AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Paci tome 1 sur 3
EAN : 9782205071979
80 pages
Dargaud (20/03/2014)
3.45/5   31 notes
Résumé :
Dans Paci, une trilogie dont voici le tome 1, Vincent Perriot raconte l'histoire de Pacifique, un homme qui, alors qu'il vient à peine de sortir de taule, est contacté par son ancien employeur pour reprendre son job de livreur de drogue... À peine sorti de prison, Pacifique, alias Paci, est contacté par son ancien boss, Ashram, pour reprendre son job de livreur de drogue en voiture. Mais il veut se ranger, ce qui n'est pas du goût de tous. Les vieux réflexes revienn... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  22 octobre 2018
Paci est un ancien taulard qui semble vouloir ne pas retomber dans la délinquance. Il travaille sur un chantier avec Yvan. On se demande bien où v nous embarquer cette aventure. le personnage de Paci est très charismatique, peu causant et pourtant très complet, suffisamment mystérieux pour nous mettre dans l'atmosphère de doute, de suspicion. le graphisme est assez froid, au trait fin et régulier, avec de grandes vignettes pour rythmer et magnifier dette ambiance étrange, des couleurs en aplats, bien nuancées, des lignes qui se tordent, totalement enivrantes. Il ressort de cette lecture une impression de malaise et pourtant je suis sous le charme. J'avais adoré Belleville Story, on est ici dans le même registre.
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat
  28 mai 2014
Pacifique sort tout juste de prison et, bracelet électronique à la cheville, tente de mener une vie rangée. Mais pas facile de faire table rase du passé, souvent celui-ci nous rattrape. Il pleut alors sur Paci ennuis sur ennuis.
Une bande dessinée dynamique qui parle du milieu de la drogue et des difficultés de réinsertion. Intéressante même s'il me manque un petit je ne sais quoi pour que j'y accroche plus.
Pacifique est une homme charismatique qui a certaines valeurs importantes qui permettent de s'attacher facilement à lui malgré ses délits passés. Evec ses tatouages ethniques jusqu'au cou il a une grande partie de mystère qui l'entoure ce qui en fait un personnage très intéressant.
Un petit bémol sur le dessin que j'ai du mal à apprécier. Bien que je lui accorde un certain caractère qui va bien à la BD, le côté brouillon du crayonné de donne pas un grand côté esthétique. La colorisation est assez fade.
Commenter  J’apprécie          60
Bazart
  23 juin 2014
Dans Paci, une trilogie dont voici le tome 1, Vincent Perriot raconte l'histoire de Pacifique, un homme qui, alors qu'il vient à peine de sortir de taule, est contacté par son ancien employeur pour reprendre son job de livreur de drogue...
À peine sorti de prison, Pacifique, alias Paci, est contacté par son ancien boss, Ashram, pour reprendre son job de livreur de drogue en voiture. Mais il veut se ranger, ce qui n'est pas du goût de tous. Les vieux réflexes reviennent, seule issue pour Paci : comprendre son passé pour mieux l'affronter.
Peu habitué à lire des BD policières surtout en plusieurs tomes ( pas trop mon truc), mais j'ai fait une petite exception pour ce Paci dont le tome 1 est sorti en mars dernier chez Dargaud, et j'ai eu entièrement raison.
En effet, par son intrigue tendue à l'extrême et bien rythmée, l'energie du cadre et du dessin, et le charisme indéniable de son personnage central, cet ancien repris de justice aux pouvoirs légèrement surnaturels, cette série commence très bien. Ne cédant presque jamais aux facilités du genre, les dernières bulles de ce tome 1 donne asurrément envie de connaitre la suite... et j'ai beau ne pas être un expert en BD policier, j'imagine que c'est le but recherché, n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Erik_
  21 novembre 2020
Le genre graphique de cette bd aux traits anguleux ne m'inspire guère. Bref, les visages sont triturés. Pour autant, je dois bien avouer un dynamisme notamment dans les scènes de poursuite de voitures.
On fait la connaissance de Paci qui souhaite se ranger après avoir connu la case prison. Malheureusement, il est rattrapé par son passé. le scénario sera assez classique quant au déroulement de ce récit. On se laisse tout de même prendre au piège grâce à la personnalité attachante de Paci.
Au final, c'est une série qui démarre fort. Reste à savoir si cette trilogie qui commence tiendra la route.
Commenter  J’apprécie          20
florian1
  16 juillet 2014
Une intrigue rondement menée mais sans surprises.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
LaPresse   05 août 2014
Avec son dessin aux lignes fébriles et son scénario haletant où s'entremêlent les intrigues, les poursuites, les coups tordus et les scènes de grande plénitude, Vincent Perriot sait nous faire oublier nos envies de vie peinarde.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BDGest   30 avril 2014
Un repenti charismatique, une pluie d'ennuis annoncée, Bacalan ouvre le bal avec le Malin et invite à s'y jeter avec curiosité. Le triptyque s'annonce aussi rythmé que son calendrier de parution : la suite déboulera dès le mois d'août.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   17 avril 2014
Et l’ensemble forme un album noir, magique et entêtant, dont on ne sort pas indemne.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeMonde   08 avril 2014
Des tatouages aborigènes sur tout le corps, des lunettes carrées qui lui donnent des airs d'intello, un bracelet électronique à la cheville : Pacifique Shimé est un repenti du « go fast », cette technique chère aux trafiquants de drogue consistant à rouler sur les chapeaux de roue d'un point à un autre pour déjouer les contrôles de police.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD   03 avril 2014
Après « Belleville Story », Vincent Perriot continue à rénover le roman noir en bande dessinée. On en redemande.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   31 mars 2014
Convaincante entrée en matière, on attend d’ores et déjà la suite.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CenturyGirlCenturyGirl   25 janvier 2021
-à combien on roulait mec ?
-310
-en ville
-comment tu fais pour pas avoir peur ?
-je me dis que c'est pas la réalité. Des vibrations.. une sorte de chaos de lumière ordonnée.une sensation bien meilleure que toutes les saloperies que vous prenez.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   21 novembre 2020
Face à la mer...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent Perriot (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Perriot
Dans l'atelier de Vincent Perriot
autres livres classés : drogueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4620 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre