Alice (03/05/2018)
4.31/5   8 notes
Après deux tentatives avortées, le crocodile le plus mal chanceux de l'Afrique s'est trouvée une nouvelle victime : un porc-épic, coiffeur créatif de son état... Mais le petit animal ne manque pas de piquant et sait se défendre.
Un troisième épisode tout aussi inventif et drôle que les précédents où, aux accoutrements des animaux, s'ajoutent des coiffures fantaisistes.
Que lire après Le cheveuVoir plus
D'emblée nous sourions du clin d'oeil ici à la célèbre culture africaine de l'élégance très en couleurs et en imprimé, la "Sape".

Porc-épic africain est dans le ton et il compte bien drainer d'autres clients dans sa tendance du beau.

Il est coiffeur le "chevelu".

Les clients vont défiler et de pages en pages, nous allons nous tordre de rire de l'allure truculente du babouin à la grande brosse, du Gnou permanenté.

C'est toujours une excellente surprise, l'artiste coiffeur coupe et transforme.

C'est notre magicien de la vraie vie aussi en quelque sorte, lui demandant parfois l'impossible.

Le décalage esthétique offert par les auteurs Julien Perrin et Fred L. est irrésistible, portrait d'animaux réaliste grimé d'une perruque ou d'une moustache.

Nous profitons aussi d'une grande galerie d'animaux à découvrir (et du coup, à redécouvrir) de la savane.

La fin est inattendue et nous rend un autre clin d'oeil (de quoi compléter la paire), celui rendu au conte africain, avec une morale.

Fun, drôle et futé.
Le porc-épic, surnommé le roi des ciseaux, est ici le coiffeur attitré des animaux de la savane ! Une crête rose pour le zèbre, un brushing pour madame gnou, des dreadlocks pour le roi de la savane… Jusqu'au tour du crocodile que l'on retrouve dans ce troisième tome, et qui voudrait ici « faire couper son cheveu sur la langue ». Heureusement, notre coiffeur porc-épic n'est pas dupe et sait se défendre: qui s'y frotte s'y pique !
Les portraits très colorés des différents animaux avec leur toute nouvelle coupe de cheveux sont drôles et décalés, très bien mis en valeur par le talent de l'illustrateur. Un album inventif, plein de fantaisie et loufoque, avec une chute tout aussi drôle que les deux premiers albums de cette série (La dent et Qui a croqué le babouin ?).
Dans la savane, le roi des ciseaux c'est le porc-épic. Une coupe en brosse pour le babouin, un brushing pour madame gnou, une crête rose fluo pour ce punk de zèbre, des dreadlocks pour le roi de la jungle, tout le monde fréquente son salon de coiffure même le crocodile qui voudrait bien se faire enlever son cheveu sur la langue. Aïe, aïe, aïe, le reptile va comprendre pourquoi on dit du porc-épic, qui s'y frotte, s'y pique. Quel plaisir de découvrir comment l'illustrateur met en valeur les coupes effectuées par le maestro, même l'hyène finit par avoir un air agréable. Un album coloré et tout plein d'humour. A partir de 5 ans.
Le cheveu, Julien Perrin, Fred.L, Alice jeunesse, histoires comme ça, 13€ 2018

Un célèbre album pour enfant l'affirme, il ne faut pas habiller les animaux.

Vraiment? Pourtant, dans cette savane, ils sont sapés comme jamais, et ça leur réussit plutôt.
Quel look, quelle élégance!

On en peut pas le nier, ils ont du style. Magnifiquement mis en valeur par la palette chromatique où des couleurs chaudes contrastent sur un fond en nuances de bleu.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Le jeu se découvre avec plaisir tout comme la chute.
Un coup de ciseaux par-ci, un coup de ciseaux par-là...