Critique de jamiK

Le graphisme est réalisé en bichromie. Ce choix technique est très important pour l'impression qu'il nous procure. En réalité, il y a trois bichromie, une jaune et noir, une orange et noire et une bleue et noire, à noter qu'il y a une page unique en trichromie où le orange et le bleu ne se touchent jamais. Ce ne sont pas des couleurs quadrichromiques, ce sont des couleurs très saturées, très lumineuses, fluorescentes. Chacune crée un univers qui lui est propre. C'est une colorisation assez unique dans l'univers de la bande dessinée, déjà rien que pour cela, la bande dessinée vaut le coup d'oeil.
L'histoire est assez étrange, les dialogues paraissent froids, il y a deux personnages robots,mais les humains ne sont pas plus incarnés, ce sont des scientifiques et leur rôle s'arrête là. C'est un récit de science-fiction pure et dure, une équipe se rend sur une planète en terraformation où il s'est passé un phénomène inexplicable, c'est un récit d'exploration peuplé de phénomènes étranges, ils vont être confrontés à des accidents temporels, un dérapage dans l'évolution qu'ils ont voulu instaurer sur cette planète.
Le ton froid ne nous embarque pas au premier abord, celui de la narration technique, celui du trait raide, géométrique, schématique, et pourtant on sent un foisonnement, une richesse, c'est les couleurs puissantes et la créativité foisonnante des décors qui nous entraînent. le récit est comme un labyrinthe, fait de paradoxes temporels, de dimensions non euclidiennes, monté en boucles, pas très facile à reconstruire, mais quand les pièces commencent à s'assembler, cela prend une dimension vertigineuse.