Critique de Coryne1966

Valérie Perrin, photographe et scénariste, est la femme de Claude Lelouch que l'on ne présente plus. "Changer l'eau des fleurs" est son second roman.
Violette Toussaint (eh oui), après avoir été garde-barrière, devient garde de ... cimetière. Elle aménage dans une maison et accueille tous les visiteurs pour les diriger au bon endroit, les consoler, discuter ... Elle est mariée à Philippe, père de sa fille mais la vie va les éloigner l'un de l'autre et elle qui essaye de résoudre les problèmes des autres, ne pourra pas résoudre les siens. Un jour, un visiteur entre dans sa vie pour exécuter les dernières volontés de sa mère et sa vie va changer.
Le personnage de ce roman est simple et le métier est assez inhabituel dans un livre. Ce roman a comme thème principal : le deuil mais malgré tout, certains passages nous font sourire. Valérie Perrin arrive à nous faire changer d'avis sur un personnage de façon extrême au cours du roman.
Nous nous baladons en flash-back entre les vies de Violette et d'Irène, la mère du visiteur mystérieux.
J'ai beaucoup aimé les épitaphes en tête de chaque chapitre avec des reprises de chansons que nous connaissons tous, tout au long du livre.
En un mot, je vais certainement me lancer dans le premier roman de Valérie Perrin et je remercie Babelio et la masse critique pour cette découverte.