ISBN : 2757821962
Éditeur : Points (17/02/2011)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Miscellanées du rock recueil divertissant, érudit et surprenant bourré d'anecdotes improbables, de listes inutiles (10 groupes français des années 70 portant un nom rigolo), ou indispensables (les 10 meilleurs solos de guitare de l'Histoire), d'infos (qu'est-ce que le " hair metal " ?) et de dossiers " non classés " (Elvis est vivant, McCartney est mort...). L'histoire du rock est émaillée d'anecdotes, de rumeurs, de " légendes urbaines " et d'une masse d'informatio... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
valeriane
  08 août 2017
Reçu dans le cadre de l'opération Babélio-Masse critique (merci! merci!), Les Miscellanées du Rock nous transbahute de chroniques en chroniques à travers toutes sortes d'anecdotes sur le Rock'n roll. Divertissant, comique (ça passe par des listes de groupes aux noms stupides, au plus long titre de chanson,...), apportant plein d'infos (euh par exemple les chansons du lundi, du mardi..., les producteurs les plus importants). En bref, l'histoire du Rock retracée à travers ses rumeurs et légendes, sur un ton léger, mais bien documenté. A lire d'une traite ou par petit bout, ce livre plaira aux amoureux de cette musique (encore plus si fan des Beatles... on y trouve pas mal de chronique ;-) ) J'ai apprécié me plonger dans ce bouquin. Certains articles me passionnant moins que d'autres, mais en règle générale, j'ai passé de bons moments. Merci encore pour l'opération Babélio, toujours amusant de découvrir de nouveaux titres. Les miscellanées du Rock, Perrin Jean Eric, Jérôme Rey, Gilles Verlant, Editions Fetjaine, 306 pages, mars 20093,5 étoiles
Cryptorchid
  05 juillet 2009
Co-écrit par Jean-Eric Perrin, Jérôme Rey et Gilles Verlant, cet ouvrage se présente comme un recueil d'anecdotes divertissant, comme nous l'indique la quatrième de couverture.
On y trouve ainsi différents listings parfois intéressants, souvent drôles (les plus longs titres d'album de l'histoire du rock), des dossiers qui peuvent, dans le meilleur des cas, interpeller le lecteur - notamment celui sur la pédophilie, mais il suffit globalement d'avoir lu les vingt premières pages du livre pour faire mentir la quatrième : non, il ne s'agit pas d'un recueil érudit, et non, les informations véhiculées ne sont pas indispensables, car au minimum subjectives.
Même en période de lectures estivales, récréatives et divertissantes, on regrette donc, une fois de plus, de devoir se passer de toute dimension analytique du phénomène et de devoir rester cantonné au domaine de l'anecdotique.
L'ouvrage se présentant précisément comme tel, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si on ne ressentait pas, à la lecture, cette horripilante volonté des auteurs de se positionner de manière élitiste et d'afficher leur très grande culture aux yeux du néophyte qui, seul, pourra éventuellement se sentir impressionné.
Gagons plutôt qu'il risque de simplement s'en foutre, les petites listes n'ayant malheureusement aucun enchaînement judicieux et/ou pertinent dans leurs thématiques : elles se suivent, au hasard des bonnes volontés des auteurs, ou peut-être en fonction de l'espace qu'il a fallu remplir.
Epuré de toute prétention et articulé autour d'une thématique un peu mieux définie, l'ouvrage aurait gagné en pertinence et en intérêt.
En l'état actuel, ne soyons pas trop durs, il reste tout de même divertissant, et présente même le mérite de nous faire parfois sourire.
Lien : http://bipolaireadonf.canalb..
Shaitana
  22 janvier 2011
Divertissante comme approche pour en apprendre plus sur le rock. Une vraie lecture plaisir...