Critique de OverTheMoonWithBooks

Poussée par les souvenirs d'enfance des westerns avec les grands espaces sauvages et lutte pour la survie des Blancs sur les terres indiennes, je suis allée vers cet album pensant en apprendre davantage sur la fameuse Calamity Jane, cette figure de l'Ouest si curieuse à plus d'un égard !

Le premier tome de cette série montre les débuts de Martha Jane Canary qui devient peu à peu Marty grâce à l'art du travestissement.
Après avoir abandonné ses petits frères et soeurs dont elle s'occupait depuis le décès de ses parents pour échapper au mariage elle se lance à l'aventure en solitaire. Tantôt femme, tantôt homme, elle oscille en fonction de l'opportunité.

Le scénario et les graphismes mettent bien en avant ce paradoxe d'une femme du 19ème qui évolue seule dans un monde de rustres qui laisse peu de place pour le sentimentalisme ou l'épanouissement des femmes en tant qu'individus à part entière.
Bien sûr on voit aussi les convois qui s'aventurent sur les terrains de chasse des tribus indiennes.. Grandes images d'Epinal.

Mais le graphisme au crayon et le lettrage assez pénible à lire , en plus d'un scénario qui n'a pas eu la flamme nécessaire pour retenir mon attention... Tout cela me fait dire que l'aventure de l'Ouest s'arrêtra là pour moi..

Dommage le sujet de départ était vendeur..