Pacotine (Illustrateur)
ISBN : 2822203997
Éditeur : Jungle ! (04/09/2013)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 38 notes)
Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement... la vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. Débordée, moi? Jamais! vous invite dans le quotidien palpitant de ses six héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court, et/ou accros au boulot, elles vivent au quotidien une véritable course contre la montre... qu'elles espèrent bien remporter !

Eclairée par les conseils d'un expert, ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Chrisdu26
  14 septembre 2013
Qu'est-ce qu'une femme parfaite ? Mais bien sûr que si vous le savez !
Elle se lève avant tout le monde.
Elle prépare le petit déjeuner.
Elle amène les enfants à l'école.
Elle va travailler.
Elle se contente d'une pomme à midi pour rester svelte.
Elle récupère les enfants.
Elle les aide aux devoirs.
Elle cuisine bio.
Elle met la table.
Elle débarrasse la table.
Elle nettoie les toilettes.
Elle ramasse le linge sale.
Elle fait les lessives.
Elle les étend.
Elle plie et repasse le linge.
Elle préparer aussi le programme du lendemain.
Ménage, repassage, courses, factures, la nounou, les poubelles… Entre les deux, bien sûr, elle est psychologue et infirmière. Au secouuuuuuuuurs, je peux avoir 15 minutes rien que pour moi siouplait ?
A 23h30, elle se couche enfin ! « Fatiguée ma petite chérie d'amour ? Mais non je pète la forme, tu vois bien ! »
Le plus important arrive…
Elle doit rester sexy, attirante, bien coiffée, souriante, cultivée, bandante et faire son devoir conjugal. Et oui, la bible dit : « Devoir conjugal tu honoreras », sinon c'est pécher ! En revanche, elle doit fermer les yeux si son homme regarde une autre femme.
Vous comprenez pourquoi on a mal à la tête ?
J'entends déjà les hommes crier « A bas la féministe ! ».
Vous savez quoi ? Si vous mettiez la main à la pâte plutôt que sur la télécommande et que vous regardiez un peu moins votre nombril et un peu plus le sien, madame aurait beaucoup moins souvent la migraine… Si, si, je vous assure !
Vous êtes, célibataire, marié, avec ou sans enfant, adepte à la procrastination, mère au foyer, accro au shopping ou au boulot ? Ce livre est fait pour vous ! Voici cinq héroïnes drôles et émouvantes. Elles vous invitent dans leur quotidien et vous livrent leurs frustrations, leurs colères et leurs angoisses. L'une d'elle aura un effet miroir sur vous.
Une BD bien écrite, aux illustrations vives et colorées qui raconte avec humour et drôlerie le surmenage des femmes du XXI ème siècle. Au fil des pages, une foule de conseils judicieux et plein d'autodérision nous aident à rendre notre vie plus agréable. Mes psycho BD, une série prometteuse, et un tome 1 à lire et à partager sans modération.
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Toi, la femme parfaite on t'a pas sonnée ! Vous avez dit débordée ? Moi, plus jamais !

Un grand merci à Babélio et aux éditions JuNGle ! pour cette belle découverte.
Ode
  15 septembre 2013
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce moment de détente constructif. Comme nous l'apprend la couverture, la nouvelle collection "Mes Psycho BD" entend proposer « une approche de la psychologie sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie ! »
Et c'est vrai, dans "Débordée, moi ? Plus jamais !", Pauline Perrolet dédramatise le besoin de ressembler à la femme parfaite — qui de toute façon n'existe pas. Elle prodigue de nombreux conseils de développement personnel à partir de situations simples, tandis que les illustrations drôles et pimpantes de Pacotine contribuent à alléger son propos.
A travers les 5 profils de femmes choisis, l'ouvrage s'adresse clairement aux trentenaires débordées par leur vie de mère et/ou par leur boulot. L'identification est d'ailleurs forcée dès les premières pages par un « Vous ! » péremptoire qui caractérise l'autre catégorie de femmes après celle de la fameuse femme parfaite. Ça va, pas la peine d'insister, on avait compris...
S'ensuit une série d'injonctions classiques pour qui s'intéresse aux techniques de développement personnel, telles que : « Apprenez à dire non ! », « Apprenez à déléguer ! », « Faites le vide ! », « Positivez ! »... Etc. Or les thèmes couverts dépassent largement la simple gestion du temps, comme : la confiance en soi, apprendre à mieux se nourrir, ou bien « réglez vos comptes avec l'argent ! »... ce qui finit par brouiller l'objectif de départ. Car ne chercherait-on pas finalement à transformer la lectrice en femme parfaite ? D'autant plus qu'ici les hommes sont bien peu présents, comme si parité et égalité étaient reléguées au rang de vieilles utopies. La couverture exposant une jeune femme souriante armée d'un... balai (!) n'est pas la plus judicieuse pour balayer les stéréotypes.
Cette BD d'apparence amusante n'apporte donc pas de nouveauté ou de révélation sur la manière de mieux organiser sa vie. Elle est assez légère pour être offerte à une amie qui aurait besoin de relativiser, mais trop superficielle pour guider un véritable travail sur soi.
cicou45
  27 août 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage. Un pur moment de détente. D'ailleurs, aussitôt reçu, aussitôt lu (ça tombait bien car je ne travaillais pas ce matin donc j'en ai profité pour m'accorder ce petit moment de détente que l'auteure conseille...tout en sachant que j'ai une lessive qui est en train de tourner et donc par conséquent, du repassage va m'attendre pour ce soir !). Bref, je sais que ma vie domestique vous importe peu mais c'était pour rester dans le contexte de la bande-dessinée en question et vous allez comprendre pourquoi une fois que je vous aurez expliqué de quoi ça parle.
Anna, Caroline, Naïma, Sarah et Emma sont cinq femmes qui se sentent parfois débordées dans la vie et n'arrivent pas toujours à trouver le bon équilibre entre le boulot, les enfants (sauf pour Emma qui n'en a pas), les tâches domestiques, leur vie amoureuse (pour la majorité d'entre elles, celle de femme mariée) et le plaisir qu'elles pourraient s'accorder de temps en temps mais qu'elles négligent trop souvent !
Ce petit guide de psychologie tout en images (c'est logique étant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée) est là pour trois raisons : la première, nous donner des conseils, à nous les femmes (attention, messieurs, ne vous méprenez pas, ce guide est aussi pour vous car les hommes sont également présents dans cet ouvrage) comment organiser nos journées (n'étant pas maman moi-même, cela m'enlève une tâche mais cela ne m'empêche pas parfois de me sentir débordée), la seconde, nous donner des conseils (notamment sur le stress, et là, je me sens vraiment concernée) et enfin la troisième, nous faire rire en poussant certaines situations à l'extrême !
Une lecture très agréable, avec des dessins pleins de couleurs (j'adore) et un graphisme assez bien travaillé. A découvrir !
gouelan
  06 décembre 2014
Une BD approchant la psychologie pour dédramatiser le stress des activités quotidiennes d'une femme, qu'elle soit carriériste, femme au foyer, en couple, avec enfants, célibataire ou séparée. Des petits conseils pour se simplifier la vie, relativiser et prendre la vie du bon côté.
"Faire avec ce que l'on a, ne pas être trop exigeant, et si c'était ça, le secret du bonheur ?"
Un peu simpliste, mais humour et instant de détente garantis.
Gwordia
  15 octobre 2013
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Jungle ! pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre en avant-première.
Trois années après l'inauguration de la collection Les guides au féminin par les Éditions Vent d'Ouest, les Éditions Jungle ! ont décidé de rallier à leur tour le marché de la bande dessinée adressée aux femmes qui, semble-t-il, s'intéressent au registre. J'aurais tendance à dire que ces mêmes femmes ne cherchent pas spécialement d'albums conseils sur comment bien gérer leur triple vie de mère / professionnelle / femme, mais cela n'engagerait que moi...
Mes psycho BD donc. Cette collection a pour ambition de répondre aux petites et grandes préoccupations quotidiennes des femmes en s'appuyant pour chaque volume sur les vraies réponses et bons conseils d'un ou plusieurs spécialistes (psy, praticiens divers...), partant du principe qu'à chaque problème sa solution. Si le tout premier album Débordée, moi ? Plus jamais ! témoigne du triste constat selon lequel aujourd'hui encore, c'est bobonne qui s'occupe de presque tout, d'autres volumes sont d'ores et déjà prévus courant 2014 qui élargiront, c'est à espérer, le champ des intérêts de ces dames : Bye bye les complexes, Je m'éclate au travail ou encore Même pas peur ! Hum...
Quoiqu'il en soit, cette approche dessinée et humoristique de la psychologie, si elle n'a rien d'inédit, permet de rappeler aux femmes modernes dynamiques les astuces pour mieux gérer fatigue et/ou stress. Construit autour de cinq personnages stéréotypés, l'album balaie large afin que chaque femme d'aujourd'hui puisse s'identifier : la mère de famille nombreuse, l'accro au boulot, la femme tentant de concilier travail et maternité, celle à la tête d'une famille recomposée et enfin la célibataire avec enfants. Servies par un dessin girly pétillant et tendance façon Motin, Bagieu ou encore Diglee, les nombreuses situations traitées sont autant de réponses pratiques et efficaces, plus évidentes que révolutionnaires, comme par exemple savoir dire non, tout simplement... Mais n'est-ce pas après tout le bon sens qui fait défaut lorsqu'on l'on est dépassées ?
Bref, ce premier opus enfonce des portes largement ouvertes mais rappelle surtout à chaque femme, sur un ton aussi agréable que divertissant, qu'elle n'est pas seule, bien au contraire, dans sa galère. Souhaitons surtout que cet album qu'il est de bon ton de laisser traîner aux toilettes permettra de faire savoir à qui de droit que la femme parfaite n'existe pas et qu'un sérieux et efficace coup de main est toujours bienvenu. de l'art du message subliminal...
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
OdeOde   19 septembre 2013
– Personne ne se rend compte ce que ça représente d'élever 4 enfants ! Et c'est vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
– Je sais bien, sœurette, et je t'admire, tu sais. Et je t'envie, même.
– T... Toi ? ... Tu m'envies ?
– Souvent. Moi aussi j'aimerais passer mes journées à faire de la pâte à modeler en pyjama en mangeant des poissons panés.
LadydedeLadydede   26 août 2013
Si les hommes en font si peu à la maison, c'est souvent parce qu'ils ne voient pas ce qu'il y a à faire.

- Je proteste ! C'est un infâme cliché !
- Contente de te l'entendre dire. Je te propose de commencer par la baignoire.
- J'vais pas nettoyer la baignoire. Elle est propre, on se lave dedans tous les jours ! Ha ha ! L'autre, hé !
OdeOde   15 septembre 2013
Souvent, les perfectionnistes ne voient que leurs échecs, et pas leurs réussites, alors n'hésitez pas à vous auto-congratuler.

[Devant le miroir]
– Tu sais que t'as assuré toi aujourd'hui ?
– Tu sais que t'es belle ?
– Tu sais que je t'aime, toi ?
– Hein ? Tu le sais ça ?

Vous verrez, on y prend goût.
cicou45cicou45   27 août 2013
Clelie22Clelie22   27 août 2013
Il faut dire qu'ils n'ont pas l'habitude : les hommes du vingtième siècle sont les premiers à qui l'on demande de participer aux tâches ménagères.
- Pure injustice. Vous imaginez Napoléon passer la serpillère, vous ?
- Hé, Napoléon ! Quand t'auras fini, ce serait sympa de t'occuper des toilettes aussi.