Seuil Jeunesse (01/10/2021)
4.17/5   9 notes
Dans ce livre à découpes, Martine Perrin, partant de la forme d'une larme, met en images le chagrin. Une larme tour à tour mouillée comme une goutte de pluie, douce comme un pétale de fleur, amère comme un pétale de fleur, salée comme les embruns marins... Aidant l'enfant à mettre des mots sur son chagrin, l'auteur l'aide à l'accepter puis à s'en séparer, à le "souffler au loin".

Tous les enfants connaissent des chagrins, petits et grands ; ils sont s... >Voir plus
Que lire après Grain de chagrinVoir plus
: " Grain de chagrin" nous fera penser à l'album "Les larmes" de Sybille Delacroix, avec une poésie et un talent tout différent sur le projet de Martine Perrin.
Sans doute que " Grain de chagrin" par son jeu d'ouvertures et de superpositions des pages, par ses phrases courtes pour des comparaisons claires de sensation, pourra se montrer accessible à un public encore plus jeune.
Ces albums viseront à dompter le chagrin chez les plus jeunes, on le comprendra.
Que diront-ils?
Que les choses tristes sont aussi naturelles que les choses joyeuses, c'est la vie, mon petit.
Les deux albums transformeront la pénibilité des tristes sentiments en quelque chose de délicat, de curieux, d'étrangement beau, des petits bouts De Mer sâlée qui s'échappent par nos yeux, viennent se déposer sur l'ourlet des cils et se jeter sur les joues pour s'y laisser glisser.
Un album qui apaise.
Martine Perrin s'amusera de la forme d'une goutte, un petit trou de goutte centré à chaque fois au milieu de la page.
Cette larme est dite par le texte transparente, sâlée, amère, fragile, brillante. Chaque comparaison se trouvant cachée derrière chaque porte de goutte la revêtira d'une robe colorée différente, comme si elle avait été coloriée sur une raison artistique donc plus festive que prévue.
Un jeu de volet nous fera apparaitre la chose qui partagera un point commun avec une larme et le jeu de devinettes devraient plaire certainement.
Chaque élément détournera le thème de la peine par une idée plus agréable.
C'est du beau livre pour les plus jeunes.
Une larme de chagrin, petit ou gros, on en a tou.te.s déjà vue. Mais avez-vous remarqué qu'elle est « amère comme un pépin de pomme »? Ou qu'elle « se transforme comme une graine de citrouille »? Pourtant, à travers le prisme subtil que Martine Perrin pose sur le monde, ça devient une évidence. Tant de couleurs et de surprises se cachent sous ses larmes découpées. Il devient tout de suite plus facile de les « souffler au loin ».
Tout part d'une larme, un grain de chagrin. Chaque page s'ouvre pour découvrir à quoi peut ressembler une larme : une goutte de pluie, un pétale de fleur, un pépin de pomme amer…
Les découpes sont astucieusement utilisées pour créer un jeu de découverte à chaque page.
C'est un album poétique, paisible et plein de beauté, autant par les mots que par ses illustrations pleines de douceur. Il est comme un câlin qui vient consoler un gros chagrin d'enfant pour l'aider à mettre des mots sur ses émotions, à accepter ce chagrin et à « le souffler au loin ».

Thèmes : émotions
COUP DE COeUR pour ce nouvel album de Martine Perrin qui aborde avec poésie et douceur la tristesse des tout-petits.
Chaque double page fait écho à une des facultés de la larme (symbole du chagrin par excellence). Celle-ci est symbolisée par une couleur dominante et possède un rabat à développer où une nouvelle sé développe comme un cadeau enfin dévoilé.
L'ensemble est très paisible, plein de beauté, et à mettre résolument dans les mains des enfants dès le plus jeune âge rien que pour la magie de ces mots.
Lien : http://boumabib.fr
Cet album permet une nouvelle fois d'aborder la question des émotions et des sentiments avec les enfants par le biais d?un grain de larmes. Sa plus value est bien évidemment ce jeu graphique et éditorial de Martine Perrin qui détricote de page en page cette larme pour dépasser les émotions. Les jeux de découpes et graphiques sont très réussis et mettent en scène et en poétique les propos pour un délicieux moment de lecture partagée.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Cette larme sur ta joue,
elle est mouillée comme...
une goutte de pluie.