Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (17/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Dans l'océan Pacifique, un jeu garçon, Livomo, assiste au naufrage d'un majestueux bateau venu d'ailleurs. Ce bateau, c'est l'Astrolabe de Lapérouse, venu s'échouer sur le rivage de l'île de Vanikoro, en 1787. Malgré la différence de culture qui les sépare, Etienne, l'un des rescapés, va se lier d'amitié avec Livomo, et dévoiler peu à peu l'extraordinaire expédition dont il faisait partie. I... >Voir plus

Nadrouge
  24 février 2021
En 1785 à la demande de louis XVI, Lapérouse entame une expédition de quatre ans afin de cartographier, recenser et décrire les terres encore inconnues. Pour cela deux navires sont mis à sa disposition: L'Astrobale et La Boussole. En 1788, les navires font naufrage au large de Vanikoro, l'ile la plus au sud-est des îles Salomon.
Il faudra attendre 1827 pour que le capitaine irlandais Peter Dillon, retrouve des traces de survivants du naufrage des deux bateaux de Lapérouse. Depuis des découvertes sont faites régulièrement dans ce sens. Des preuves de leur présence ont été retrouvées sur Vanikoro.
L'auteur part du principe que cinq hommes ont survécus et été sauvés par les habitants de l'île. Ils y ont vécus plusieurs mois, puis ont décidé de tenter leur chance dans une barque de fortune, pour rejoindre la France. Seul l'un d'entre eux, Étienne, a préféré rester sur l'île. Il se fait un ami parmi les autochtones en la personne du jeune Livomo, petit-fils du chef du village. Ils apprennent chacun à l'autre, les us et coutumes de leurs pays respectifs, jusqu'à ce qu'un drame survienne au village.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse. C'est une belle aventure qui est donnée à lire aux explorateurs en herbe.
cdicoljyole
  08 janvier 2021
Magnifique roman d'aventure qui part de la véritable expédition de Lapérouse qui fit naufrage à Vanikoro dans l'Océan Pacifique en 1788. Pour créer cette histoire, Pascale Perrier a imaginé que Lapérouse avait survécu au naufrage. Ce roman raconte donc sa vie sur l'île avec l'aide de certains de ses habitants comme le jeune Livomo qui va tout faire pour le comprendre et l'aider.

NadrougeNadrouge   24 février 2021
Quand il faisait beau, Vanikoro tenait du paradis. Un monde habité parla couleur, où chacune s'épanouissait dans une gamme infinie.
NadrougeNadrouge   24 février 2021
Sur le radeau, on distinguait maintenant nettement des hommes à la peau étrangement laiteuse, au corps curieusement recouvert de tissus, à la tête ornée de chapeaux qui les faisait ressembler à des oiseaux au large bec.