Un roman prenant, qui raconte vigoureusement bien les difficultés pour les personnes de couleur de vivre au sein de la communauté américaine. Beaucoup de discriminations, de diffamations et de rumeurs sont portées à leur encontre, confrontés à de nombreux obstacles pour essayer de vivre correctement leur vie, et ce avec quelque peu de dignité.

Par ailleurs, l'auteure rend compte des inégalités incontestables entre la "population blanche et la population noire", notamment en ce qui concerne l'instruction. C'est ainsi ce qu'explique la fin de ce roman, mais aussi tout au long de ce récit. Par cette différence d'éducation, d'accès à l'instruction, beaucoup se dirigent vers le trafic de drogues, sombrent dans l'alcoolisme, ou même les gangsters (sans vouloir généraliser mes propos), ce qui accentue davantage la frontière entre ces deux populations.

L'auteure a su mener à merveille le cours de ce roman, en le construisant de telle sorte que le lecteur reste emporté par cette lecture. La fin est inattendue, mais très touchante, et avec beaucoup d'humanité.

Une très belle découverte littéraire, dans laquelle j'ai pu retrouver un peu du style de "Couleur des sentiments".
150 ans après l'abolition de l'esclavage aux USA, ses traces sont encore bien présentes et les clichés ont la vie dure.
Lecture facile et agréable pour un sujet difficile et révoltant.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-zg
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il nous montre la situation de ces personnes aux États-Unis. Dès le début du livre on est plongé dans l'histoire de cette famille, j'ai aussi trouvé la fin vraiment bouleversante.
l y grand-mère, Mamie-Lee pour les petits ; Dana, sa fille, et ses enfants : Marcus, Wes, Deborah, Jonah et Vicky. Il y la Red River, un jour de chaleur dans le sud des Etats-Unis et il y a l'histoire afro-américaine : le racisme, la violence et la discrimination.
Le récit aurait pu être banal. Mais voilà, Judith Perrignon a choisi d'écrire un tryptique. Trois chapitres chorals où les voix des personnages se croisent pour nous raconter cette famille et l'histoire, la petite et la grande. Avec force, elle nous donne toute son émotion face à un fait-divers qui n'aurait pu rester que cela si elle n'en avait pas fait ce livre magnifique.
« Les Faibles et les forts « Judith Perrignon
Ce court roman polyphonique, librement inspiré par un fait divers, retrace les heures sombres de la ségrégation aux Etats-Unis et fait ressurgir de façon magistrale et sans concession, une page de l'Histoire. Servi par une écriture simple et percutante où le moindre mot est juste où tout fait sens
.Ce livre ne vous lâchera pas. A lire absolument
Roman chaudement recommandé par la blogosphère et à lire pour ne jamais oublier le poids négatif du racisme dans les sociétés.
L'auteure est française et connaît visiblement bien la société américaine, comme à chaque fois qu'une étrangère pose son regard critique sur le fonctionnement d'une société , je suis toujours moins convaincue que lorsqu'un écrivain du pays le fait lui-même.
Et sur le sujet les Américains décrivent fort bien ce qu'a été la condition des noirs et les retentissement sur les comportement actuels..

Je pense, par exemple, au livre incontournable « le temps où nous chantions » de Richard Powers
On va mieux depuis l'élection d'Obama qui rassure enfin cette communauté et nous a donné confiance dans la société américaine.

Le sujet du roman tourne autour d'une tragédie : des adolescents d'une même famille noire meurent parce qu'ils ne savent pas nager.
S'ils ne savent pas nager , c'est que le fameux poids du racisme fait que les enfants noirs ont été si longtemps interdits de piscine , qu'ils en sont venus à penser qu'ils n'étaient pas faits pour la natation.
Tragédie qui permet d'en évoquer une autre, celle où un jour en 1949, des enfants noirs ont cru qu'ils pourraient eux aussi jouer dans les piscines.

La vieille femme noire, enfermée dans ses propres souvenirs et dans ceux, encore plus horribles, de ses parents, ne peut pas comprendre la façon de vivre de sa fille , avec des enfants sans père et de son petit fils qui risque d'aller vers la délinquance.

C'est un roman très fort, mais un peu trop démonstratif.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Le roman commence par le récit d'une journée dans la vie d'une famille afro-américaine du sud des Etats-Unis composée d'"une grand-mère trop grosse, (d') une mère célibataire, (de) son fils aîné (Marcus) bientôt en prison et (de) Déborah (15 ans) enceinte l'année prochaine si elle continue de faire la belle" mais aussi de Wes (16 ans), Jonah (13 ans) et d'un bébé. Cette journée a été marquée par l'arrivée brutale de la police et la fouille au corps humiliante de Marcus. Cette irruption a failli gâcher la journée mettant dans une colère noire la grand-mère Mary-Lee et en panique la mère Dana. Et pourtant elle se poursuit par les préparatifs en vue d'une sortie sur les rives de la rivière Rouge qui s'annonce être amusante et rafraîchissante et qui devrait surtout permettre à la famille de se retrouver après cette matinée éprouvante et des lendemains certes incertains mais qui annoncent des changements voire des jours meilleurs. Déborah - enceinte de peu - se fait belle car elle sait qu'elle va y rejoindre son amoureux, Dana annoncera demain qu'elle a retrouvé un emploi et Marcus qu'il veut repartir à Chicago où la famille a longtemps vécu ... Ils sont cinq personnages en âge de parler et chacun à leur tour va raconter sa journée, ses projets ou ses tourments et se confesser jusqu'à ce que le drame ait lieu : la noyade de trois des enfants de la famille (Wes, Déborah et Jonah) et de trois de leurs amis voisins. Six adolescents morts noyés dans cette rivière Rouge "chacun voulait sauver l'autre, aucun ne savait nager" car un enfant noir à trois fois plus de risque de périr en se baignant qu'un enfant blanc. Pourquoi 60% des enfants afro-américains ne savent pas nager ? Quelles sont les raisons cachées qui pourraient expliquer ce drame ? La grand-mère - mémoire vivante et porte-parole de cette famille - trouve une explication dans un autre drame vécu lorsqu'elle était petite fille et qui l'a à jamais traumatisée ainsi que son grand frère Howard : l'ouverture éphémère des piscines publiques aux noirs alors qu'elles étaient jusqu'à lors réservées aux blancs et qui s'est soldée par une émeute dont la ville et ses habitants ne se sont jamais réellement remis. Howard a pu profiter un bref instant de cette baignade autorisée mais il en a payé chèrement le prix. Cette ouverture va déchaîner la haine raciale entraînant des bagarres d'une intolérable violence à l'issue desquelles l'oncle va devenir sourd, ses tympans ayant explosés sous les coups enragés des membres de la communauté WASP. Soixante ans après un sauveteur blanc témoigne que "n'ayant pas accès aux piscines les parents afro-américains n'ont pas appris à nager à leurs enfants. Pire ils leur ont transmis leurs craintes et l'idée que l'eau était dangereuse pour eux".
Derrière ce cruel fait divers et ce récit d'un double drame affleure la question des conditions de vie de la population afro-américaine dans un pays qui les a exploités mais pas intégrés. Même après l'abolition de l'esclavage la répression des corps noirs a demeuré et l'interdiction d'ouvrir les piscines réservées aux blancs aux descendants d'esclaves revenait finalement à réprimer leurs corps et à continuer à en avoir la maîtrise. La piscine c'est un lieu de proximité voire d'intimité c'est pourquoi pour une grande partie de la population blanche il était inconcevable que les deux communautés puissent se baigner ensemble. Et bien après ces émeutes, la noyade collective fait resurgir des discours racistes mais aussi quelques rares demandes de pardon.

La suite sur : http://lebruitdeslivres.blogspot.fr/2013/08/les-faibles-et-les-forts.html
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
LES FAIBLES ET LES FORTS de Judith Perrignon

Alors, c'est une histoire qui se déroule aux États-Unis dans une famille de personnes de couleur qui subit de la discrimination de la part des Blancs. Ça commence en 2010 puis il y a un retour en 1949.

Que dire sinon que son auteure est journaliste à Libération et que l'exercice auquel elle s'est livré n'est pas très convaincant. C'est bien écrit mais les ficelles sont un peu grosses ...
le livre nous fait reflechir sur la condition des noirs aux etats unis. c'est un livre très interesant.