Seuil Jeunesse (03/11/2016)
4.5/5   24 notes
Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !
Que lire après A l'intérieur des méchantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Ils sont méchants, souvent, ils sont moches et en plus, ils ne sont pas toujours très futés, mais sans eux, les contes perdraient de leur saveur. Eux, ce sont les méchants, ceux qui mangent les enfants, qui jalousent les jolies princesses ou encore qui soufflent sur les maisons des pauvres petits cochons. Dans à l'intérieur des méchants Clotilde Perrin les mets à l'honneur et nous livre tous leurs secrets.

À l'intérieur des méchants, un livre qui réserve bien des surprises
Maxi format pour cet album qui m'a fait forte impression dès l'ouverture. 3 personnages sont présentés : le loup, l'ogre et la sorcière. 3 personnages sans lesquels les histoires destinées aux enfants manqueraient cruellement de piquant. Méchants, mais heureusement pas très malins, ils ont cependant la mauvaise habitude de courir après les enfants ou les gentilles princesses qui heureusement ont souvent plus d'un tour dans leur sac pour se sortir des griffes de leur ravisseur.

Alors, pour que l'on puisse en apprendre plus sur ces personnages qu'on adore détester, Clotilde Perrin nous a ouvert leur ventre, déboutonné leur veste ou soulever leur robe pour que l'on puisse enfin découvrir ce qui se cache à l'intérieur des méchants...

Mon avis :

Un album superbe à mettre entre toutes les mains (délicates) ! C'est qu'il y en a des choses à découvrir en soulevant ou tirant tous les clapets qui forment ces 3 personnages.
J'ai beaucoup aimé le côté « surprise » de cet album, car on ne sait jamais à quoi s'attendre en tirant sur une ficelle ou en ouvrant le pan d'une veste. Les motifs des différents dessins sont très beaux. Fins et délicats ou plutôt du genre « terroir paysan », ils contribuent à nous emmener dans l'univers de ces 3 personnages maléfiques.

Un gros clin d'oeil aux différents contes dans lesquels on les retrouve est fait. Aussi on découvre dans le ventre du loup 7 chevreaux, 3 petits cochons, 1 grand-mère, un petit chaperon rouge et un caillou. Dans le chapeau de l'ogre, 7 petits enfants et dans la main de la sorcière une pomme bien rouge. Mais tout ça, ce n'est qu'un minuscule aperçu de tout ce qui se cache à l'intérieur des méchants.

Seul bémol, certaines parties du livre plutôt fragiles si on ne les manipule pas avec précaution. Un livre à lire avec les plus petits si on ne veut pas qu'ils se retrouvent avec un morceau de carton en main.

Cet album rejoint ma catégorie coup de coeur pour :

- L'idée qui est super sympa
- L'effet surprise qui ne nous lâche pas un instant
- Les textes très biens faits

Pourquoi cette lecture ?

C'est une lecture en partenariat avec les éditions Seuil Jeunesse. J'ai choisi cet album car je sais que les méchants ont la cote auprès des enfants. Je ne me suis pas trompée c'est un album qui a été fort apprécié de mes 3 filles (presque 4, 5 et 6 ans) mais j'ai du limiter leurs ardeurs tant elles voulaient tout ouvrir ou tirer sur tous les éléments, au risque de casser des parties plus fragiles du livre.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Pour notre premier coup de coeur en littérature jeunesse de 2017, on revient sur un album paru fin 2016, qui aurait pu faire un superbe cadeau de Noël pour les petits loups, mais hélas, faute de temps on ne s'est vraiment plongé dedans qu'après le passage du papa Noël.

Cet album de Clotilde Perrin écrit en collaboration l'atelier SAJE est formidable, et dans son intention et dans sa forme : ce superbe ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir les méchants emblématiques des classiques des contes, à savoir le loup, l'ogre et la sorcière.

Et ce qui est génial, c'est que l'interactivité est ici poussée à son maximum avec des volets à soulever pleins de surprises, des rubriques décalées et drôles ( les forces et faiblesses des méchantes, sa bibliothèque, ses mets préférés... et la reproduction intégrale d'une de ses histoires dont il est héros.

Un album tout autant dense que drôle et inventif, et qui a également le grand mérite de dédramatiser les méchants, qui peuvent bien effrayer les tous petits..

Si on prend seulement pour exemple le fameux méchant loup, sachez qu'on le voit d'abord normal, tout velu, et une fois qu'on a soulevé son pelage, l'on découvre tout plein de surprises, comme une mâchoire mobile et une chemise de grand-mère qui elle-même se déboutonne pour révéler son lot de secrets.

Et le livre est plein de surprise : il faut ouvrir minutieusement tous les volets contenus dans le livre -certains sont très bien cachés- et conserver minitieusement certains petits objets (couteaux, souris apeurée..) que l'on trouve à l'intérieur de gros méchants : on le dissèque un peu comme le ferait un chirurgien pour voir ce qui s'y trame à l'intérieur. et les flaps machiavéliques que l'on tire à tour de bras nous dévoile ruses et subterfuge.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu' on n'est pas déçu du résultat... et encore, on ne vous dit pas ce qu'on trouve dans la sorcière et l'ogre, histoire de vous garder le bonheur de la surprise!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un vrai plaisir, ce magnifique album ! il se remarque déjà par sa taille (29,4 X 41,5), mais surtout par sa très grande qualité, tant de la facture que du texte et de l'illustration. Rien qu'en regardant sur la couverture l'expression de chaque animal et en constatant que le loup dévoile son « intérieur » grâce à deux mains humaines, j'étais conquise.

Trois méchants sont proposés : le loup, l'ogre et la sorcière. Chaque personnage se trouve sur la belle page ; j'y reviendrai. Sur la fausse page, chacun se présente brièvement, à la première personne, sur le recto d'un rabat. Quand on soulève celui-ci, il découvre un conte traditionnel. Attention ! un vrai conte traditionnel, ni revu ni édulcoré par Disney, un qui peut faire peur, en somme, mais l'humour des autres pages tend à dédramatiser. Au verso du rabat, le personnage nous confie ses points forts et ses points faibles ; les autres confidences changent selon celui qui parle. Revenons à la belle page : le personnage s'anime. Il est composé de diverses volets et parties mobiles, qui dévoilent au fur et à mesure différentes scènes ou donnent accès à des objets, le tout traité avec infiniment d'humour. Prenons le loup, par exemple. Un premier volet, la paupière, permet de voir son oeil. On soulève le rabat formé par son corps, et on le découvre revêtu d'une « Chemise de Grand-Mère » dans les poches de laquelle se trouvent un tricot en cours de réalisation, des lunettes et des ciseaux. Les deux volets de la chemise se soulèvent ; un fil très fin sort du nombril et quand on tire délicatement dessus, il dévoile une « scène gastrique » : la grand-mère lisant une histoire au petit Chaperon rouge, à six cabris et trois petits cochons… Un autre volet permet de découvrir le cœur ; les oreilles et la queue se soulèvent, la mâchoire supérieure est mobile, la tête comporte deux volets qui font allusion à différentes histoires du loup…. Bref ! une merveille.

J'ai adoré cet album dont l'humour plaira et aux enfants (5 ans et plus ?) et aux adultes. La fragilité des volets, la minceur des fils et la délicatesse des objets demandent une certaine prudence. Ce serait trop dommage de l'abîmer.
Ce sont les mal aimés, les vilains, les pas beaux. Ils sont moches, cruels, parfois bêtes mais sans eux les contes seraient barbants! Ils ont bien mérité d'avoir un bel album rien que pour eux ces habitués des seconds rôles. Pour une fois on peut les voir de près et les étudier sous toutes les coutures. Attention quand même, méchants mais fragiles. On peut aller vérifier ce qu'il y a dans le ventre du loup, regarder sous les jupes de la sorcière (si si c'est permis) ou à l'intérieur de l'ogre (beurk!). Attention quand même à ce que le loup ne vous croque pas les doigts.
Pour aller avec chaque personnage une belle histoire dans laquelle nos vilain ont bien entendu le mauvais rôle. L'idée de "la bibliographie des méchants" est très sympa: pour chaque méchant on retrouve la liste des histoires dans laquelle il apparait. le grand format est également une bonne idée.
Les méchants en ressortent un peu ridiculisés, leur dignité en prend un coup mais les enfants (et les parents) auront bien rit! Mais attention car même un peu adoucis les méchants restent de vrais méchants et c'est tant mieux!
A l'intérieur d'un méchant de Contes de Fées, il y a quoi?

Comme si nous n'étions pas au courant!

Nous connaissons nos Classiques, voyons!

Nous savons ce qui est passé entre les mâchoires du Grand Méchant Loup, entre les griffes de la sorcière, sur la lippe fiévreuse de l'Ogre.

Quoi que?

Les biquets n'y sont pas restés dans le bidou du loup, la maman chèvre y a mis à la place d'énormes pierres.

Qu'allons-nous trouver à cet endroit si nous ouvrons cet album et vérifions?

Nous nous rappelons également que Hansel et Gretel n'ont pas fini dans l'assiette de la sorcière gourmande de sucreries. C'est Baba Yaga, ici même. Mais elle a certainement des faims de sorcières, elle aussi.

Qu'allons-nous trouver dans son petit ventre d'ensorceleuse, des roudoudous et des réglisses?

Oh! Nom d'un pantin de bois qui dit des bobards! Il y a un ogre!

Trouverons-nous les petites filles de l'ogre dans son estomac?

Quelle horreur!

C'est impensable, de jeter un oeil dans l'intérieur de ces monstres de Contes de Fée célèbres.

Mais... nous souhaitons savoir.

Juste pour être sûr.

Et après cela, nous connaîtrons la vérité, nous n'y reviendrons plus sur ces réputations brûlantes.

Bon, et puis, tout simplement, les publics lecteurs ont le droit de savoir.

Dans un esprit d'information, donc, nous ouvrons le livre et nous nous permettons de soulever la peau toute poilue du Grand Méchant en premier.

Mère-Grand! Qu'il a de grandes dents!

Clotilde Perrin offre un album grand format très ludique du genre "Docteur Maboul" où avec un livre on peut jouer avec l'intérieur de nos méchants légendaires de Contes.

Les personnages sont représentés en pied, posant en regard de leur présentation.

Ils sont divisés en volets, à soulever, de formes différentes suivant l'anatomie.

Il y a de grandes pages cachées à soulever aussi et qui reprennent un conte les mettant en situation.

La page "Pour en savoir plus sur moi", avec ses caractéristiques identitaires humoristiques et les illustrations tendres de Clotilde Perrin rendent les personnages vilains au contraire sympathiques.

On a presque l'impression de jouer à la poupée à fouiller, à soulever les pans de vêtements.

A propos de mamie, le Loup a gardé dessous sa blouse fleurie et son tricot.

Cela serait presque amusant si l'on ne surprenait pas ses pensées de Loup qui échafaude des plans et si l'on ne constatait pas le fond surprenant de son estomac.

Le fourbe!

Qu'est-ce qu'il y a comme charcuterie dans les doublures de l'Ogre?!..et des couteaux....gloups!

Attention à ne pas perdre les éléments des poches de la Baba Yaga, elle pourrait vous en vouloir!

Avez-vous vu?

Un volet lui a fait changé de visage! Brrrr

C'est un sourire de sorcière à découper du steak, ça!

L'album pendant pour les gentils existent aussi, si le coeur vous en dit plutôt de ce côté-ci.

critiques presse (1)
Actualitte
11 janvier 2017
Le ton est léger, cocasse, teinté d’un soupçon d’humour noir.
Mauvaise fée, sorcière ou marâtre, on me donne toutes sortes de noms. Je suis une incontrôlable reine des sortilèges. Puissantes, terribles, mes formules magiques me permettent de transformer les êtres et les choses au gré de mes envies diaboliques. Ma méchanceté est sans fin, je hais les gens et vis souvent seule cachée au fond des bois. Mais aujourd'hui, c'est votre jour de chance (ou pas...) : j'accepte de vous ouvrir ma porte et de vous dévoiler mes charmes.
Grand, très grand ; gros, très gros ; gras, très gras ;
riche, très riche : c'est moi l'ogre !
Mon passe-temps préféré : avaler, dévorer, engloutir tout ce qui me tombe sous la dent.