AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081388215
304 pages
Éditeur : Coédition Flammarion (29/06/2016)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Mort avant d'avoir atteint 29 ans à la guerre de 1870, loin de sa ville natale de Montpellier, Frédéric Bazille aura peint huit ans à peine. Sa mort précoce l'empêcha de participer à l'épanouissement de l'impressionnisme aux côtes de ses amis Monet ou Renoir. Cent cinquante ans plus tard, on commence à mesurer le rôle décisif qu'il joua dans l'émergence de l'impressionnisme. Cet ouvrage entend lui rendre la place qui a toujours été la sienne en retraçant l'histoire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tynn
  17 janvier 2017
C'est en effet un bien jeune peintre à qui le musée d'Orsay rend hommage en cet hiver 2016/2017*.
Un homme au talent prometteur et qui aurait mérité, comme d'autres plus connus, la reconnaissance du public attaché à la peinture impressionniste.
Malheureusement son engagement volontaire dans la guerre de 1870 le destinait à tomber parmi les premiers dans les combats de Beaune-la-Rolande. Il avait 28 ans. Quels succès sa peinture aurait-elle obtenus? On peut imaginer un rayonnement fameux quand on constate le talent déjà présent dans son travail sur une simple décennie.
L'exposition est légitime pour découvrir l'artiste, d'autant que son oeuvre est quasi au complet dans cette rétrospective (il semble qu'il ne manque que 4 tableaux). On découvre l'homme fidèle en amitié avec Degas, Renoir et Sisley, la vie en atelier où son aisance financière sauve la mise à un bon nombre de camarades désargentés. On change de siècle avec ses portraits familiaux, son attachement aux paysages de ses racines languedociennes. On le voit évoluer vers la peinture de nus académiques, de décors de fleurs en pleine vogue, puis la peinture historique et biblique.
L'histoire s'arrête là.
Son oeuvre fut oubliée puis redécouverte pour notre plus grand plaisir.
*Jusqu'au 5 mars 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JacopoJacopo   19 mars 2021
Bazille sait qu'il faut peindre des tableaux un peu grands qui exigent des études très consciencieuses et par conséquent beaucoup de frais, sans cela on met dix ans à faire parler de soi, ce qui est décourageant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
820 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre