lisière entre la romance, le roman d'apprentissage et historique. de plus, on nous invite dans un sacré voyage initiatique vers le passé avec des sujets importants au moment du passage à l'âge adulte, comme le lien filial, l'amitié et l'amour, les rêves et les ambitions. C'est une histoire que je recommande et qui correspond vraiment à tout le monde, aussi bien à un public jeune que mature.
C'est un livre très enrichissant, frais, touchant, plein de sensibilité et d'espoir, mais aussi rempli de leçons de vie qui nous font réfléchir sur le sens de la vie. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage, j'ai vraiment adoré cette lecture. Un véritable hymne à la vie, à l'espoir et la solidarité.

Lien : https://bookooning.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Bruno va intégrer l'INJA (Institut réservé aux jeunes aveugles), il est enfin heureux de sortir de chez lui, même s'il a une famille aimante et qui le soutient énormément. A l'INJA il rencontre Joël qui lui étouffe dans une famille patriarcale à l'excès.
En se rencontrant, ils vont aussi faire se rencontrer leurs familles et le mouvement vers un monde plus ouvert va s'enclencher. Les lignes vont bouger, comme dans cette société de 1968. le roman nous fait la découvrir de l'intérieur et les clins d'oeil aux acteurs de cette période, De Gaulle, cohn bendit mais aussi Renaud, Gilbert Montagné et Dutronc est rigolo.
La thématique du handicap est intéressante surtout dans le cadre de mai 68 et de la défense d'une nouvelle façon de penser la société.
Les personnages sont certes attendrissants mais parfois un peu caricaturaux.
Le rythme est parfois un peu lent, est-ce dû à cette époque ?
Une période de l'histoire qui peut ne pas intéresser de prime abord les jeunes ados ? Je ne sais pas trop.
Globalement un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le cliquetis est rythmé, comme une musique à une seule note, ou bien du morse : clic clic clic - clic clic clic.
Joël ressent souvent un brin de rage, parfois plusieurs, qui forment un bouquet, un feu d'artifice.
Voir … Même dans sa tête ce petit mot à l'air innocent revient encore et encore. Il est partout … Partout sauf dans ses yeux.
Il se sent si seul dans la prison de ses yeux inutiles, du rejet silencieux des "autres".
D'habitude (Joël), il ressemble plutôt à une cocotte-minute proche de l'explosion, estime son jeune frère, ou un paillasson qui en aurait assez d'être piétiné.
Est-ce qu'on doit juger les gens sur la taille de leur porte-monnaie et de leur lieu de vie ?
On dirait parfois qu'on nous considère comme des extraterrestres nous les aveugles !
Pourquoi les gens se croient-ils obligés d'aider des aveugles qui ne leur ont rien demandé ?
La femme est un homme comme les autres.
Tu sais, les gens ont souvent des réactions de rejet vis-à-vis de ceux qui ne fonctionnent pas comme eux.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne vois pas pourquoi les femmes seraient inférieures aux hommes. Ou les gens handicapés inférieurs aux autres. Ce sont des préjugés, tu ne crois pas ? »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascale Perrier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Rencontre avec Véronique Delamarre et Pascale Perrier, autrices du roman Tonnerre de Mammouth
autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}