Critique de NathalC

NathalC
  16 mai 2017
Globalement, j'ai été entraînée dans l'histoire de Valérie Perrin. Enfin, dans ses histoires. Ses histoires, car il s'agit en fait de plusieurs histoires d'amour à des époques différentes.
Il y a Justine, jeune fille de notre époque, aide-soignante dans une maison de retraite qui répertorie les histoires des résidents, et plus précisément l'histoire d'Hélène.
A travers ce roman, l'auteur nous relate l'histoire d'Hélène/Lucien/Edna, des parents de Justine, de ses grands-parents, et un peu celle de Justine (en tout cas les prémices !). Les histoires sont plus ou moins entremêlées.
L'histoire d'Hélène est très attachante. On aimerait même qu'elle soit un peu plus approfondie.
Ce qui m'a en revanche gênée dans cette lecture, c'est le nombre de personnages. On passe d'un souvenir à un autre, et il m'a fallu parfois un temps de réflexion pour remettre les personnages dans leur contexte.
Je crois que l'auteur a voulu relier différentes histoires mais peut être aurait-il mieux valu les différencier et en faire un petit recueil de nouvelles. C'est son choix, et pourquoi pas... mais j'ai bien failli me perdre.
En revanche, ce livre donne envie de rendre visite à ses grands-parents et les faire parler de ce passé qui n'existe pas réellement pour nous...