Critique de Trebulle

Des humains qui jouent aux apprentis-sorciers avec l'environnement d'une autre planète, une première équipe de scientifiques dont on n'a plus de nouvelles après la découverte d'une anomalie, une seconde équipe venue leur porter secours mais qui se retrouve coincée et coupée de tout elle aussi... j'avoue que cet air de déjà vu ne m'a pas aidé à accrocher avec cette BD (j'ai trouvé Aamâ de Frederik Peeters terriblement meilleure dans cette veine).
Est-ce le graphisme minimaliste, que je trouve pourtant intéressant, mais je ne suis pas parvenue à m'intéresser vraiment au sort des personnages humains et androïdes, dont je n'ai même pas retenu le nom ?
L'idée de départ était pourtant prometteuse : une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers, la distorsion de la matière, du temps et de l'espace... j'étais également intriguée par ces mystérieuses formes géométriques envahissant toute la végétation locale.
Mais il m'a définitivement manqué quelque chose de plus, un je-ne-sais-quoi, peut-être un récit un peu plus long, un petit souffle d'aventure en plus, des personnages plus incarnés...
En revanche, il s'agit d'un bel objet, à la présentation soignée, presqu'en décalage avec l'épure du graphisme.
Ne passez pas forcément votre chemin car c'est un album qui mériterait d'être étoffé d'autres avis.