AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745912381
223 pages
Milan (16/09/2005)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Sioux, Cheyennes, Arapahos, Crows, Comanches, Apaches, Navajos, Iroquois... autant de noms qui font rêver. L'Amérique Indienne, c'est une mosaïque de peuples, aux croyances, aux langues et aux traditions différentes, liés par leur attachement à la terre et à la nature. L'Amérique indienne, c'est un combat héroïque pour la liberté, mené par de grands chefs : Crazy Horse, Red Cloud, Sitting Bull, Cochise, Geronimo, qui ont tous désespérément résisté à l'envahisseur Bl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TilleulCitron
  30 décembre 2014
Très belle encyclopédie sur les indiens d'Amérique du Nord.
Au rayon enfance de la médiathèque, ça donne envie de le feuilleter et de le lire.
j'ai trouvé que c'était bien construit.
j'ai bien aimé comment c'était présenté, les chapitres, sous chapitres...
on prend d'avantage conscience que "les indiens" c'est surtout une multitude de peuples indiens avec chacun leur croyance, leur culture, leur façon de vivre..
du coup, on a des pages dans chaque chapitre et/ou sous chapitre qui nous parle des coutumes de l'un ou l'autre peuple.
parfois on nous parle d'une drôle façon "des Blancs", parfois c'est des pans entiers de tragédies indiennes écrites en 3 lignes, sur un petit côté, comme une anecdote.
j'ai trouvé cela très intéressant, bien illustré, clair, facile à comprendre, à lire, très agréable l'oeil.
certains points trouvés dans cette encyclopédie me gênent dans le sens où je trouvais cela très important, mais cette encyclopédie reste "générale" et n'a pas le temps de s'attarder sur tous les événements.
Disons que ce n'est pas une encyclopédie sur L Histoire des indiens d'Amérique du nord, mais sur les indiens d'Amérique du Nord et c'est donc intéressant à ce titre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  12 février 2021
Encore un très bel ouvrage de la collection « Les Encyclopes », riche en informations et en illustrations.
Un ouvrage très complet qui aborde le thème des Indiens d'Amérique du Nord par le biais de leur culture, de leurs croyances, leur artisanat... sans oublier leur confrontation avec la colonisation des Européens puis des Américains.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   30 août 2015
Mon peuple est dispersé, parti : si je crie, j'entends ma voix dans les profondeurs de la forêt, mais aucune voix ne me répond : tout est silence autour de moi.
Commenter  J’apprécie          50
Radwan74Radwan74   12 février 2021
Pour capturer les bancs de saumons qui, chaque année, remontaient les rivières pour aller pondre, les Indiens du Nord-Ouest et du Nord-Est installaient des barrages sur les chutes d’eau que devaient franchir avec difficulté les poissons.
Leur technique était si efficace qu’elle aurait pu les exterminer. Mais ils prenaient soin d’en laisser passer toujours plusieurs pour qu’ils se reproduisent et retiraient leurs pièges dès qu’ils en avaient pris assez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   12 février 2021
Pour vaincre les Indiens, le gouvernement des Blancs décida d’exterminer les bisons, leur source principale de subsistance. De 1870 à 1875, 12,5 millions de bisons tués furent officiellement recensés par la vente de leurs peaux. Le cheptel, estimé, en 1800, à 60 millions de têtes, était descendu, en 1889, à moins de 1 000.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Françoise Perriot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Perriot
Michel Pageau, trappeur.
Cet ouvrage nous entraîne dans le monde mystérieux des vastes étendues boréales, où s'effacent les barrières entre l’homme et l’animal. Dès son enfance, une voix a éveillé en lui l’appel de la nature, puissant, irrésistible. Arpentant l’immense forêt boréale d’Abitibi, aux confins du Québec et des territoires du Grand Nord, Michel Pageau apprend la dure loi de la vie sauvage, s’y confronte et la respecte. Il devient vite un trappeur redoutable, capable de pister des jours durant des loups, des carcajous, de transpercer à trente mètres un ours avec des flèches.
>Histoire générale de l'Amérique du Nord>Amérique du nord : histoire>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (30)
autres livres classés : indiens d'amériqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre