Critique de iz43

Dire que j ai eu un coup de coeur pour changer l eau des fleurs n est pas rendre justice à ce que j ai ressenti.

C est une histoire qui m a profondément touchée et que je vais surement relire plusieurs fois.

J ai lu le chapitre 1 deux fois. Ma première fois par curiosité. Je me suis arrêtée car à ce moment là je n avais pas le temps de m engager dans une lecture longue. Mais j ai adoré la plume de l auteur. Ce premier chapitre était juste parfait.

2 ème fois j ai le temps. J ai dévoré ce livre en 2 jours. le style de l auteur est vraiment excellent. J avais envie de citer plein de passages.

Je ne connaissais pas cet auteur et j ai adoré sa façon de raconter des histoires. La plume est fluide, limpide, poétique, drôle. le récit entrecroise l histoire de violette à plusieurs moments de sa vie mais aussi le récit de vie d autres personnes et c est toujours clair.

Violette née sous x, placée de famille d accueil en famille d accueil , rencontre son futur mari, Philippe Toussaint lorsqu' elle a 18 ans. Ils s installent tous les deux puis acceptent un poste de garde barrière puis de gardiens de cimetière.
Violette est un personnage extrêmement attachante. Si son quotidien professionnel lui fait côtoyer la mort de pres, c est un personnage plein de vie et de courage. J ai adoré les passages avec ses collègues du cimetière qui forment autour d elle une petite famille sans oublier la chienne elianne et les chats.

J ai souvent souri aux récits de cette drôle d équipe.
Toutefois lorsqu' on avance dans le récit, les révélations arrivent et me mettent une sacrée claque dans la figure. Je ne vous le cache pas. J ai beaucoup pleuré. Pourtant tout comme violette a eu la force de se relever, j ai poursuivi ma lecture.

Bref j ai passé un excellent moment avec violette et ses amis.