EAN : 9782203202788
Casterman BD (13/10/2021)
3.28/5   69 notes
Le premier volume de Negalyod s’achevait au crépuscule d’un monde ultratechnologique. 20 ans plus tard, la grande montée des eaux a déréglé les équilibres…
Jarri et Korienzé ont eu deux filles. Naneï est experte dans le maniement des armes, tandis qu’Iriana, aveugle de naissance, possède des dons surnaturels. La famille est installée sur Andamanis, une île composée de bateaux agglomérés où tente de se reconstruire une population de survivants. Mais lorsque de... >Voir plus
Que lire après Negalyod, tome 2 : Le dernier motVoir plus

Fred Blanchard

4.14★ (935)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD SCIENCE-FICTION / POST-APO.
Vincent Perriot a rencontré le succès avec sa BD de 200 pages intitulé "Negalyod", c'est donc tout naturellement qu'au bout d'un certain temps il remet le couvert avec une BD de 200 pages intitulé "Negalyod 2, le Dernier Mot"… C'est de toute beauté, avec Moebius et Druillet dans le rétroviseur, mais ce "Waterworld" BD se transforme en trip shamanique et c'est fort dommage ! (je préfère les dinosaures, les chevaliers, et les pirates aux réinterprétations quantiques de la Bible)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Autant j'avais adoré le premier volume de cette BD dans lequel nous découvrions un monde dans lequel les grandes plaines étaient peuplées de dinosaures mais où les villes étaient surpeuplées et hyper technologiques, autant je me suis presque ennuyée dans ce second tome car l'histoire y est très embrouillée.
J'avais beaucoup aimé le mélange entre monde préhistorique et société ultra connectée avec une fable écologique, de l'aventure et des réflexions sur nos sociétés actuelles dans le premier volume, mais ici, on navigue plutôt entre technologie et chamanisme, monde physique et monde onirique, bref, le tout semble assez disparate et part dans tous les sens.
Les personnages sont nombreux mais certains ne sont pas tellement travaillés, je ne me suis attachée à aucun personnage et même si les dessins sont ultra détaillés, le scénario m'a perdue en route, tant il est foisonnant et brouillon.
En lisant le premier tome, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une suite. L'histoire se prolonge, mais elle prend une tout autre direction. On a ici un récit de science fiction assez classique, fort en intensité, en dramaturgie, un peu plus éthéré au niveau des théories. Mais ce n'est pas vraiment gênant. le graphisme est très détaillé, minutieux, il y a beaucoup de très grandes illustrations, avec des décors absolument fous, une faune incroyable, des intensités de lumières, des jeux d'échelles de proportions. L'histoire ne semble parfois qu'un prétexte pour proposer ces magnifiques illustrations, le rapprochement avec Moebius est évident, avec Philippe Druillet aussi. C'est un récit d'un grand lyrisme, une grande saga, avec des scènes de batailles, des déchaînements climatiques, une histoire d'apocalypse avec toute sa panoplie dramatique, pas forcément d'une grande finesse, mais quelle force!
J'ai adoré.
La destruction de la tour Reseau qui contrôlait toute technologie entraîne une série de changements particulièrement spectaculaires. En premier lieu le retour de la pluie et de violents orages qui vont petit à petit transformer les plaines désertiques en océans. Jarri et Korienzé organisent la survie en créant une ville flottante.

Le premier tome pouvait se suffire à lui-même mais l'auteur a décidé de poursuivre l'aventure. Jarri et Korienzé vont créer une communauté qui bien que vivant sur une ville faute de bateau et proche de la nature et en harmonie avec ce qui l'entoure.
Hélas les dérèglements climatiques et la chute brutale de toutes technologie va entraîner une réaction en chaîne qui ne va pas s'arrêter à la montée des eaux. Un récit qui va vers l'apocalypse.
J'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire que pour le tome1. J'ai trouvé le début un peu brouillon et pas très clair au niveau du déroulé de l'action. Puis les passages oniriques se sont multipliés et ce n'est pas vraiment mon fort. Effectivement Jarri et Korienzé vont avoir des jumelles. L'une est combattante comme sa mère, l'autre plus posée est aveugle de naissance. Mais cette dernière développe des pouvoirs lui permettant de voir le passé et même l'avenir, puis de voyager dans les "espaces temps". Et puis il y a ce livre qui révèle l'avenir tout en augmentant la vitesse du temps s'il est lu, un peu bizarre... je n'ai pas bien compris son rôle dans tout ça.
Tout au long du récit la tension monte et l'on va doucement mais sûrement vers l'apocalypse. La fin, carrément onirique, m'a un peu laissée dubitative et j'ai été un peu déçue par ce choix scénaristique.
Le dessin continue de nous régaler de ses détails et de ses magnifiques pleines pages qui émaillent cet album de 200 pages.
Précision tout de suite que je ne suis pas adapte de SF en BD ou littérature mais il m'est difficile de ne pas y faire quelques détours chaque année. Carbone & Silicium, 1984 restent des romans graphiques marquants.
Alors pourquoi Négaloyd? un dessin très marquant assurément, une 4ème de couverture séduisante : "l'amour traverse l'espace, l'amour traverse le temps", un T1 plein de promesse mélangeant société ultra connectée avec le monde ancien des chamanes.
Jarri et Korienzé, suite à des dérèglements climatiques, vont tenter de survivre face à une montée des eaux inexorable. Rien à priori ne semble pouvoir éviter l'apocalypse. Il faudra le courage des jumelles de nos deux héros pour voir un espoir à ce qui s'annonce être une fin proche de toutes vies.
Le récit cependant est assez confus, il y a énormément de personnages, parfois sans réel plus.
En conclusion il m'a été difficile de me passionner pour ce T2 même si le dessin a lui été très agréable à suivre.

critiques presse (3)
LigneClaire
07 janvier 2022
Survivre à tout prix, c’est le propre même de l’histoire de l’humanité. Le dessin est très fort avec des paysages, des ambiances de haut niveau. Vincent Perriot est un maître en la matière. Ce tome 2 est la fin d’une saga qui se dévore comme un classique qu’elle va devenir à coup sûr.
Bedeo
29 octobre 2021
Impressionnant de vigueur et d’originalité, Negalyod s’achève dans une cosmogonie propre, un dénouement étincelant et même une morale, un souffle et une vérité universelle qui fait du bien à lire.
BDGest
12 octobre 2021
Riche d'idées surprenantes, doté d'une trame qui ne souffre d'aucune lenteur et de planches ahurissantes, Le Dernier Mot, second volet de Negalyod, captive et procure un grand et savoureux moment d'évasion.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Notre combat contre le réseau et ces milliards de canalisations d'eau qui se sont brusquement fracturées pour inonder les déserts...
La vie, le climat, comment est-il possible que notre humanité n'ait pas pris conscience de tout ça avant... C'est tellement triste...
(8)

Lire un extrait