Presses Universitaires de France (28/08/2011)
3.67/5   3 notes
Le chamanisme est l'un des grands systèmes imaginés par l'homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les « dieux ».
Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l'expliquer, l'éviter ou la soulager. Véritable « praticien du rêve », il comble à sa manière une béance entre l'esprit humain et le monde mal adapté qui l'entoure. Réunissant des qualités... >Voir plus
Que lire après Les praticiens du rêveVoir plus
Un ouvrage d'ethnologie très abordable, au style clair et à l'écriture agréable, qui s'intéresse de très près aux indiens Guajiro (vivant en Colombie) et à leurs chamanes. Ces derniers sont dotés d'un pouvoir sacré leur permettant de soigner ou d'indiquer les lieux d'habitation convenables, qui leur est conféré par leurs rêves et par la consommation de tabac.

L'auteur, qui confesse un attachement fort pour son sujet d'étude, explique le rôle social des chamanes et le système de déresponsabilisation qui leur permet de justifier leurs prix élevés ou encore la potentielle inefficacité de leurs actions, dictées par des esprits.

La conclusion est également intéressante, puisque Michel Perrin y compare notre société dominée par une vision scientifique, où nous sommes résignés à accepter la part d'inconnu et d'inexpliqué dans le monde qui nous entoure, et la société Guajiro où tout prend sens, a posteriori ou a priori, grâce aux mythes et aux rêves.

Un usage intense des clés des songes soumet le rêveur à une double influence. Consciemment ou non, il filtre son expérience onirique. Il tente de la réduire à quelques messages conformes aux clés. Savoir partagé et rabâché par tous, elles induisent aussi chez lui l'éclosion de rêves stéréotypés. Mais un Guajiro justifie autrement la récurrence des images des clés dans ses songes : il l'attribue au fait que le langage préféré de Rêve est justement celui des clés...
Le chamanisme, lit-on souvent, est une sorte de religion et de thérapie ; et le chamane, porte-parole des dieux, spécialiste des mythes, est à la fois prête, philosophe, marginal devenu psychologue, manipulateur, artiste et, bien sûr, médecin.
L'humanité assure son existence dans ce monde-ci en pillant ou exploitant une nature régie par le monde-autre. En contrepartie, ce dernier donne la mort aux hommes, laquelle assure la perpétuité de la société.

Videos de Michel Perrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Perrin
1848 LOUIS BLANC OU LA FRATERNITÉ EN RÉPUBLIQUE
Michel Perrin
Pour Comprendre
Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée.
Broché ISBN : 978-2-343-11867-3 ? juin 2017 ? 160 pages