Ce roman vient conclure la trilogie londonienne de Gaëlle Perrin-guillet.
Non mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Conclure ?
Mais de quel droit ?
Comment, alors que les lecteurs se sont attaché à ses personnages, la romancière peut-elle décider que c'est fini ?
Le duo Wilkes et Bennett, nous a entraîné, dans des enquêtes palpitantes, au coeur de la capitale britannique au XIXème siècle, sous la plume efficace de cette autrice de talent et tout devrait s'arrêter là ?
Moi, je dis non.
J'en veux encore.
Parce qu'une fois de plus Gaëlle m'a tenu en haleine.
Dans ce troisième épisode, notre doublette d'enquêteurs, Billy le jeune policier et Henry, son mentor doivent sauver la tête d'un de leurs amis, condamné injustement à la potence.
La tâche s'avère compliquée.
Les preuves semblent irréfutables.
Il leur faut faire preuve du plus grand sang froid pour démasquer un mystérieux assassin.
On a appris à connaître leur acharnement, leurs compétences et leur efficacité et, ici encore, ils font leurs preuves.
Mais attention, il y a danger.
D'ailleurs, puisque Gaëlle Perrin-guillet, veut en finir, ne nous réserve-t-elle pas une fin bouleversante ?
Je laisse le suspense et vous engage à découvrir Dans leur ombre.
Et si comme moi, vous en voulez encore, je propose une pétition nationale (et pourquoi pas mondiale) pour que vivent nos héros préférés.
Trêve de plaisanteries, ce nouveau roman est mené de main de maître et se classe dans mes meilleures lectures polars du moment.
Retour pour la troisième fois dans ce Londres victorien qui titille tant la curiosité de Gaëlle Perrin-Guillet. Et qui nous permet de nous plonger dans une nouvelle enquête de ce duo atypique constitué de Henri Wilkes, ancien inspecteur de police et Billy Bennett, ex-gamin des rues devenu policier lui-même.

Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les deux précédents romans, Soul of London et Les fantômes du passé, même si ce nouvel opus peut se suffire à lui-même et a de quoi séduire les nouveaux lecteurs sans les frustrer.

L'autrice se sent comme un poisson dans la Tamise au coeur de cette ville des extrêmes, à cette époque. Une période à cheval (et en calèche) entre un 19ème siècle et l'arrivée du 20ème et de sa révolution industrielle.

La mutation est en marche, et elle l'est aussi en ce qui concerne les techniques d'investigation. C'est l'occasion ici de mettre en avant un savoir-faire tout neuf, qui va permettre de bouleverser la manière dont va se dérouler cette enquête sur des meurtres bien mystérieux. C'est sans aucun doute l'un des attraits principaux de cette histoire.

L'autre étant à nouveau cette chouette galerie de personnages. Les deux enquêteurs, mais pas seulement. Les protagonistes secondaires sont primordiaux dans cette affaire, et tout aussi attachants.

Ce qui frappe, c'est combien cette intrigue dévie des modes actuelles trop vers la surenchère. Pas De violence inutile ici, de descriptions sanglantes. L'idée est vraiment de proposer un divertissement sans autre prétention et détaché de notre réel.

C'est bien l'intérêt aussi de ce récit que de déconnecter les lecteurs de leur quotidien, surtout en cette période tendue.

On sent l'écrivaine totalement à sa place dans cet univers, et dans son rôle de conteuse d'histoire. Avec une intrigue assez classique mais qui fonctionne. Et ce charme désuet qui rend les personnages et l'ambiance aussi séduisants que sombres. Et la volonté d'insuffler une forte dose d'humanité.

L'autrice a su extraire l'essence de cette époque, sans pour autant s'y appesantir, sans longueur. Même si j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement parfois, mais c'est presque de l'ordre du détail.

C'est un plaisir vrai et simple de suivre les personnages de cette intrigue, Dans leur ombre, à leurs côtés.

Avec une Gaëlle Perrin-Guillet en conteuse d'une époque aussi sale que romantique. Et au sein d'une histoire prenante, qui fait bien ce pour quoi elle est écrite : divertir.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Un polar distrayant pour clore la trilogie de Gaëlle Perrin-Guillet. Londres à la fin du XIXe siècle, des personnages attachants, des rebondissements, de l'humour… Voilà de quoi, après les deux premiers de la série, agrémenter des vacances bien méritées.
Henry Wilkes, ancien inspecteur, a pris il y a bien longtemps sous son aile Billy Bennett, un gamin des rues. Maintenant devenu policier, Bennett va se marier avec sa bien-aimée Rose et intégrer la belle société londonienne. Evidemment, tout serait trop simple si un cadavre ne s'invitait pas à la fête. L'affaire ne leur est pas confiée. Mais il leur est trop difficile d'en rester éloignés: un cadavre au mariage d'un policier, pensez! Les choses se compliquent lorsque l'inspecteur en charge de l'affaire ne leur inspire que méfiance, et qu'un de leurs amis se trouve un petit peu trop impliqué.

J'aime beaucoup les romans policiers historiques. Ici, on nous plonge dans le Londres victorien, une époque riche en mystère et en bas-fonds, chère à Sherlock Holmes, Jekyll et Hyde et autres éventreurs. Vous l'aurez compris: c'est dans cet esprit que le roman est écrit et on sent toute l'affection que l'autrice a pour cette ville iconique, ainsi que pour les prémisses de la police modernes qui s'y déploient.
C'est le troisième et dernier opus consacré à ce duo d'enquêteurs, mais je n'ai pas franchement été gênée pour le lire indépendamment car les personnages sont bien campés dès le départ: la scène du mariage de Bennett, où il se sent lui-même en décalage, attire beaucoup de sympathie pour ce garçon au langage encore marqué par ses origines, mais sacrément attachant et surtout, drôlement efficace dans ses enquêtes. Quant à Wilkes, l'arc narratif familial secondaire qui le concerne reste paralllèle à l'intrigue et se suit sans aucune difficulté. J'ai donc beaucoup accroché à ce duo qui tient autant du mentor-protégé que du père-fils de substitution, car si on comprend que Wilkes a fait beaucoup pour sortir Bennett de sa condition, Bennett a fait beaucoup pour sortir Wilkes de sa solitude.
L'enquête est particulièrement intéressante qu'elle est clandestine. Elle nous mène sur les traces d'une jeune femme qui travaille dans un hôpital psychiatrique et nous en dit long sur la manière dont on considère ce domaine médical à l'époque. Si je n'y ai pas trouvé de grande révélation bluffante, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les pas des enquêteurs pour disculper leur ami et faire tomber les grands pontes qui se croient protégés par leur statut. L'écriture est enlevée, le rythme sans temps mort et j'ai dévoré le livre en quelques jours et que je vais me hâter de trouver les deux précédents.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
C'est un grand jour pour Billy: il se marie !  Mais la fête va être écourtée par la découverte d'une femme assassinée. Henry et lui vont se débrouiller pour faire partie des enquêteurs. La lumière sur ce meurtre ne se fera pas sans mal.

Quel plaisir de retrouver Billy, Henry et Alice!
Cette investigation va les toucher de près. Sans compter qu'ils devront faire avec Burnett, commissaire sans scrupule pour avoir un bon taux de résolution d'enquête. Une partie qui est loin d'être gagnée d'avance.

C'est une plongée dans Londres et ses quartiers cossus, cette fois l'aventure ne nous entraîne pas dans des lieux mal famés. La richesse n'empêche pas le meurtre...

Billy a l'esprit de plus en plus vif, et il est le plus conscient des dangers. Henry sait se contenir en société mais fonce tête baissée sans évaluer les risques encourus. Sous ses airs détachés, c'est finalement un homme sanguin.
Alice se fait discrète sur cette enquête mais a trouvé une autre énigme à résoudre.

Ce troisième opus est une réussite. On ne voit pas venir les rebondissements de l'histoire et l'auteure sait nous choquer quelques fois.
Un très bon roman qui nous change des thrillers actuels et de leurs résolutions uniquement par la sacro-sainte police scientifique.

À découvrir !
Après l'enfer de daesh de ma précédente lecture, me retrouver dans le brouillard londonien en 1896 ma presque apporté une bouffée d'air pur...
Retrouver Henry et Billy, un vrai bonheur....
Billy vient d'épouser Rose, il va devoir l'abandonner très vite... Une sombre enquête sur le meurtre d'une jeune femme va mettre nos héros face à l'incompétence et la manipulation du commissaire Burnett...
Les prémices de la médecine légale...
Un très bon moment de lecture...
Triste de voir cette trilogie se terminer...
Un coup de coeur pour la couverture que je trouve magnifique.
Imaginez un mariage dans un parc londonien, sous un soleil pâle certes, mais avec des températures douces, les demoiselles en robes blanches, les messieurs élégants, les libations qui vont bon train, le bonheur a porté de main en somme. Mais d'un coup, un cri déchire cette béatitude bucolique, un cadavre est retrouvé dans les fourrés. Découverte d'un crime banal me direz-vous, que nenni puisque le marié n'est autre que Bennett qui, avec son compère Wilkes, forment un duo d'enquêteurs émérites. L'affaire ne leur est malheureusement pas confiée mais incombe à la division S et son rigide commissaire Burnett aux méthodes expéditives. Insatisfait de la tournure des événements, nos deux amis vont tenter de tirer au clair toutes les ficelles de cette entreprise bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. En effet, l'ombre des lampadaires victoriens recèle bien des mystères.

Troisième et dernier volet des aventures de nos acolytes britanniques, ce fut pour moi une découverte. Oui ok, le vilain, ce n'est pas bien de commencer par la fin mais lors de mon achat en salon, Gaëlle ne disposait plus des autres tomes (je vous rassure, depuis ils sont à nouveau disponibles). Alors à la question : faut-il avoir lu les autres pour comprendre celui-ci ? Je vous réponds évidemment que oui puisqu'on y perd le comment de la constitution de ce duo ainsi que l'évolution des personnages. Toutefois, cet opus est compréhensible car l'auteure a l'intelligence de proposer une affaire propre à ce livre ainsi que des petits rappels qui orientent le lecteur sur la relation de Bennett et Wilkes.

Gaëlle plonge à nouveau dans la capitale anglaise de la fin du 19ème siècle où les progrès scientifiques et techniques sont légions mais où les croyances sont toujours présentes et certains mystères prennent des allures de légendes à l'image d'un Jack l'éventreur. le récit, bien étayé, évoque d'ailleurs l'apparition d'une aide à l'enquête qui est toujours utilisée de nos jours, un point fort du livre. On sent les recherches menées y compris jusqu'à se déplacer sur les terres de la Perfide Albion pour coller au plus près de la réalité.

La romancière installe une galerie de personnages hétéroclites en adéquation avec les moeurs de l'époque. Elle instaure une confrontation entre deux styles antagonistes sur la manière de mener une procédure. Confrontation d'hommes surtout entre un commissaire Burnett obtus, despote, voulant absolument faire du chiffre au mépris souvent de la vérité, et la paire constituée par Henry et Billy, plus empathiques, au fait des nouveautés et ayant tissé un réseau humain de confiance afin d'obtenir des informations. Ils travaillent plus en douceur.
De douceur, il en est aussi question dans la manière d'aborder les crimes, pas de litres d'hémoglobine, pas de descriptions ultra précises de cadavres. On n'évolue pas dans le cosy mystery mais l'angle d'approche est plus orienté vers un divertissement que sur le frisson et le dégoût.

J'ai quitté à regret le fog londonien qui dissimule à merveille et qui permet aux ombres de se faufiler et de s'abonner à la trahison, aux homicides et autres turpitudes du Mal sans cesse renouvelé. Abandonné aussi Billy et Henry à une vie peut-être plus paisible mais fort du soutien de leurs proches.
Dans leur ombre, troisième et dernier tome après Soul of London et Les fantômes du passé.
On retrouve avec plaisir ce duo atypique et attachant qui va devoir contourner les lois afin de sauver leur ami injustement condamné.
Cette nouvelle enquête de Henry Wilkes et Billy Bennett vient enrichir cette trilogie londonienne.
Une histoire captivante au coeur de ce Londres victorien du XIXème siècle.
Une plume fluide et efficace.
La couverture, réalisée par Frantz Koenig, est magnifique.
J'ai adoré.
N'hésitez pas à vous le procurer !!
Si intéressé : https://www.deslivresetdureve.com/product-page/dans-leur-ombre
C'est avec délectation que j'ai ouvert  ce livre, qui me tendait les bras, m'interpellant. Viens avec moi, viens découvrir les nouvelles aventures de Wikes et Bennett. Je me suis plongé de nouveau, dans cette nouvelle enquête. Et j'ai été plus que ravi, de les revoir. Et toujours cet humour, qui les rends plus humains. Les personnages sont tous attachants. L'humanité transperce dans cette intrigue qui est fort bien menée.

le dernier tome d'une trilogie qui après lecture m'a donné envie de lire les 2 premiers . Mon 1er livre de cette trilogie et aucun mal à rentrer dans l'histoire , l'auteure nous faisant un rappel sur les personnages . Mais je vais m'empresser de lire « soul of London » et « Les fantômes du passé » afin d'en apprendre davantage sur Billy Bennett et Henry Wilkes, les 2 personnages principaux . L'auteure nous plonge dans Londres en 1896. le roman commence par un événement qui aurait dû être le plus beau jour de leur vie pour Billy et Rose , mais qui va vite tourner au cauchemar avec la découverte du corps sans vie d'une femme . Henry , jeune retraité et Billy jeune policier, 2 amis , sont présents sur les lieux du crime confié à la division S. Billy assiste a une discussion qui va le pousser lui et Henry à enquêter . Et nous voilà plongés dans Londres et ses quartiers cossus avec notre duo d'enquêteurs. Un duo complémentaire avec Billy qui est plus réfléchi et veut prouver qu'il n'est plus le gamin que Henry a sorti du caniveau des années plus tôt. Henry qui agira en tant que consultant est plus impulsif . Sa force dans les enquêtes est de se fondre dans la masse avec ses déguisements . Un duo auquel vient se rajouter Alice qui aura également un rôle dans l'enquête . Alice a connu des drames dans sa vie , tout comme Henry . Des faits qui sont développés dans les précédents tomes mais pour lesquels l'auteure nous fait un résumé afin de ne pas nous perdre . Entre les chapitres , le tueur nous livre ses pensées . Qui est-il ? 2 meurtres, 2 victimes travaillant au même endroit , dans un asile . Simple coincidence ? Nous allons suivre nos enquêteurs dans une enquête pleine de rebondissements et de suspense. Coups bas , manipulations sont au rendez-vous. Un trio de choc qui va devoir compter sur leur esprit d'équipe afin de résoudre cette enquête complexe avec des révélations finales imprévisibles . Une belle découverte. La plume de l'auteure est fluide , agréable à lire et imagée . Elle nous happe dès les premières pages dans une enquêtes pleine de suspense avec des personnages attachants .
Lien : https://www.facebook.com/237..