Presses Universitaires de France (12/04/2002)
3.71/5   12 notes
Religion originelle, thérapie encore pratiquée par des peuples indigènes, ou conduite mystique d'avenir ? À ces questions, l'anthropologie et l'histoire des religions donnent des réponses variées, parfois contradictoires. À partir de nombreux exemples, empruntés à diverses populations, tous ces aspects sont abordés ainsi que les réinterprétations mystiques actuelles.
Que lire après Le chamanismeVoir plus
A la suite de l'ouvrage monumental de M. Eliade "Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase" , Michel Perrin nous propose un travail synthétique et d'une grande clarté à propos du chamanisme .Cette approche nous donne à penser ,avec le plus grand sérieux mais sans ostentation ,à propos de cette/ces façons de concevoir l'infortune humaine , de se représenter le "monde/autre" , de donner du sens à l'existence....( à voir , en autres choses, l'analyse des notions de transcendance et d'immanence appliquées à ce rapport au sacré qu'est le chamanisme).
Régis Debray a émis comme hypothèse que"le chamane survivra à l'archiprêtre! "Est-ce si insensé?
"Celui qui rêve est un petit peu chamane" dit-on chez les Kagwahiv (Indiens d'Amazonie)......C'est tout ce que je vous souhaite!!
Cet ouvrage est vraiment très intéressant et brosse un tableau historique de l'évolution de la vision occidentale des autres Cultures . J'ai beaucoup apprécié le positionnement de l'auteur tendant vers le non jugement et tentant de se départir autant que faire se peut de tout a priori culturel.
Petit bémol cependant sur le passage concernant le Néo-chamanisme, qui, pour le coup, nous sert un condensé de clichés et à priori totalement déconnectés de la Réalité, présentant des "adeptes"suivant des ateliers dont la description donnée par l'auteur relève bien plus du fantasme simpliste ou du "on dit" que d'autre chose.
Mais nous avons tous nos zones de préjugés sur un sujet ou un autre...
Mis à part ça, donc, superbe ouvrage passionnant !!!
J'ai trouvé ce petit que sais-je vraiment très bien !
Si vous désirez acquérir des informations de bases sur le chamanisme, ce livre sera parfait.

L'auteur propose donc une définition du terme ainsi que ses évolutions et ses contradictions. le reste présente les chamanes, les rôles de ces derniers ainsi que leurs « techniques ». Outre un contenu très bien détailler pour un petit livre, il propose de très nombreux exemples issus de différentes cultures : Amérique du Nord et du Sud, Sibérie, Corée du Sud...
Un point que l'auteur a aussi traité, c'est le cas des néo-chamanistes. Il était intéressant et judicieux d'évoquer ce mouvement qui propose en fait beaucoup de choses, dont beaucoup de spiritualité, mais pas des chamanes.

Bref, un très bon départ pour découvrir ce sujet.

Lien : http://0z.fr/YBGeT

La fonction chamanique implique une large culture, de grandes qualités d’expression et une bonne connaissance du contexte. Lors d’un rite de chasse, d’une cure thérapeutique, d’une séance de divination, le chamane puise dans les mythes, qu’il met en actes, des éléments qui éclairent le problème qui lui est soumis ou justifient les actions qu’il a entreprises. Il dit ou mime les allées et venues de son âme ou de ses auxiliaires, leurs visites aux êtres du monde-autre, marquée par des manœuvre de séduction, de luttes, de tractations. Il énumère les causes des infortunes… C’est souvent là l’objet de la majorité de ses discours.

En aménageant des espaces rituels, en imposant certaines conduites lors des cérémonies, le chamane redit et renforce les symboliques, celles des couleurs, des nombres, des espaces, des éléments…

Le chamanisme est un art oral, un art théâtral. Les qualités personnes y sont essentielles. Chaque chamane est reconnaissable à son style. En cela c’est un artiste. Face à une situation nouvelle, il imagine, il créé. Son public ou ses patients l’exigent ou l’attendent de lui. (p. 64)

Videos de Michel Perrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Perrin
1848 LOUIS BLANC OU LA FRATERNITÉ EN RÉPUBLIQUE
Michel Perrin
Pour Comprendre
Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée.
Broché ISBN : 978-2-343-11867-3 ? juin 2017 ? 160 pages