AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782746636903
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Un mail, une pièce jointe : la photo d'une femme recroquevillée dans le coin d'une pièce sombre.

Un message l'accompagne : "Je t'offre celle-ci en cadeau. La prochaine...au chapitre suivant."

Mike Carpenter, professeur de criminologie à l'université de Boston, connaît bien la noirceur de l'âme humaine pour l'avoir côtoyée pendant de longs mois. Son livre au titre évocateur," Comment devient-on tueur en série?" est un succès lors de sa s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  25 janvier 2017
Dès le prologue on frissonne ! On ne perd pas de temps, littéralement happés par l'intrigue, les pages tournent seules pour notre plus grand plaisir.
Les chapitres sont courts ce qui favorise l'intensité du récit, et la plume de l'auteur est aussi tranchante qu'une lame de boucher laissant incrustée dans nos mémoires une trainée de mots et de morts!
Commenter  J’apprécie          92
superzoe
  16 mai 2013
Après un an de galère, Mike, professeur en criminologie pense pouvoir goûter au plaisir de savourer son nouveau statut d'auteur reconnu. Mais ses espoirs sont réduits à néant par la folie d'un tueur qui semble s'imprégner de son livre « Comment devient-on tueur en série ? ». Tout commence par le meurtre d'une jeune femme. Épinglé sur son torse, un message :

« Interactions familiales et délires psychotiques : Comment devient-on tueur en série ? »…
A votre avis, Monsieur Carpenter, comment le suis-je devenu ?
Votre dévoué : Casper."

Dès lors, la vie tranquille de Mike, père et époux aimant bascule dans l'horreur. « Casper » nom que s'attribue un tueur sanguinaire s'immisce dans sa vie :

Dans un premier temps par mail :


« Je t'offre celle-ci en cadeau. La prochaine… au chapitre suivant !
A très bientôt, Mike, et ne perds pas le sens de la famille… "
Puis en accostant certains membres de la famille, en se grimant sous des déguisements, en utilisant la ruse. Mike se sent traqué. Aidé de son frère Allan, flic à la criminelle et de sa coéquipière Tess, ils tenteront par tous les moyens de découvrir et de stopper au plus vite ce tueur. Mais qui est ce « Casper » ?

"Vous voulez que je m'allonge et que je vous parle de mon enfance ?
Ne me faites pas rire avec votre psychologie de comptoir, voulez-vous ? Nous sommes d'un autre niveau il me semble. Pourquoi ne pas aborder directement ce qui nous intéresse ?
Je vais donc vous parler de ce qui a déclenché tout ça, vous dire la vérité nue et sans fard. Ne posez pas de questions et écoutez-moi, nous en avons pour un bout de temps.
Vous n'êtes pas pressé, au moins ? Alors allons-y…"

Le suspens est total du début à la fin. L'assassin se livre, nous dévoile son passé, nous prend à témoin. L'auteure a su éveiller mon attention et me captiver tout au long du roman. Je n'ai pas vu venir la fin et j'ai apprécié de m'être fait duper. Les chapitres sont courts et alternent entre la narration de l'auteure et le « journal » intime du tueur. On a parfois pitié du tueur mais ces actes nous rappellent très vite que nous avons affaire à un redoutable prédateur.

Le couple Connie/Mike est mis à nu, on les découvre à la fois fragiles et forts face à l'épreuve. le personnage de Lilith, amie psychiatre de Connie est tout simplement savoureux. Une écriture très fluide, agréable, un rythme soutenu. Un thriller classique qui intègre parfaitement tous les ingrédients du genre.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vincent34380
  04 juin 2014
Un mail, une pièce jointe: la photo d'une femme recroquevillée dans le coin d'une pièce sombre.
Un message l'accompagne: "Je t'offre celle-ci en cadeau.
La prochaine... au chapitre suivant."
Par ces quelques mots, Mike Carpenter, professeur de criminologie, se trouve mêlé aux délires d'un psychopathe meurtrier qui le met au défi de comprendre ses motivations. Il va donc se retrouver malgré lui au coeur de l'enquête qui va mettre en péril son univers personnel. On entre de plain-pied dans l'histoire où Gaëlle Perrin-Guillet nous emmène, au fil des chapitres, à travers les délires de ce tueur. le scénario est bien construit, les personnages bien dessinés, et le style est alerte. On ne s'ennuie pas une seconde, tant et si bien que l'on se retrouve surpris d'avoir (déjà) atteint le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
brigitte22
  11 août 2012
Et encore une excellente découverte qu'au fil des morts de Gaëlle Perrin ! Nous y faisons la connaissance de Mike, prof d'université, et auteur d'un roman à succès « comment devient-on tueur en série ».
Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est qu'un de ces êtres qu'il a étudiés et décrits, se passionne pour son roman, au point de le mettre en pratique, à sa manière, au fil des mots de son livre. Une course contre la montre commence donc, le criminel communiquant avec Mike, lui imposant un compte à rebours terrifiant, l'impliquant en quelque sorte dans sa folie ..
Et je n'ai absolument pas vu venir la fin ! Je n'avais rien deviné, enfin si .. Mais j'avais tort. Mais j'ai adoré avoir tort… Lisez-le ! C'est une vraie bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
TerreduNoir
  22 décembre 2015
L'histoire :
Un mail, une pièce jointe: la photo d'une femme recroquevillée dans le coin d'une pièce sombre.
Un message l'accompagne: "Je t'offre celle-ci en cadeau. La prochaine... au chapitre suivant."
Mike Carpenter, professeur de criminologie à l'université de Boston, connaît bien la noirceur de l'âme humaine pour l'avoir côtoyée pendant de longs mois. Son livre au titre évocateur,"Comment devient-on tueur en série ?", est un succès lors de sa sortie en librairie.
Mais il ne se doute pas que dans l'ombre, on étudie ses écrits avec minutie.
Le professeur va se retrouver au centre d'un jeu où les chapitres de son livre s'égrènent au fil des morts.
Le jeu commence. Les mots se transforment en cadavres.
La partie s'annonce sanglante.

Deuxième roman de Gaelle Perrin après "le sourire du diable" et toujours cette ambiance américaine dans laquelle l'auteur inscrit son récit. le roman est bien construit, très bien même, avec la succession de chapitres très courts qui, comme un épisode de série télé, invitent le lecteur à aller toujours plus loin. L'histoire, qui pourrait paraître banale : un tueur en série de la pire espèce qui jette son dévolu sur des femmes en apparence sans défense, ne l'est pas. L'auteur joue avec les codes du thriller qu'elle connaît sur le bout des doigts pour nous dérouter. Même si les flics eux aussi connaissent le sujet, même si la victime de la machination, criminologue, a étudié ces monstres, il n'en reste pas moins que celui à qui ils sont confrontés s'amusent à les désarçonner, à jouer avec eux, à prendre plaisir à les conduire là où il veut.
Jusqu'à l'acte final...
Et ce ne sont pas les chapitres-confessions du monstre qui vont conduire le lecteur à le démasquer. Ne comptez pas sur Gaelle Perrin pour lâcher son lecteur en cours de route ! le suspens est bien présent et on se prend une jolie claque au dénouement.
Bref, un très bon moment de lecture même si parfois j'aurais aimé aller plus profondément dans l'analyse du tueur, dans les relations entre les différents personnages ou dans les descriptions de l'environnement.
Une auteure à suivre !
Lien : http://terredunoir.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Gaëlle Perrin-Guillet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Perrin-Guillet
« Haut le choeur », la bande-annonce. Un thriller de Gaëlle Perrin-Guillet.
« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue? Je saurai te retrouver. » Depuis qu'Éloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Éloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang...
Roman disponible le 14 mars 2019 (papier & numérique).
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre