Éditeur : Le Livre de Poche (04/10/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 1065 notes)
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa prop... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (274) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  11 mars 2019
Je viens de faire quelque chose que je ne fais que rarement. Par manque de temps.
Relire un livre.
Valérie Perrin conte notre humanité et fait déborder les yeux. Oh pas des sanglots non, pas de grandes eaux. Non, elle nous met du brillant au bord des yeux. Elle nous mouille le coeur.
Justine, 21 ans et Hélène, une vieille dame. La plus jeune travaille dans la résidence Les Hacacias. La plus âgée y vit. Même si en réalité, elle passe ses jours à attendre sur une plage imaginaire, celui qui n'existe plus que dans sa tête et dans ses souvenirs …
Alternent le récit du quotidien de Justine avec le passé d'Hélène. le tout, plein de poésie et d'humanité. Je n'en dirai pas beaucoup sur l'histoire. Elle vous emportera avec elle. Avec elles.
Sur la couverture du livre, une femme, une valise à la main. Une plage. Une mouette. Toute l'histoire est ici tellement bien résumée.
J'aimerais avoir les mots et le talent pour vous dire de lire Valérie Perrin. Seulement deux livres à son actif. Et deux perles rares.
On croit, à tort, que ce sont des livres légers et feel good. Alors, oui , l'écriture de Valérie Perrin fait du bien. Mais cela va au-delà.
Elle fait partie de ces êtres, rares et précieux, qui changent le monde en l'écrivant, en le racontant à leur si belle manière. En offrant à réfléchir sur nos jours qui passent. Sur la possibilité d'en savourer mieux chaque seconde. Sur la possibilité de regarder les autres avec un peu plus de bienveillance.
Du baume. Sur le coeur. Ainsi va la plume de Valérie Perrin. Maîtrisée, travaillée et magique à la fois.
Je crois que Valérie Perrin est mon écrivain préféré. Et je profite de cette chronique pour le lui dire. Lui dire merci pour l'inspiration de vivre. Pour la magie de ces gens simples et tellement Beaux.
Je profite de cette chronique pour vous dire de la lire.
S'il vous plaît.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Deslivresalire
  04 décembre 2017
Les oubliés du dimanche ce sont tous ces vieux, bien souvent abandonnés par leurs familles dans cet hospice de Milly, en Bourgogne.
Justine y est aide-soignante. Elle les aime ces vieux. Et parfois elle collecte leurs histoires, comme elle le fait pour Hélène, 93 ans, pour ainsi leur relire et leur rappeler leurs vies.
Car sa vie à elle, est décalée... parce qu'à 21 ans elle vit avec ses grands-parents depuis que son père et sa mère se sont tués dans un accident de voiture avec son oncle et son épouse. Parce qu'elle fait tout pour son cousin, qu'elle considère comme son frère depuis l'accident. Parce qu'elle ne vit qu'avec des vieux sauf quand elle va se défouler au "Paradis", la boîte de nuit du coin, et qu'elle couche avec "je-ne-me-rappelle-plus-comment"...
Entre la vie d'Hélène, celle de Justine et ce qui se passe depuis quelques temps avec ce corbeau qui appelle les familles des oubliés du dimanche pour leur faire croire qu'ils sont décédés, on est entraîné dans un chassé-croisé d'histoires à faire voyager au passé, au présent et au futur.
A mon avis :
Malgré un pitch peu attirant, j'avais néanmoins décidé de m'attaquer avec un peu d'appréhension à la lecture de ce livre après avoir vu plusieurs critiques très positives.
Bien m'en a pris, c'est une très belle surprise.
Ces deux tranches de vie, celle de Justine et celle d'Hélène, se font écho, par leur beauté et leur coté dramatique, vivant, intense.
L'écriture fluide et moderne de Valérie Perrin entraîne le lecteur dans un récit riche de poésie, parfois drôle, parfois triste, tendre et sentimental, qui émeut et passionne. Il est alors difficile de sortir de ce livre avant la fin.
On trouve une vraie sensibilité dans la description des personnages et de leur histoire, on est emporté véritablement par le récit, qui pour ma part ne m'avait pas bouleversé autant depuis l'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafón.
Photographe et scénariste, Valérie Perrin (épouse de Claude Lelouch) a mis tout son talent dans la mise en scène de ce récit qu'il ne faut pas rater.
Il est des livres dans lesquels on retrouve son humanité.
Abonnez vous à mon blog : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
pour d'autres avis sur d'autres lectures.
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Annette55
  05 décembre 2015
Justine, vingt et un ans, est aide soignante dans une maison de retraite à Milly, petit village de Bourgogne, oú elle se sent bien.
Elle vit avec un grand- père, taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse et son cousin Jules qu'elle considère comme son frére.
Marquée par l'accident qui a coûté la vie à ses parents, Sandrine et Christian et Alain, son jumeau époux d'Annette, la jolie suédoise ......alors qu'elle n'avait que quatre ans....Elle se jette à corps perdu dans le travail et les histoires des autres car la sienne lui échappe...Murés dans le silence, ses grands- parents refusent d'évoquer le passé " surtout ne pas parler du drame ".
Elle se tourne vers Hélène, sa résidente préférée retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile par morceaux l'histoire de sa vie....sa rencontre en 1933 avec Lucien, leur amour défiant les convenances, le café de Milly qu'ils ont fait prospérer, la guerre, le juif Simon caché dans la cave, la trahison, la Gestapo, Lucien déporté dans un camp de travail, Lucien amnésique, un amour intense qui a survécu au malheur et à l'oubli....Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu....
Grâce à Hélène, Justine, bienveillante, tendre et lumineuse, à l'écoute des anciens affrontera les secrets de son histoire....
Voici un très joli ouvrage, sensible,profond et poétique à l'écriture soignée, drôle et bouleversant, pétri d'émotions qu'on ne lâche pas, que l'on pourrait offrir à ses parents ou grands- parents..... sur l'amour, la mémoire, la transmission, la douleur et les non - dits, la famille et les liens qui s'y tissent ou non...jamais larmoyant...... C'est une lecture magnifique, positive,optimiste, sur les amours passées, présentes , inavouées, éblouissantes....car on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît." il faut toujours mettre de la vérité dans ses rêves ou le contraire".
Ce récit d'une grande beauté, passionnant de bout en bout empreint d'humanité ne nous fera pas oublier de sitôt l'histoire d'Hélène et de Justine.....
Grand merci à Marylin , mon amie de la médiathéque qui m'a fait découvrir cette pépite....
Ce n'est que mon avis, bien sûr !
jeunejane
  11 octobre 2017
Justine Neige a vingt et un ans, elle travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite à Milly, le village où elle habite.
Elle a été élevée par ses grands-parents paternels avec son cousin Julien.
Leurs pères sont les enfants, jumeaux d'Armand et Eugénie, leurs grands-parents mais ils sont morts dans un accident de la route avec leurs deux épouses alors que Justine et Julien étaient de petits bébés.
Justine adore soigner les vieilles personnes et surtout, elle écoute les confidences d'Hélène, une toute vieille dame qui lui raconte sa vie. Justine rassemble tous ses souvenirs dans un cahier bleu sous forme d'une histoire délicieuse : un vrai conte dans le roman. J'emploie "conte" pour la beauté de l'écriture et la délicatesse des sentiments.
Elle admire la beauté et la délicatesse du petit-fils d'Hélène, Roman qui rend régulièrement visite à sa grand-mère.
Parallèlement, la jeune fille découvrira un grand secret entourant les parents de Julien, découvrira aussi la vraie personnalité de ses grands-parents.
Justine a aussi une vie de fille de son âge et va s'éclater en boîte le samedi soir. Elle y fait la connaissance anonyme d'un jeune homme qu'elle surnomme "Je-ne-me-rappelle-plus-comment".
Le livre passe de réflexions très amusantes à des passages plus sérieux, parfois poétiques, romantiques.
J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans le roman car le quatrième âge dont je ne suis pourtant pas si loin.... n'est pas mon sujet d'évasion littéraire favori.
J'avoue que j'assiste plus que régulièrement une vieille tante atteinte d'Alzheimer et les aides soignantes ont la délicatesse de dire que je lui ressemble. Du coup, je me projette et vous êtes priés, mes chèr(e)s ami(e)s babeliotes de ne pas rire de mes peurs.
Ceci dit, le roman était très beau et je l'ai qualifié d'intergénérationnel dans l'étiquette pour l'échange de pensées entre Justine et les personnes âgées.
Ziliz
  20 mars 2016
Justine, vingt ans, se voit comme une « une petite gonzesse mal coiffée qui remue du popotin le samedi soir au 'Paradis' et pousse des chariots de désinfectant en tout genre. » Une fille comme il doit « en exister en un tas d'exemplaires ». C'est ce qu'elle croit ! Parce que moi je l'ai trouvée exceptionnelle, cette jeune aide-soignante, d'une générosité, d'une douceur et d'une patience rares. Elle fait des heures supplémentaires aux Hortensias, la maison de retraite où elle travaille, pour écouter les résidents s'épancher, raconter leur passé, et elle consigne les souvenirs d'Hélène dans un cahier. Ça leur fait du bien, à eux, mais à elle aussi. Une façon de passer moins de temps auprès de ses grands-parents, mutiques, murés dans leur chagrin. Elle vit chez eux, ils l'ont élevée avec son cousin Jules, depuis que les parents sont décédés dans un accident de la route - Justine avait quatre ans.
Jamais je n'aurais lu ce roman si je n'avais pas entendu l'auteur le présenter sur un salon, et la journaliste le mettre si bien en valeur. Le "quatrième âge" m'effraie, me rebute, je suis de ceux qui n'aiment pas rendre visite aux personnes très âgées, qui n'ont rien à leur dire, qui sont agacés par leurs manies, leur surdité, leur lenteur (j'en passe)... Valérie Perrin, au contraire, dit les aimer, ces vieux (comme Eloïse Cardine, la jeune aide-soignante qui a inspiré ce roman). En effet, le regard qu'elle porte sur eux est tendre, mais sans complaisance - certains puent, d'autres sont mesquins, cruels...
Autre raison pour laquelle je n'avais pas envie de lire cet ouvrage : je fuis les livres pleins de bons sentiments.
J'ai été plusieurs fois sur le fil, au cours de cette lecture - beau ou mièvre ? Il suffit de se dire que la narratrice a vingt ans, est fraîche et naïve et tout de suite, ça passe mieux. Malgré les poncifs, les formules et ressorts déjà vus dans ce genre d'histoire, j'ai été touchée par des petits détails du quotidien qui sonnent terriblement juste, sur le couple, l'amour, la famille, le bistrot du village... Ce bouquin se dévore, je me suis extasiée à maintes reprises, j'ai coché, recopié, lu à haute voix pour des proches de nombreux passages.
Un très beau récit émouvant, tendre et souvent plein d'humour. Son ton m'a parfois rappelé celui de Marie-Sabine Roger. Si je ne lui attribue pas un immense coup de coeur, c'est seulement parce que l'intrigue m'a paru surchargée, quelques secrets de famille et rebondissements m'ont semblé superflus. La description des univers de Justine et d'Hélène m'aurait suffi, nul besoin d'en rajouter dans le spectaculaire, même si la vie, c'est ça : des surprises, des tuiles et des virages glissants à gogo, pour le meilleur et pour le pire.

Lexpress   30 juin 2015
Un beau premier roman porté par une écriture sensible.
ladesiderienneladesiderienne   06 avril 2020
Elle avait lu que les nazis avaient expérimenté la douleur physique et morale sur des prisonniers en torturant un parent ou un être cher. Elle avait lu que pour faire mal à quelqu'un, un mal fou, un mal insupportable, il ne fallait pas s'en prendre à la personne directement, mais à celle qu'elle chérissait le plus au monde. C'est ainsi que dans sa tête était né l'idée du mal. De l'origine du mal.
ladesiderienneladesiderienne   05 avril 2020
Une mouche lui frôle l'oreille. De la sueur coule entre ses narines et sa lèvre supérieure, dans l'empreinte de l'ange. Elle s'essuie du revers de la main en pensant à cette légende qui raconte que l'on saurait tout de sa vie avant de naître et qu'un ange poserait son doigt sur la bouche du bébé pour qu'il se taise, le marquant dans sa pulpe au-dessus de la lèvre. Si elle avait tout su, elle n'aurait pas laissé l'ange poser son doigt, elle aurait tout simplement renoncé à cette vie.
ladesiderienneladesiderienne   04 avril 2020
- Je pars demain. Pour deux mois.
Il me lance ces mots, me vise en plein cœur.
Je bredouille.
- Deux mois ?
- Je vais faire des photos au Pérou.
- Au Pérou ?
- Sur les îles Ballestas. Je vais photographier des fous.
- Dans un asile ?
Il me regarde comme si j'étais la dernière des demeurées.
- Non... les oiseaux.
Si la honte tuait, je serais déjà morte et enterrée à côté de mes parents.
ladesiderienneladesiderienne   03 avril 2020
Aucune lecture ne peut l'attrister. Chaque mot est une gorgée de chaleur qui l'enivre joyeusement. Avant la lecture, Hélène ressemblait à Jeanne, l'héroïne de Maupassant, enfermée dans un couvent.
Hélène avait toujours le sentiment de rester à la surface des choses, des gens. En lisant, elle croque dans un fruit qu'elle a convoité pendant des années et sent son nectar sucré couler dans sa bouche, sa gorge, sur ses lèvres, ses doigts.
roadinetteroadinette   05 avril 2020
Je suis de celles qui restent.
Je suis de celles que les années ne modifieront guère, un peu comme ces statues, figures familières, que l'on trouve sur les places des églises ou des mairies et dont on ne se rappelle plus qui elles représentent.
De celles qui gardent leur maison d'enfance pour en faire un jour, leur maison d'adulte.
Je ne quitterai jamais Milly pour aller vivre ailleurs.
Je ne vivrai jamais très loin de mes grands-parents, ni de la tombe de mes parents.