EAN : 9782011167583
Hachette Pratique (01/04/2015)
4.75/5   4 notes
Le one pot pasta c’est le plat de pâtes où tout cuit dans une poêle en même temps ! Une vraie révolution qui fait le buzz !

15 minutes chrono, non salissant, des économies d’eau et une cuisine saine : un mode de cuisson à adopter et à décliner selon vos goûts et vos envies !

Découvrez 30 recettes ultra-faciles à réaliser : fruits de mer, courgettes et roquefort, jambon, tomates cerise et pesto, bolognaise au chorizo et aux légumes, c... >Voir plus
Que lire après One pot pasta : Recettes de pâtes tout en unVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique de babelio. Je n'ai pas réellement l'habitude de chroniquer des livres de cuisine, mon truc c'est plutôt les romans, mais comme j'aime cuisiner et que ce livre m'a intriguée je me suis dit : « pourquoi pas ? ».

En premier lieu, une petite explication pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de ce livre. En fait le principe est simple : il s'agit de recettes toutes avec comme ingrédient principal les pates. La grande nouveauté c'est qu'absolument tous les ingrédients de la recette cuisent dans la même gamelle ce qui apporte un réel gain de temps et d'énergie, ce qui est vraiment pratique du coup !

Tout d'abord je vais parler de l'objet livre. J'aime beaucoup la manière dont il est construit. Déjà la couverture est attrayante, puisque c'est ça qui m'a attirée !

Ensuite l'intérieur :
J'ai apprécié déjà au départ la note explicative de l'auteur avec chaque sorte de pâtes. Il est facile de les reconnaître grâce à cela, car chaque nom est accompagné d'un petit dessin. Il y a tellement de sortes de pâtes que cela m'a bien aidée !

Passons aux recettes :
Cela se présente ainsi : sur la page de gauche 2 ou 3 paragraphes avec les ingrédients, la recette et parfois des suggestions différentes ou un complément à la recette. Sur la page de droite une photo du plat. La photo est toujours très appétissante d'ailleurs et franchement ça m'a donné envie de tester une grande partie des recettes.
Ce livre est vraiment bien conçu, facile d'utilisation, simple et clair en somme. Même les apprentis cuisiniers s'y retrouveront sans problème !

Et enfin, à la fin du livre, il y a un petit guide bien pratique des mesures et équivalences. Je m'en suis servie à chaque fois !

J'ai sélectionné quelques recettes. Puisque je n'avais qu'un mois pour écrire ma chronique, je n'ai pas pu tester toutes celles qui me faisaient envie sinon j'aurais mangé des pâtes à chaque repas ! Mon mari et mon fils de 3 ans ont donc partagé avec moi ces essais et je peux vous assurer qu'autant pour moi que pour eux c'était un sans-faute ! Nous nous sommes tous régalés !
Nous avons donc essayé :
— Tomates cerises et pesto
— Façon paëlla
— Pour les kids
— Façon chili
— Orecchiette noix Gorgonzola

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que chaque recette est différente des autres. du coup, le fait que l'ingrédient principal reste les pâtes n'est absolument pas dérangeant puisque le goût est très différent d'une recette à l'autre. Je dois dire que ça m'a un peu changé la vie tout de même, puisque je variais toujours entre mes deux ou trois recettes de pâtes avant de découvrir ce livre et à force je commençais à me lasser. Ici, on découvre pas moins de 30 recettes et il y en a pour tous les goûts, même des recettes végétariennes.
En plus d'êtres excellentes, ces recettes sont faciles à faire, rapides et en plus vous n'aurez que peu de vaisselle à faire puisque tout cuit dans la même gamelle !
En résumé, c'est un sans fautes ! Ce livre de cuisine est un vrai trésor, indispensable à tous ! Honnêtement, je n'hésiterai pas à le recommander à tout mon entourage et je sais que je vais m'en servir très souvent. D'ailleurs, il n'a pas quitté mon plan de travail et je compte bien essayer encore tout un tas de recettes !
Petite révolution dans ma cuisine !

"One pot pasta" est un excellent petit ouvrage pour revoir la façon dont on fait les pâtes à la maison. A travers les 30 recettes proposées ici c'est toutes les vieilles habitudes qui s'envolent ! le one pot pasta c'est un unique faitout dans lequel vous faites cuire la totalité des ingrédients en une fois sans perte de saveur. Fini la poêle pour la viande, la casserole d'eau pour les pâtes et l'autre pour la sauce. Tout se fait en en récipient, sur un feu.

"One pot pasta" nous propose un minimum de deux améliorations majeures : un gain de temps au niveau de la préparation, du service et de la vaisselle ; une économie d'eau puisque moins de vaisselle mais aussi moins d'eau pour la cuisson ; une optimisation de son énergie car les étapes sont simples, rapides et peu gourmandes en attention.

Pour avoir déjà testé quatre recettes, je peux dire que le goût est là de même que la variété dans les recettes. Que ce soit les classiques revisitées en fonction de cette méthode ou des inspirations plus exotiques, elles font toutes envie. Les photos pour chaque plat font saliver. Il y a de grandes chances pour que je teste, petit à petit, l'ensemble de l'ouvrage.

En ouverture, une note explicative présente 20 variétés de pâtes sous la forme d'un tableau illustré aussi pratique pour les novices que pour les experts, ainsi que quelques astuces concernant la préparation des pâtes. Simple, il suffit d'un coup d'oeil pour s'y retrouver.
En fin d'ouvrage, c'est une partie plus récurrente dans les livres de cuisine : les mesures et équivalences. Personnellement, pas d'un grand apport puisque j'ai l'automatisme de sortir ma balance pour la majorité des mesures.

En somme, "One pot pasta" c'est un livre de cuisine simple et efficace qui donne envie de se mettre aux fourneaux. Pas besoin d'être un as, il suffit de lire les instructions pour s'offrir un bon plat de pâtes. Écologique (eau) et économique (temps, énergie), il y a peu de chance pour que j'abandonne de si tôt cette technique.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette Cuisine pour ce livre qui a chamboulé ma cuisine. Un plaisir à mettre en pratique et un régal pour les papilles.
Le principe de One pot pasta est tout simple : il s'agit de recette de pates où tout est cuit dans la même casserolle. L'avantage, ca va vite et il y a moins de vaisselle ;)

Le livre est beau. A chaque recette, sa double page et sa photo en pleine page. C'est tout aéré et d'ailleurs très facile à consulter quand on se lance dans une recette. Il y a de belles photos des recettes avec tous les ingrédients (une petite critique, les photos sont très belles mais certaines ne sont pas réalistes, on dirait à chaque fois qu'on met tous les ingrédients dans l'eau et qu'on fait cuire alors qu'il n'en est rien) Bon, c'est tout de même de belles photos.
J'ai testé plusieurs recettes et effectivement, on obtient des plats en moins d'une demi-heure du moment où on sort la casserolle jusqu'à celui où on la pose sur la table. Les recettes sont très diversifiées. Les ingrédients sont faciles à trouver. Les recettes sont simples. Parfois j'aurais voulu quelques petites précisions supplémentaires. Sur une recette, il manque la quantité d'eau alors que dans les conseils, il est précisé qu'il faut respecter les quantités d'eau scrupuleusement. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que les explications étaient assez claires.
J'ai eu un grand succès à table. J'ai entendu : "trop bon" ou "on dirait un plat de restaurant". Il y a plusieurs recettes qui vont entrer dans mes habitudes. Il y en a plein que j'ai encore envie de tester.

Je suis bien contente d'avoir reçu ce livre. Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce partenariat masse critique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un livre de recettes de pâtes, faciles et rapides. Les recettes sont présentées très clairement avec une photo à l'appui pour chaque préparation. de très bonnes idées pour cuisiniers amateurs ou qui ont très peu de temps. 30 fiches recettes qui font autant envie les unes que les autres !!

Ce livre s'adresse à tout le monde, et en particulier à tous ceux qui n'aiment pas passer beaucoup de temps en cuisine, aux étudiants qui ne disposent souvent que d'un feu et de très peu de vaisselle, aux mères de famille débordées et à tous ceux qui aiment bien manger sans trop de vaisselle à laver et apprécient une cuisine saine et variée, faite maison avec des ingrédients connus.

Emilie Perrin