Louise, 13 ans, reçoit un jour un message anonyme via Facebook lui indiquant qu'elle n'est pas celle qu'elle croit. Elle se lance alors dans une enquête pour découvrir ce que lui cache sa mère, sur les traces de son père décédé lors d'une randonnée dans les Alpes...
Un roman qui se lit très facilement et qui aborde les secrets de famille et leurs conséquences, les relations mère-fille et la vie en montagne.
Louise est une jeune fille têtue qui n'aura de cesse de découvrir la vérité pour retrouver son histoire et par là même un certain apaisement.
A partir de 10/11 ans.
"Tu n'es pas celle que tu crois". C'est le message que Louise reçoit sur sa page Facebook, message signé d'un certain XD. Effectivement, il reste des zones d'ombre sur son passé. Son père est mort quand elle avait trois mois, les circonstances de ce décès sont bien mystérieuses. La mère de Louise élude ses questions, les souvenirs autour du drame semblent très douloureux pour elle. Louise va ruser pour enquêter sur ses origines, retourner à Chamonix dont elle est originaire.

J'ai découvert cet ouvrage avec des yeux de jeune ado, puisque ma fille de 11 ans venait de le lire et de me le conseiller. J'aurais beaucoup apprécié au même âge, c'est certain : des non-dits, des secrets de famille, des querelles mère-fille, la futilité des copines avec leurs idoles et leurs amourettes. Et puis cela rappelle ce fantasme courant chez les enfants : 'Et si on m'avait menti ? Et si mes parents n'étaient pas mes "vrais" parents ?'.
En prime un brin d'aventure, de rébellion et d'autonomie, et surtout une bonne dose de suspense.

Le petit plus : les mini-dessins entre les paragraphes.

[idée Ricochet sur Babelio]
Louise, jeune collégienne de 13 ans, a une vie tranquille entre ses amies, sa passion pour l'escalade et sa famille. Son père est mort quand elle avait 3 mois dans un accident de montagne et depuis elle vit avec sa mère, son beau-père et ses jumeaux de petits frères. Tout allait bien jusqu'à ce message sur Facebook lui disant qu'elle n'est pas celle qu'elle croit être. Elle va partir sur la trace de ses origines malgré le mutisme mystérieux de sa mère.
Une enquête sur son passé qui va la conduire dans les Alpes pour découvrir ce qu'on lui cache...
Un petit roman qui se lit d'une traite et nous questionne sur les mensonges familiaux.
A partir de 11 ans
Un livre que j'ai en 4 exemplaires au CDI, mais que je ne connaissais pas.
Un lecture assez facile qui explore différents thèmes intéressant nos ados : l'identité, la quête des racines, l'amitié également, et bien sûr la famille. La relation entre la mère et la fille est assez bien traitée, assez fine je trouve.
Pour le reste du récit, il y a certains passages assez prévisibles notamment la révélation finale.
Mais bon, ça se lit bien donc je pourrai le reproposer sans souci à mes élèves.
C'est l'histoire d'une petite fille qui a 13 ans, elle habite avec sa mère, son beau père,et ses deux demi frères.Son vrai père est mort quand elle avait trois mois d'une chute d'escalade.Un jour elle reçoit un message sur son ordinateur. Ce message est anonyme. Il lui explique qu'elle n'est pas celle qu'elle croit et qu'elle ne connait pas bien ses parents. La petite fille veut tout savoir sur la mort de son père et décide de répondre au message. Elle se pose plusieurs questions: qui est la personne qui lui a écrit ce message? Est ce que sa mère lui ment sur la mort de son père? Alors la petite fille décide de retourner dans la ville de son père, pour tout savoir sur sa mort.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire mystérieuse avec du suspense,ou la petite fille veut tout savoir sur la mort de son père.Elle fais donc une enquête, donc j'ai bien aimé.
Ce que j'ai aimée sur ce livre et pourquoi : Ce livre est très mystérieux j'ai voulu le continuer à le lire . I l y a aussi un peu d'action . Il n'était ni trop court ni trop long . J 'avais l'impressions que ce livre est inspiré d'une histoire vraie.

Ce que je n'ai pas aimée sur ce livre : Je n'est pas aimée à la fin car c'était trop triste . Je n'est vraiment pas aimée le genre . J'ai eu mal à comprendre le début de l'histoire car il y avait trop d'événement .

Je conseil ce livre car c'est une belle histoire .
On suit Louise, une jeune fille en quête d'identité...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
J'ai aimé ce livre car j'adore le suspense, les enquêtes; j'aime aussi les secrets. Il parle aussi d'amour parce qu'on voit que le père et sa fille s'aimaient beaucoup. Cela parle aussi d'enquête parce que Louise va réaliser sa propre enquête et elle va trouver la réponse. Elle va découvrir un secret de famille car sa famille et surtout sa mère lui cache des choses.
Et il y a beaucoup de suspense et c'est aussi un peu émouvant.
En un mot, ce livre est très bien et dès le début, on a envie de lire la fin!
Très bon livre, il nous raconte l'histoire de Louise qui reçoit un message lui disant qu'elle n'est pas celle qu'elle croit. Je vous le conseille !
Louise a 13 ans et vit à Paris. Un jour, elle reçoit un message très mystérieux sur sa page facebook. Un certain XD lui annonce "tu n'es pas celle que tu crois. Tu crois connaître tes parents , Zian et Céline, mais tu te trompes." Qui se cache derrière ce pseudonyme ? Comment connaît-il le prénom de son père biologique ? Très curieuse, Louise lui répond et c'est le début d'une magnifique aventure pleine de questions et de rebondissements. Louise saura-t-elle la vérité ou est-elle tombée dans un piège ?