AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859560119
233 pages
Ramsay (01/09/1979)
3.67/5   9 notes
Résumé :
En avril 1977, pour la première fois, une lesbienne s’exprimait en toute liberté, racontant sa vie pittoresque, ses amours tumultueuses, et affirmant haut et fort une homosexualité triomphante.

Ce fut un immense succès de librairie traduit dans le monde entier, Beaucoup de femmes y puisèrent un réconfort ou l’audace d’affronter leur propre destin.

Vingt ans et une génération plus tard, pour répondre à la demande des jeunes lesbiennes dé... >Voir plus
Que lire après Les femmes préfèrent les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à lire sans préjugé aucun sur l'homosexualité.
Un ouvrage franc, clair, sincère, émouvant parfois, sans pornographie aucune, où l'humour ne manque pas et dans lequel l'auteur nous fait partager sa vie, sans demander à être jugée…
Rien de choquant au long des pages, même si à la sortie en 1977, ce fut une parution défiant les tabous. Mais il n'a rien perdu de son actualité !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
"Est-ce l'approche du renouveau qui provoque ainsi, à peu près tous les trois ou quatre ans, un remue-ménage dans mon coeur ?
Est-ce la lassitude du corps qui me rend disponible pour un nouvel amour, ou est-ce la lassitude du ocre ?
Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est ce que cela arrive comme l'ouragan. Un instant avant, le ciel est calme, et soudain, c'est le déferlement, la fuite aveugle vers un nouveau corps, un nouveau sexe, une nouvelle poitrine, de nouveaux baisers, de nouvelles musiques de soupirs et de cris, toute la geste enivrante de l'amour, qu'il me semble découvrir à chaque fois pour la première fois."
Commenter  J’apprécie          10
"Toute ma vie, ensuite, j'ai gardé ce même réflexe. Pour empêcher le coeur de saigner, la tête de penser, le remède a toujours été une autre, tout de suite une autre, parce qu'en faisant l'amour, on a l'esprit ailleurs. Parce que la femme nouvelle que l'on découvre, même si elle n'est pas extraordinaire, distrait. Lécher indéfiniment ses plaies en pleurnichant n'a jamais rien arrangé. Il faut mordre la vie à nouveau, le plus vite possible, même si l'on doit ravaler ses larmes sur une épaule presque inconnue. Femmes-escale entre deux passions, je vous dois beaucoup de mon bonheur de vivre..."
Commenter  J’apprécie          10
"Cette attitude de tolérance est rare chez les lesbiennes. En général, nous sommes trop exclusives pour accepter de fermes les yeux sur incartades. Les couples de filles sont moins durables que les couples de garçons, car l'adultère, chez nous, conduit presque toujours à la séparation. Il y a peu de "cocues" parmi nous. Nous sommes rarement motivées par le seule désir physique, comme les garçons. Nous mettons du sentiment dans la moindre aventure et souvent elle prend ainsi des proportions trop importantes pour rester clandestine. Alors on nous accuse d'instabilité."
Commenter  J’apprécie          10
"Je redoute chaque fois cet instant qui peut tout dépoétiser, alors que c'est tellement beau, tellement émouvant, cette lente approche de deux corps qui se découvrent, qui se dévoilent, qui se dénudent peu à peu, pièce après pièce.
Ce moment qui peut tout gâcher ou tout rendre plus enivrant, plus excitant. Cette lente approche, cette fermeture éclair qui glisse, ce bouton qui, ouvert, laisse passer une main; ces agrafes qui vous livrent, au creux de la paume, la chair chaude d'un sein, la tiédeur d'une hanche..."
Commenter  J’apprécie          10
"Et je lui fis l'amour lamentablement... je ne savais plus rien. Tous les gestes, je les avais oubliés. Ces gestes appris pour elle, il me fallait les réinventer. Chaque fois que j'ai aimé vraiment, j'ai dû réinventer l'amour. Pour manoeuvrer correctement sur le champ de bataille qu'est un lit d'amour, il faut toute sa tête et non tout son coeur. L'excès d'amour ou de désir peut rendre une femme aussi impuissante qu'un homme."
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : homosexualité féminineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}