Critique de gege1968

*** Merci à Babelio et à Humensis pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction ***
Comme toujours avec la collection Que-sais-je?, le sujet traité, ici le populisme, est abordé de façon synthétique, mais néanmoins informative. L'auteur, Pascal Perrineau, est un politologue reconnu qui sait mettre à profit ses connaissances pour nous éclairer sur ce phénomène qui a pris une grande ampleur dans nos sociétés au cours des dernières décennies. Il n'hésite pas à remonter loin dans le temps pour montrer que son apparition n'est toutefois pas aussi récente que ce qu'on pourrait penser puisque le premier des populismes, par ordre chronologique, naît en Russie dans les années 1850-1870. L'auteur mobilise un arsenal bibliographique impressionnant pour tenter de circonscrire ce concept particulièrement flou. On trouve des populismes de droite comme de gauche, mais tous ont en commun de vouloir opposer le peuple aux élites.
Le plan de l'ouvrage et le style utilisé sont suffisamment clairs pour tout lecteur qui serait intéressé par ce sujet, sans en avoir aucune connaissance, même si l'on peut regretter par endroits des traces de propos jargonnants qui ont échappé à la relecture. En voici un exemple : « Tout au contraire, il y a dans le retour des fondamentalismes un rejet du modèle de la "vérité" liée à une mise en débat dialogique des idées dans l'espace public ». Comprenne qui pourra !
En dépit de ces défauts mineurs, l'ouvrage apporte de nombreuses informations très intéressantes. On y trouve en particulier des données très précises sur la mesure du phénomène populiste en Europe grâce au travail de Gilles Ivaldi qui a étudié les résultats des élections européennes de 2019, même si, là encore, on pourra regretter que ne soient pas expliquées les raisons qui ont conduit ce chercheur à inclure les partis politiques listés parmi les formations populistes. Les deux derniers chapitres sont toutefois les plus intéressants à mon sens. On y trouve une analyse pertinente des ressorts du phénomène populiste en Europe, qui croît sur le triple rejet de l'immigration, de l'Union européenne et de la mondialisation. L'auteur conclut enfin par un questionnement instructif sur la crise du modèle de la démocratie représentative, dont la résolution pourrait seule mettre fin à la montée des populismes.