Les Humanoïdes associés (07/10/2009)
3.65/5   17 notes

La Terre de Feu, à une époque où ce coin du bout du monde n'est qu'un vaste territoire désolé. Dans ces dernières années du dix-neuvième siècle, la région n'est fréquentée que par les chercheurs d'or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires, quelques filles à la dérive et des tribus séculaires.

C'est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l'océan, que vont se cr... >Voir plus
Que lire après Cap Horn, tome 1 : La baie tournée vers l'EstVoir plus
Où l'on fait connaissance dans ce 1er tome d'un univers aussi magnifique qu'hostile, le Cap Horn, et le wild argentin/chilien, autrement appelé la pampa. J'ai d'abord eu quelques difficultés à situer l'époque qui s'avère être la dernière décennie du XIXème siècle.

Sur les flots, embarqué avec un vieux loup de mer qui a entrepris un tour du monde en solitaire, aux côtés des missionnaires anglais d'Ushuaïa, dans les casernements de l'armée française qui encadre une expédition anthropologique, dans l'intimité des indiens colonisés, aux prises avec les indépendantistes du Paramo ultra-violents, enfin dans le sillon des chercheurs d'or et aventuriers de tout poil, le lecteur est entraîné dans un dépaysement total.

J'ai beaucoup aimé le dessin qui correspond à ce que j'attends d'une bande-dessinée. Traits précis, sans fantaisie, académique, réaliste. Scénario dense mais rondement mené. Je poursuis l'aventure aux antipodes avec plaisir.

Challenge ABC 2022 / 2023
Une histoire située à l'extrémité sud du continent d'Amérique du Sud à savoir la Terre de feu vers la fin du 19ème siècle. On croise le destin tourmenté de plusieurs aventuriers dans cette terre sauvage et inhospitalière: des chercheurs d'or sans foi ni loi, des missionnaires pas très catholiques, des marins burinés et quelques hommes de parole...

Le contexte lui aussi est bien campé : exploitation, voire extermination des autochtones, des conditions climatiques effroyables , le danger, la violence, la solitude et les blessures par balle qui s'infectent pour couronner le tout.

Les dessins et les couleurs restituent la beauté sauvage de ces lieux aux parfums d'embruns et de vents marins. On éprouve comme une ivresse des grands espaces de Patagonie malgré son inhospitalité. La belle couverture semble un peu trompeuse ou prématurée car il n'y a point encore d'histoires d'amour passionné. Par ailleurs, on ne s'attache pas véritablement aux personnages comme dans El Nino. Cependant, ce n'est qu'un début et une série à suivre de près.

Mais alors que le tome 2 était prêt à paraître début de l'année 2007, voilà qu'il a été repoussé aux calanques grecques. J'espère que cette série verra quand même le jour et ne souffrira point des récents déboires financiers de la maison d'édition dont elle émane. A noter que j'ai finalement procédé à la vente de mon premier tome en ce début 2009 ne pouvant plus attendre une hypothétique sortie d'un second tome pour une série. 4 ans, c'est trop. J'espère que le message sera compris. Un rythme de parution lent n'est pas très motivant pour un lecteur.
C'est la couverture de cette BD qui m'a encore une fois intriguée. Et la série ne semble pas trop longue, alors pourquoi pas se laisser tenter.
Par contre l'histoire est un peu complexe. Tout d'abord, il n'y a aucune datation du récit. Ce qui est assez gênant car la situation géopolitique des territoires visités dans cette histoire, semble avoir une certaine importance. Et sans date, impossible de se documenter.
Ensuite, je suis aussi gênée par la géographie que je ne connais pas. Aussi j'ai beaucoup de mal a visualiser les déplacements que font les différents personnages.
Je reste assez curieuse. J'espère que la lecture de la suite m'aidera à comprendre.
La couverture de l'album m'a interpellée et donné envie de me plonger dedans. Je n'ai pas été déçue, les dessins sont magnifiques, on découvre de superbes paysages. La vie des gens qui peuplent ce pays est dure et l'album nous fait vraiment ressentir cette ambiance. On connait le cap Horn par rapport aux marins comme un endroit dont les conditions sont parfois extrêmes et pour tous les personnages de la bande dessinée, il en est de même, ils doivent affronter des situations très difficiles.
Superbe bande-dessinée d'aventures. Scénario de Christian Perrissin généreux en péripéties et en émotions. Des personnages intéressants au passé trouble. Les dessins d'Enea Riboldi sont réalistes, soignés et nous transportent dans les paysages grandioses de la Terre de Feu. Nombreuses trouvailles de cadrage et d'enchaînements. Je recommande les 4 tomes.

Les eaux océaniques autour du Cap Horn présentent de nombreux dangers : tempêtes fortes et fréquentes avec une mer très grosse, courant circumpolaire antarctique et présence possible d’icebergs voire de vagues scélérates.
Savez-vous qu'il vole des jours durant sans se poser ?