Critique de Kittiwake

Tout est centré sur un quartier maudit de Detroit, une ville à l'histoire cahoteuse, qui subit de plein fouet les soubresauts de l'histoire, de la construction médiatisée, revendiquée par Mme Roosevelt, au démantèlement sans état d'âme dans les années 60. Les prétextes sont faciles, modernisation, nécessité de créer des voies de communication, gentrification ….

En filigrane, l'histoire d'une ville martyre, victime d'une catastrophe économique, emportant dans son torrent les hommes et femmes qui y avaient un instant posé leurs valises.

Et c'est au coeur de ce terreau instable, sans cesse bousculé par les mouvements sociaux, les violences comme mode de vie, que surgissent des graines de pépites qui feront la célébrité de la fameuse Motown.

A partir d'une enquête de Sarah, médecin légiste, fil rouge du roman, les voix se croisent et alimentent l'histoire, la petite et la grande, des années 20 à nos jours, à travers les regards de la communauté ballotée au gré des décisions politiques et économiques, entre solidarité et violence, du sordide au sublime.

Histoire romancée passionnante qui met en lumière la force et la détermination de ces américains méprisés, subissant sans droit de réponse les caprices de dirigeants déconnectés de la réalité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..