Critique de Missjasmin

De prime abord, je n'étais pas trop emballée ni par le titre, Changer l'eau des fleurs, ni par la couverture de ce roman. J'ai tenté ce livre sans grande conviction, car il y avait d'excellents retours !
Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été profondément touchée, par ma rencontre avec Violette, par son parcours de vie, ses rencontres avec les vivants et les morts aussi, ses amours, sa simplicité... Par ces épitaphes en tête de chaque chapitre, que j'ai lus attentivement et que j'ai trouvés plein d'optimisme. J'ai été happée par l'enquête menée par Philippe Toussaint... par les personnalités des différents protagonistes... J'ai été véritablement séduite par la construction de ce roman.
La plume de Valérie Perrin est douce, poétique, musicale, amoureuse....
Je referme le livre de Valérie Perrin "le coeur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main."
Cette rencontre est un vrai coup de coeur, qui continue à me remuer encore aujourd'hui !

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Pavés 2019