AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 69 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
BD SCIENCE-FICTION / POST-APO.
Vincent Perriot a rencontré le succès avec sa BD de 200 pages intitulé "Negalyod", c'est donc tout naturellement qu'au bout d'un certain temps il remet le couvert avec une BD de 200 pages intitulé "Negalyod 2, le Dernier Mot"… C'est de toute beauté, avec Moebius et Druillet dans le rétroviseur, mais ce "Waterworld" BD se transforme en trip shamanique et c'est fort dommage ! (je préfère les dinosaures, les chevaliers, et les pirates aux réinterprétations quantiques de la Bible)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          450
Autant j'avais adoré le premier volume de cette BD dans lequel nous découvrions un monde dans lequel les grandes plaines étaient peuplées de dinosaures mais où les villes étaient surpeuplées et hyper technologiques, autant je me suis presque ennuyée dans ce second tome car l'histoire y est très embrouillée.
J'avais beaucoup aimé le mélange entre monde préhistorique et société ultra connectée avec une fable écologique, de l'aventure et des réflexions sur nos sociétés actuelles dans le premier volume, mais ici, on navigue plutôt entre technologie et chamanisme, monde physique et monde onirique, bref, le tout semble assez disparate et part dans tous les sens.
Les personnages sont nombreux mais certains ne sont pas tellement travaillés, je ne me suis attachée à aucun personnage et même si les dessins sont ultra détaillés, le scénario m'a perdue en route, tant il est foisonnant et brouillon.
Commenter  J’apprécie          282
En lisant le premier tome, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une suite. L'histoire se prolonge, mais elle prend une tout autre direction. On a ici un récit de science fiction assez classique, fort en intensité, en dramaturgie, un peu plus éthéré au niveau des théories. Mais ce n'est pas vraiment gênant. le graphisme est très détaillé, minutieux, il y a beaucoup de très grandes illustrations, avec des décors absolument fous, une faune incroyable, des intensités de lumières, des jeux d'échelles de proportions. L'histoire ne semble parfois qu'un prétexte pour proposer ces magnifiques illustrations, le rapprochement avec Moebius est évident, avec Philippe Druillet aussi. C'est un récit d'un grand lyrisme, une grande saga, avec des scènes de batailles, des déchaînements climatiques, une histoire d'apocalypse avec toute sa panoplie dramatique, pas forcément d'une grande finesse, mais quelle force!
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          210
La destruction de la tour Reseau qui contrôlait toute technologie entraîne une série de changements particulièrement spectaculaires. En premier lieu le retour de la pluie et de violents orages qui vont petit à petit transformer les plaines désertiques en océans. Jarri et Korienzé organisent la survie en créant une ville flottante.

Le premier tome pouvait se suffire à lui-même mais l'auteur a décidé de poursuivre l'aventure. Jarri et Korienzé vont créer une communauté qui bien que vivant sur une ville faute de bateau et proche de la nature et en harmonie avec ce qui l'entoure.
Hélas les dérèglements climatiques et la chute brutale de toutes technologie va entraîner une réaction en chaîne qui ne va pas s'arrêter à la montée des eaux. Un récit qui va vers l'apocalypse.
J'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire que pour le tome1. J'ai trouvé le début un peu brouillon et pas très clair au niveau du déroulé de l'action. Puis les passages oniriques se sont multipliés et ce n'est pas vraiment mon fort. Effectivement Jarri et Korienzé vont avoir des jumelles. L'une est combattante comme sa mère, l'autre plus posée est aveugle de naissance. Mais cette dernière développe des pouvoirs lui permettant de voir le passé et même l'avenir, puis de voyager dans les "espaces temps". Et puis il y a ce livre qui révèle l'avenir tout en augmentant la vitesse du temps s'il est lu, un peu bizarre... je n'ai pas bien compris son rôle dans tout ça.
Tout au long du récit la tension monte et l'on va doucement mais sûrement vers l'apocalypse. La fin, carrément onirique, m'a un peu laissée dubitative et j'ai été un peu déçue par ce choix scénaristique.
Le dessin continue de nous régaler de ses détails et de ses magnifiques pleines pages qui émaillent cet album de 200 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Précision tout de suite que je ne suis pas adapte de SF en BD ou littérature mais il m'est difficile de ne pas y faire quelques détours chaque année. Carbone & Silicium, 1984 restent des romans graphiques marquants.
Alors pourquoi Négaloyd? un dessin très marquant assurément, une 4ème de couverture séduisante : "l'amour traverse l'espace, l'amour traverse le temps", un T1 plein de promesse mélangeant société ultra connectée avec le monde ancien des chamanes.
Jarri et Korienzé, suite à des dérèglements climatiques, vont tenter de survivre face à une montée des eaux inexorable. Rien à priori ne semble pouvoir éviter l'apocalypse. Il faudra le courage des jumelles de nos deux héros pour voir un espoir à ce qui s'annonce être une fin proche de toutes vies.
Le récit cependant est assez confus, il y a énormément de personnages, parfois sans réel plus.
En conclusion il m'a été difficile de me passionner pour ce T2 même si le dessin a lui été très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé le premier tome, et j'avais été très étonné de voir qu'un second venait d'être publié. Je ne voyais pas trop quel suite il pouvait y avoir.
Et en fait de suite, c'est une tout autre histoire qui ne m'a pas particulièrement plu.
Tout est raconté beaucoup trop vite pour que je puisse comprendre tous les détails.
Les scènes s'enchainent sans que je parvienne à assimiler les objectifs. Les personnages passent.... et trépassent sans qu'ils aient vraiment un intérêt au récit global... bref je suis déçue.
par contre j'aime beaucoup le dessin, et ce monde totalement imaginaire, ces paysages désertiques ou j'aurais presque envie de me perdre.
Commenter  J’apprécie          40
Suite directe du tome 1, Jarri et Korianzé ont réussi à proteger leur clan en se réfugiant dans leurs bateaux et en s'installant sur une petite ile. Malgré cela, lors d'une attaque de pirates, la jeune femme disparait, décidée à faire cesser leurs exactions, en laissant derrière elle Jarri et ses deux filles. Des années plus tard, elle n'est pas revenue et le temps continue de se détraquer. Jarri sait que tout cela va finir, que les eaux vont encore monter et les submerger. Les pirates guidés par Korianzé vont revenir sur la petite ile. Son but? les anéantir. Mais rien n'est simple et la grande tempête arrive, annoncée par l'une des jumelles de Jarri.
Des dessins toujours sublimes, une histoire un peu confuse et qui sombre dans le fantastique par moment mais finalement avec des personnages attachants, même si la quête de Korianzé est incompréhensible.
A lire malgré ce petit bémol.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier mot - tome 2, c'est fait avant le tome 3 qui sortira...peut-être en 2022.
Depuis la sortie du premier en 2018, c'est pour moi la meilleure bd de sf. Tout est génial, le scénario, l'imaginaire, le dessin, les couleurs.
Une dystopie autour du climat et de l'eau avec une pointe d'espoir en fin de chaque tome. A lire
Commenter  J’apprécie          20
Voila une suite bien surprenante, puisque le premier tome n'appelait pas forcément de suite. Et celle-ci est surprenante, allant dans un sens étonnant pour ce qui a été développé au préalable. le monde change vite dans cette suite, les années passent vite et les changements sont nombreux.
Soyons honnête, le dessin claque ! C'est beau, c'est travaillé, il y a de nombreuses planches qui sont agréables à l'oeil et surtout muettes, laissant place à l'appréciation visuelle. Je ne peux que recommander les dessins, qui sont merveilleux il faut bien le dire.

Cela dit, je suis toujours plus distant sur le scénario, très voire trop rapide dans son exécution et brassant de nombreuses choses. Je ne suis pas sûr d'avoir suivi les différentes trames, nombreuses et mêlant aussi bien de la mystique que de la politique (légèrement). En quelques pages il brasse des années et ne développe que très peu le monde qu'il crée (même si les moyens de subsistance sont évoqués brièvement). C'est un peu étrange, je suis mitigé, moins qu'après le premier volume mais je pense que je ne l'ajouterai pas à ma collection. Il y a une histoire sympathique et un dessin qui en jette, mais je n'arrive pas à adhérer.
Commenter  J’apprécie          10
Negalyod - le dernier mot ~ Vincent Perriot Florence Breton (couleurs) ~ Casterman
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Alors que le monde dirigé par la technologie et l'idéologie, s'est écroulé à la fin du premier tome, l'eau, 20 ans plus tard a envahi la Terre. Jarri et Korienzé ont eu deux filles, Naneï la guerrière et Irina, aveugle de naissance, qui a des dons dépassant l'entendement humain. Alors que Korienzé est partie combattre les pirates de l'intérieur, Jarri, ses filles et les survivants de la grande inondation se sont rassemblés sur une île constituée de bateaux arrimés les uns aux autres où la vie est bien organisée. Les pirates quant à eux cherchent à détruire le reste de l'existence humaine.
~
J'avais pris de plein fouet le récit du premier volume de Vincent Perriot et à l'époque je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir une suite. Avec ces deux volumes, l'auteur glisse, en toile de fond des notions écologiques et politiques mais cela reste subtil et bien dosé pour laisser la place à cette immense saga SF. Ce qui frappe dès qu'on ouvre l'album c'est le graphisme. Quelle beauté, le niveau de détails est juste incroyable et Vincent Perriot nous en met encore plus plein les yeux avec toutes ces nombreuses entières et doubles pages. Si on ajoute à ça la colorisation de Florence Breton on est totalement scotché. le récit SF est empreint d'onirisme et de métaphore.
~
Dans cette saga on ressent très clairement l'influence de Moebius avec un graphisme remis au goût du jour, c'est un pur régal. Un second tome qu'il faut comme le premier déguster avec les yeux.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}