Critique de angelita.manchado

Résumé de Stolen de Pascale Perrier
Joshua est un jeune adolescent. Il a été adopté. Arrive une jeune fille qui prétend être sa soeur. Elle veut qu'ils retrouvent leurs parents Aborigènes.

Après quelques hésitations, les deux adolescents, accompagnés de William, vont faire des milliers de kilomètres pour retrouver leurs racines. Comment vont-ils s'en sortir ?

Avis Stolen de Pascale Perrier
Joshua a été adopté pour de mauvaises raisons. Remplacer l'enfant décédé de ses parents adoptifs. Mais il est entouré d'amour et vit son adolescence comme les autres. Sauf, qu'il est un peu plus bronzé que ses camarades. Il est amoureux d'Isa avec qui il partage tout. L'arrivée de Ruby qui prétend être sa soeur va changer Joshua de fond en comble. Les souvenirs refoulés, même s'ils sont peu nombreux, vont refaire surface. Ruby et Joshua vont se mettre à la recherche de William et prennent la décision de retrouver leurs vrais parents.

Ruby est une jeune fille qui vit dans un foyer. Elle a subi la violence et réagit de la même façon. Jeune fille débrouillarde, elle cherche sa mère, sa vraie famille. William, quant à lui, est un jeune adulte qui boit pas mal et qui n'a pas encore réussi dans la vie, vu son passé.

Pour tous les trois, ce sera une véritable quête d'identité, un véritable retour vers leurs racines. Cela les fera grandir et ils se révèleront plus que jamais soudés. Car Joshua, Ruby et William font partie de ces enfants volés. Stolen, le titre du roman porte bien son nom. Quand l'Australie a décidé pendant des années de voler les enfants des Aborigènes, Stolen Generation, considérés comme inférieurs, pour les éduquer, pour en faire de véritables Australiens. Mais nombreux sont ceux à ne pas avoir eu la chance d'être adoptés et de vivre dans une véritable famille. Foyers où ils ont vécu pour la plupart avec la dure réalité de personnes qui ne prenaient pas soin d'eux, où ils ont vécu la violence et le racisme sous toutes ses formes.

L'auteur alterne les chapitres entre les différents personnages principaux de son roman. Chacun a une quête et cet évènement leur fera prendre conscience que l'amour doit être plus fort que tout, que chaque être humain est différent et qu'il faut évoluer pour ne pas exploser. Bien sûr, la quête d'identité, la quête des racines, la prise de conscience, les interrogations sont le lot de chaque être humain, surtout de ceux qui ont été déplacés comme cela a été fait pour les Aborigènes. L'auteur dresse le portrait d'hommes, de femmes, qui ont subi le pire dans leur vie. Mais les Aborigènes, malgré tout, savent se défendre pour qu'ils n'oublient pas leurs coutumes et tout ce qui a leur a permis d'exister jusqu'ici. L'art tient une grande place pour eux. Et cet art est devenu internationalement connu.

Personnellement, je savais que l'Australie était raciste. Pour preuve, le document que j'ai lu sur la Seconde Guerre Mondiale. Mais je ne connaissais pas ce pan de l'histoire qui a duré des années. Je l'écris encore une fois, lire un livre destiné pour adolescents, me permet d'apprendre énormément de choses que je ne connais pas. de plus, les talents d'écriture et de conteur des auteurs ne gâchent rien. C'est encore le cas ici. Même si c'est un roman, même si les personnages n'ont pas réellement existé, il est indispensable que le travail de mémoire soit fait pour que les générations futures puissent connaître ce qui a été réalisé, de bon ou de pire, dans n'importe quel pays de la planète. de plus, cela permet également de donner des idées quant à un comportement. Pascale Perrier démontre qu'un être humain est pétri de doutes, tout le long de sa vie. Il peut prendre des décisions à un moment donné de sa vie et il évoluera d'une façon ou une autre.

Ce roman est très bien écrit. Il se lit d'une traite. le plus important est d'avoir le point de vue de chacun des personnages. Cela permet de connaître leur passé, leur émotions, leurs interrogations qui peuvent être parallèles, ce qu'ils comptent faire dans leur avenir.

Je remercie les Editions Acte Sud Junior pour cet envoi et cette belle découverte.
Lien : https://livresaprofusion.wor..