AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Geisha ou Le jeu du shamisen tome 2 sur 2
EAN : 9782754822855
88 pages
Futuropolis (05/04/2018)
3.84/5   62 notes
Résumé :
Japon, aux alentours de 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand ses parents quittent leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d'une vie meilleure. Son père, vieillissant, est un ancien samouraï qui boit trop pour oublier la dissolution de sa caste au début de l'ère Meiji. Sa mère, qui était sa jeune servante avant de l'épouser, en veut terriblement à ce raté qui lui promettait monts et merveilles et qui lui mène une vie pire que celle de boniche. Les prem... >Voir plus
Que lire après Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 62 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Kitsune a grandit, elle est désormais une geisha et son talent pour le shamisen 'est développé avec elle. Mais elle peine à trouver son bonheur dans ce monde en plein changement, seule la musique semble la combler.

Un deuxième tome réussi qui nous montre un Japon oscillant entre modernité et tradition. C'est très intéressant surtout dans le monde des geishas, rescapées des anciennes traditions japonaises mais qui elles aussi subissent le changement. la limite entre prostituées et geisha deviennent plus floues en ces temps ou les plaisirs changent.
Kitsune prend le tout avec philosophie : sa prostitution, sa déception amoureuse, ses efforts pour survivre dans ce monde. elle ne vit que pour la musique, pour son shamisen, alors que sa vie prend une courbe plus dramatique.
C'est raconté avec une certaine douceur et toujours avec pudeur. On a presque l'impression que le personnage est vraie, tout s'ancre tellement bien dans la réalité que cela ouvre une très belle fresque sur le japon au début du 20ème siècle.

les dessins en camaïeu de gris sont doux et sensibles, même si comme dans le tome 1 j'aurai trouvé un bénéfice à de jolies couleurs.
Commenter  J’apprécie          210
On retrouve Kitsune trois ans plus tard, son éducation faite, geisha accomplie. Elle a grandi, ses ambitions aussi.
La vie est loin d'être facile. le quotidien des geishas, leurs obligations, leurs espoirs et leurs rivalités. Un voyage dans le Japon du début du XXème siècle. La narration est douce malgré la dureté du récit. C'est assez poétique. Pas très joyeux.
Kitsune est très attachante, on l'a suivi et elle a évolué. Avec la narration à la première personne permet de créer une intimité, de la connaitre en profondeur.
Les dessins sont très beaux, assez simples mais diablement efficaces. Avec des décors très détaillés notamment les kimonos et les paysages. La colorisation en noir et blanc est magnifique et douce.
Commenter  J’apprécie          150
Nous retrouvons Setsuko quelques années après la fin du 1er tome. Elle est maintenant devenue une geisha et une très bonne joueuse de shamizen. Mais, depuis son entrée dans l'okiya, le monde a beaucoup changé et les frontières auparavant bien claires entre les geishas et les prostituées sont plus perméables et les geishas doivent se soumettre aux exigences du marché des quartiers des plaisirs.
J'ai retrouvé les personnages de cette série avec énormément de plaisir. L'histoire est intéressante et très riche, c'est d'ailleurs si riche en détails et en anecdotes qu'on en est presque à se demander si il y a une part de biographie dans ce récit. Les personnages sont entiers et bien rendus, très humains et plutôt attachants.
Côté dessin, c'est vraiment du très très bon travail même si, comme pour le tome 1, je regrette sincèrement l'absence totale de couleurs.
Une très belle histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième partie de la vie de Tsuda Setsuko, geisha reconnue pour ses talents musicaux dans l'art du shamisen. Partie à la montagne au chevet de celle qui l'a formée, loin du cocon protecteur de l'okiya, la jeune femme est en proie au doute et doit faire face au monde, seule pour assurer sa survie.
Autant le 1er tome illustrait l'ascension de la geisha, autant cette partie se recentre sur la face sombre d'une vie soumise au pouvoir économique et aux désirs sexuels des hommes. La finesse du dessin, la douceur du noir et gris ne font que renforcer les violences subies par la jeune femme. Avec une économie de mots et de moyens, les auteurs arrivent à exprimer le drame qu'était l'existence de ces femmes. Un beau tour de force.
Commenter  J’apprécie          80
La vie de Satsuke continue dans ce Japon traditionaliste. Les années ont passé et la jeune fille a pris du grade au sein de l'Okiya. Les circonstances de la vie la font tomber amoureuse d'un jeune homme avec qui elle ne pourra jamais vivre. Suite au terrible tremblement de terre de 1923 dans le quel elle a perdu toutes ses économies, elle épouse un homme pour être sous sa protection, mais le mariage tourne mal. Heureusement, elle trouve un épanouissement en jouant de son shamisen.
Plus encore que dans le premier tome, on voit à quel point la vie de ces femmes était suspendu au bon vouloir d'un homme, qui les prenait en protection ou pas. Les geishas n'étaient pas des prostituées, mais n'empêche qu'elles devaient accepter tout de leur protecteur... Si pour une raison ou une autre, ils leur retirer leur protection, elles se retrouver sans rien, démunie. C'est une existence bien précaire qu'elles menaient en dépit des apparences. L'histoire de Satsuke est l'histoire d'une jeune fille et d'une femme, malmenée par la vie, qui a essayé d'être aussi libre que possible et de s'approcher du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
02 août 2018
Diptyque tout en nuance du duo Perrissin-Durieux, cette évocation du monde des Geisha ne se limite pas à une vision superficielle, mais décrit la société japonaise du début du XXe siècle avec beaucoup de subtilité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
18 mai 2018
Réalisée dans les tons gris, avec finesse et classicisme, les planches de Christian Durieux, restituant notamment l’élégance des décors japonais, fascinent par leur douceur, leur luminosité, même si l’histoire de ce personnage attachant bascule peu à peu dans le drame.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ma situation s'améliorait et j'aurai du être une geisha heureuse. Mais au fond de moi, je n'étais à nouveau qu'une petite fille qui devait ravaler ses larmes. Pourquoi ne pouvait-on vivre sans se passer des hommes?
Commenter  J’apprécie          70
- Toi tu prends la vie comme elle vient et tout te réussit.
- Je crois surtout que chez tous les êtres humains le désespoir dure plus longtemps que les brefs moments de bonheur. Tous les humains trébuchent et tous connaissent les tourments du désespoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le musicien révèle l'essence intime du monde dans une langue que la raison ne comprend pas
Il t'appartient désormais d'atteindre le fond de l'âme des gens et d'extraire le chagrin qui les dévore
Commenter  J’apprécie          10
Dans la solitude de ma vie simple, j'ai appris à savourer le goût de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christian Perrissin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perrissin
Les nouveautés Futuropolis de février 2024
autres livres classés : geishasVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur ce livre

{* *}