EAN : 978B08QDS8MBR
Éditeur : Presses Universitaires de France (17/02/2021)
3.67/5   6 notes
Souvent confondu avec la démagogie, le populisme n'a pas bonne presse. De fait, si le mot renvoie à l'origine à un mouvement politico-social russe de la seconde moitié du XIX siècle, qui s'était donné pour objectif de soulever la paysannerie contre le pouvoir tsariste, il désigne aujourd'hui, dans le débat, les discours et les doctrines qui en appellent au « peuple » comme s'il était un corps politique indifférencié. Le populiste, c'est celui qui flatte les masses d... >Voir plus

bibiouest
  07 mars 2021
Un grand merci à Babélio et aux Editions «Que sais-je?» , pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.
L'auteur de ce livre, Pascal Perrineau est un politologue connu et reconnu que l'ont peu voir et écouter souvent dans l'excellente émission d'Yves Calvi «l'info du Vrai sur Canal+».
A l'heure des réseaux sociaux et des fake news l'auteur fait le point sur la notion, le concept même de populisme.
Un livre concis où l'on appréhende l'histoire du populisme des origines à nos jours et qui permet de comprendre les causes de sa résurgence.
Un phénomène souvent confondue avec la démagogie, ce livre d'un grand intérêt devrait permettre d'anticiper et de régler un problème mondial qui menace nos démocraties elles-mêmes mal en point.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le phénomène du populisme m'intéresse depuis longtemps. Ce livre m'a permis de mieux le cerner et d'en comprendre une partie de ses causes.
A l'heure où un peu partout dans le monde le populisme prend le pouvoir, il serait temps peut être de répondre aux aspirations de certains afin que nos sociétés ne sombrent pas dans le chaos.

gege1968
  12 mars 2021
*** Merci à Babelio et à Humensis pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction ***
Comme toujours avec la collection Que-sais-je?, le sujet traité, ici le populisme, est abordé de façon synthétique, mais néanmoins informative. L'auteur, Pascal Perrineau, est un politologue reconnu qui sait mettre à profit ses connaissances pour nous éclairer sur ce phénomène qui a pris une grande ampleur dans nos sociétés au cours des dernières décennies. Il n'hésite pas à remonter loin dans le temps pour montrer que son apparition n'est toutefois pas aussi récente que ce qu'on pourrait penser puisque le premier des populismes, par ordre chronologique, naît en Russie dans les années 1850-1870. L'auteur mobilise un arsenal bibliographique impressionnant pour tenter de circonscrire ce concept particulièrement flou. On trouve des populismes de droite comme de gauche, mais tous ont en commun de vouloir opposer le peuple aux élites.
Le plan de l'ouvrage et le style utilisé sont suffisamment clairs pour tout lecteur qui serait intéressé par ce sujet, sans en avoir aucune connaissance, même si l'on peut regretter par endroits des traces de propos jargonnants qui ont échappé à la relecture. En voici un exemple : « Tout au contraire, il y a dans le retour des fondamentalismes un rejet du modèle de la "vérité" liée à une mise en débat dialogique des idées dans l'espace public ». Comprenne qui pourra !
En dépit de ces défauts mineurs, l'ouvrage apporte de nombreuses informations très intéressantes. On y trouve en particulier des données très précises sur la mesure du phénomène populiste en Europe grâce au travail de Gilles Ivaldi qui a étudié les résultats des élections européennes de 2019, même si, là encore, on pourra regretter que ne soient pas expliquées les raisons qui ont conduit ce chercheur à inclure les partis politiques listés parmi les formations populistes. Les deux derniers chapitres sont toutefois les plus intéressants à mon sens. On y trouve une analyse pertinente des ressorts du phénomène populiste en Europe, qui croît sur le triple rejet de l'immigration, de l'Union européenne et de la mondialisation. L'auteur conclut enfin par un questionnement instructif sur la crise du modèle de la démocratie représentative, dont la résolution pourrait seule mettre fin à la montée des populismes.
emilie_trigo
  10 mars 2021
Ce petit livre appartient à la collection « que sais-je », édition bien connue de toutes celles et tous ceux qui un jour ont fait des études de droit (comme moi !). J'ai été ravie d'avoir celui-là sous la main.
Tout d'abord, il permet une approche historique, philosophique, descriptive, avant de s'attarder sur une étude très précise des dernières élections européennes (2019), avec une comparaison exhaustives des résultats électoraux qu'il est particulièrement intéressant d'avoir sous les yeux.
Enfin, il tente de comprendre les nouveaux ressorts du phénomène populiste de ce XXIe siècle qui a bien souvent tendance à amalgamer Populisme et Démagogie.
En conclusion, un petit livre bien utile pour savoir de quoi il retourne et pour apprendre à utiliser certains termes à bon escient !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LesEchos   19 avril 2021
Pascal Perrineau analyse les ressorts d'un mouvement protéiforme qui symbolise aujourd'hui la crise de nos démocraties.