Les Humanoïdes associés (28/08/2013)
4.1/5   10 notes
La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. La région n'est fréquentée que par les chercheurs d'or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires chiliens et argentins, quelques filles à la dérive et, bien sûr, les tribus séculaires Ona, Alakaluf et Yahgan. C'est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l'océan, s'éparpillant en une multitude d'îles dont la plus extrême n'es... >Voir plus
Que lire après Cap Horn, tome 4 : Le prince de l'âmeVoir plus
Ici se termine l'aventure du Cap Horn, avec un 4ème tome mené encore plus tambours battants s'il est possible. Chaque personnage trouve son issue, favorable ou non, beaucoup de manière assez expéditive.

Globalement, j'ai apprécié ce cycle au graphisme soignée et académique, ce qui correspond à mes goûts personnels en matière de bande-dessinée.

Dépaysement et aventures garantis, ouverture d'esprit sur une histoire et un univers qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Johannes Orth a encore des comptes à régler. Après avoir dit adieu à la belle Anna qui retient ses larmes, il quitte Oushouaya pour Punta Arenas à bord de la canonnière chilienne Huemel, sur une mer qui elle laisse aller ses lames. Plus tard, à l'aide de son ami Jason Law, skipper solitaire, il accoste sur la côte fuégienne et retrouve son ancien trois-mâts naufragés trois ans auparavant avec Milly à son bord. Johannes (ou plutôt Jean-Salvator) se recueille sur sa tombe mais les hommes de main de Julius Popper sont à l'affût. La cabane servant de sépulture est incendiée. Elle n'en devient que davantage ardente et Johannes Orth, dissimulé à la lisière, voit rouge. Il tire et se carapate, les nervis aux trousses. Finissant englué dans un marigot, il préfère se suicider d'une balle dans le crâne plutôt que d'être livré à Popper.
Il est souvent difficile de finir en beauté une série. le 4e tome de Cap Horn est captivant de bout en bout et donne du liant à l'ensemble de l'histoire. Johannes Orth se dévoile un peu plus mais conserve néanmoins quelques mystères quant à ses origines et aux raisons de sa fuite depuis l'Ancien Monde. Il n'est pas uniquement le prince de l'âme de Milly, son aimée défunte ; il possède une grandeur d'âme qui trouble ceux qui le côtoient. Cela ne l'empêche pas de rendre les coups reçus et de se défendre avec une froide détermination. Cap Horn est une série d'aventures conçue dans sa globalité dès 2003 sur 200 pages. Les aléas de la vie et les contingences du métier ont contraint les auteurs à ne voir aboutir leur projet que dix ans plus tard. Les personnages de la série sont tous habités et quelques uns sont poignants. Christian Perrissin s'est inspiré de personnes réelles comme dans le cas du capitaine Jason Law qui n'est autre que le légendaire marin américain Joshua Slocum (1844-1909) dont la circumnavigation sur son sloop rafistolé, le Spray, (24 avril 1895-27 juin 1898), reste un récit initiatique inaltérable. Malgré le fort potentiel de la saga, aucune suite ne verra le jour aux dires du scénariste. C'est probablement bien mieux ainsi. Les terres des confins, infiniment mélancoliques, auront les derniers mots et les ultimes silences quand les vies s'effacent sans laisser d'autre trace qu'un filament ténu dans la mémoire du paysage.
Voici le dernier tome de la série, en pure conclusion. Tous les sujets ouverts dans les 3 précédents se ferment les uns après les autres. Même ceux qu'on avait pas entrevu en début de lecture.
En fait, le thème principal de cette petite série n'apparaît de façon évidente que dans le 4ème tome, et en plus très rapidement. Donc c'est assez surprenant, de voir la conclusion principalement centrée sur ce point qui n'était qu'un détail.
Mais c'est l'occasion de découvrir la terre de feu à la fin du XIXème siècle, et une bibliographie aurait été la bienvenu pour en savoir un peu plus.
Ce dernier tome nous offre la révélation de la véritable identité de Orth, la terrible histoire de son naufrage et de la perte de sa bien aimée. Popper le retrouve, lui pardonne sa rébellion et l'invite à l'accompagner en Argentine pour négocier la création et l'existence du Paramo.

critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2013
Enea Riboldi signe encore une fois un travail soigné. Il ne fait aucun doute que l'exotisme de son dessin est indubitablement prenant, conforté par une recherche historique qui se veut également très prégnante.
Ils vivaient là en parfaite harmonie avec les éléments, mais notre cupidité a brisé en moins de deux décennies un équilibre millénaire.
Tu seras un prince en Terre de feu et je serai ta princesse.
On ne brûle pas une sépulture.
Je cherche l'endroit où disparaître à jamais.

Lire un extrait