EAN : 978B01FRZ40GC
(16/05/2016)
4.5/5   4 notes
Quand on a fait de la prison, le droit à une seconde chance est-il une réalité ou un mythe ? En sortant de prison, Christelle pense que le plus dur pour elle est passé.Elle va vite comprendre que l'enfer ne se trouve finalement pas que derrière les barreaux...Christelle pourra-t-elle malgré tout refaire sa vie ou son passé carcéral y fera-t-il obstacle ? Une Seconde Chance vous invite à faire la connaissance d'une femme traumatisée, blessée, rongée par la culpabili... >Voir plus
Que lire après Une seconde chanceVoir plus
Voici le second roman que je lis de Maude Perrier et bien cela se confirme, je suis vraiment touchée par les tranches de vie que vivent ses héroïnes. Tout le talent de cet écrivain est d'éviter de tomber dans le pathos. Ici c'est le milieu carcéral qui est décrit avec force et qui nous laisse sur le carreau, c'est un milieu impitoyable, déshumanisant et destructeur. J'ai beaucoup apprécié de ne pas savoir trop rapidement ce qu'avait fait Christelle pour être incarcérée, nous ne l'apprenons qu'à plus de la moitié du livre. Alors moi aussi j'étais curieuse comme tous les gens qu'elle rencontre une fois libérée et qui n'ont qu'une seule question à la bouche, alors qu'en fait cela ne nous regarde pas. J'ai aussi aimée le lien par delà la mort que Christelle entretient avec sa mère, un lien soutenant et réconfortant qui est comme un fil conducteur vers la réhabilitation. Les passages du livre racontant son expérience de travail dans l'entreprise de Monsieur Toussain sont à ce point choquant qu'ils m'ont laissé un profond sentiment de révolte de la même façon que son expérience avec les forces de l'ordre et le fameux Didier. Je n'ose imaginer à quels points ces moments difficiles à lire pour la lectrice que je suis ont du être rudes à écrire mais le défi est relevé, on y croit vraiment et on sent que cela n'est peut-être pas aussi éloigné de la réalité, de quoi vous donner la nausée. Toutes les épreuves qui l'attendent à sa sortie de prison sont tellement dures que je ne sais pas si à sa place j'aurai pu y résister, une des plus pénibles pour moi est celle où l'on remet en cause son intégrité, son honnêteté sous prétexte qu'elle est une ex-taularde. de la le titre du roman, une seconde chance lui saura-t-elle accordée ? Heureusement qu'il y aura une ou deux personnes de valeur qui sauront voir au-delà des apparences. J'aime aussi beaucoup que mon côté fleure bleue soit comblée et c'est toujours le cas dans les livres de Maude. Alors pour ce moment touchant, émouvant et superbe passé dans les Pyrénées Orientales, je dis merci en sirotant mon verre de Byrrhe.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Cette fois, Maude PERRRIER choisit d'aborder le milieu carcéral : une femme emprisonnée et libérée peut-elle retrouver sa vie ? A-t-elle le droit à une seconde chance ?

Je connais l'écriture de Maude PERRIER, l'auteure. Je cerne la construction de son roman. Ceux-ci sont toujours violents. Ils ont leur part de réalisme. Les héroïnes sont malmenées, brimées, bafouées…
Une seconde chance n'échappe pas à cette construction. le tableau est très noir pour Christelle. Elle sort d'une condamnation pour meurtre. Elle est seule face à ses difficultés et face à cette nouvelle vie qui l'attend. Sa famille l'a reniée. Sans travail et sans logement, avec l'étiquette « ancienne détenue » inscrite sur le front, ceux qui la rencontrent vont user de leur pouvoir et de sa « faute » pour la soumettre, pour l'humilier et pour effacer toute positivité en elle.

Ce nouveau sujet, la réhabilitation et la réinsertion de Christelle, est bien décrit, selon moi. Je connais peu le sujet, ni les difficultés rencontrées par les ex détenus mais j'avoue avoir été sensibilisée à tous les rejets qu'ils récoltent suite à une peine d'emprisonnement. Je ne peux m'empêcher de penser à Jean Valjean des Misérables de Victor HUGO et des préjugés qu'on lui inflige jusqu'à ce qu'il récidive, inévitablement.
Parfois, la bonté d'un homme donne l'espoir… Souvent, la méchanceté et la fureur des autres anéantissent l'être… Ce roman vacille entre ces deux tendances humaines.
J'ai été captivée par le récit, les événements, les rebondissements que vit Christelle. Je savais qu'un homme viendrait la sauver de son malheur, que la romance serait la plus forte. Je ne me suis pas trompée. Et c'est tant mieux car cette magie romantique rend tenable les horreurs que je lis.

La chute du roman se solde par l'épilogue. Il tombe au moment opportun. Alors que Christelle se débat encore dans ses difficultés, il est le point d'ouverture sur l'avenir et sa rédemption.
Cette narration reste sombre, triste… Cette conclusion m'apporte un apaisement.

Encore un roman que j'ai lu avec plaisir, qui a su m'attacher et m'étreindre, qui m'a émue, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Ce tableau est certes peu positif pour les hommes et les femmes qui sortent du milieu carcéral, mais il met en lumière des comportements humains méprisables, de l'espérance, aussi, de la foi en soi et en l'avenir…
Encore une fois, j'aime les romans de Maude PERRIER pour leur noirceur mais aussi pour cette pointe de romance qui donne l'espoir que le bonheur est toujours à porter de main.

Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un séjour en prison, qu'il soit long ou court, cela change une personne. En sortant, elle doit réapprendre à vivre, avec les changements que cet emprisonnement a éfféctué en elle.

Peu importe le pourquoi de cette incacrération, cela a des répercussions sur nous, mais également sur notre entourage, qui lui aussi doit apprendre à vivre avec.

Comme tout le monde le sait, l'homme peut se montrer cruel, froid, méchant, mais n'avons nous pas tous droit de faire des erreurs et d'apprendre de ces erreurs ? Si une leçon ressort de tout cela, cela ne peut-il pas nous rendre meilleur ?

Je peux comprendre que c'est une situation qu'il faut vivre pour en comprendre toutes les répercutions, mais si nous avons un entourage qui nous aide, qui ne nous juge pas, alors tout est possible.

Maude est une jeune femme touchante et attachante, je ne sais combien de fois j'ai voulu qu'elle se trouve devant moi pour pouvoir la serrer dans mes bras, la réconforter, ou encore lui construire un bouclier contre ce monde extérieur.

Il est impossible de rester insensible !

Je ne peux que vous recommander de lire l'histoire de Maude, qui n'est pas qu'une histoire de reconstruction personnelle, mais également une romance qui nous fait croire que tout est possible en y croyant.

Lorsque la porte se referma derrière elle, elle resta figée sur le trottoir, incapable de faire le moindre pas. L’angoisse, l’appréhension, la prirent à la gorge. Tournait-elle vraiment le dos à l’enfer se demanda-t-elle, ou lui faisait-elle face ? Il est derrière toi Chris, s’invectiva-t-elle en y mettant autant de conviction que possible. Le cauchemar est terminé ! Avance, fais un pas, tu es libre. Enfin, tu es libre