Critique de Erik_

Erik_
03 décembre 2020
Une histoire située à l'extrémité sud du continent d'Amérique du Sud à savoir la Terre de feu vers la fin du 19ème siècle. On croise le destin tourmenté de plusieurs aventuriers dans cette terre sauvage et inhospitalière: des chercheurs d'or sans foi ni loi, des missionnaires pas très catholiques, des marins burinés et quelques hommes de parole...

Le contexte lui aussi est bien campé : exploitation, voire extermination des autochtones, des conditions climatiques effroyables , le danger, la violence, la solitude et les blessures par balle qui s'infectent pour couronner le tout.

Les dessins et les couleurs restituent la beauté sauvage de ces lieux aux parfums d'embruns et de vents marins. On éprouve comme une ivresse des grands espaces de Patagonie malgré son inhospitalité. La belle couverture semble un peu trompeuse ou prématurée car il n'y a point encore d'histoires d'amour passionné. Par ailleurs, on ne s'attache pas véritablement aux personnages comme dans El Nino. Cependant, ce n'est qu'un début et une série à suivre de près.

Mais alors que le tome 2 était prêt à paraître début de l'année 2007, voilà qu'il a été repoussé aux calanques grecques. J'espère que cette série verra quand même le jour et ne souffrira point des récents déboires financiers de la maison d'édition dont elle émane. A noter que j'ai finalement procédé à la vente de mon premier tome en ce début 2009 ne pouvant plus attendre une hypothétique sortie d'un second tome pour une série. 4 ans, c'est trop. J'espère que le message sera compris. Un rythme de parution lent n'est pas très motivant pour un lecteur.