Mortagne (08/05/2019)
4.36/5   7 notes
Borderline. Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problème d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication. Jamais je ne pourrai être 100 % guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie! Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’... >Voir plus
Que lire après Corde raideVoir plus
Décidément les romans de cette collection me font vivre une panoplie d'émotions. Au cours de cette lecture, j'ai eu parfois de la difficulté à suivre le parcours de Fay, mais tout est dû à son trouble de personnalité qui est lui-même assez complexe. Les hauts et les bas sont monnaie courante et la vie de cette adolescente est un peu trop souvent sur le bord du précipice.

Accepter que l'on ait un trouble de personnalité limite n'est pas aisé et accepter en plus que l'on fasse souffrir les gens autour de soi ajoute une couche supplémentaire. L'auteure réussit à nous démontrer à quel point cette maladie fait souffrir ainsi que les impacts que cela peut avoir sur l'entourage. D'ailleurs, c'est un élément que j'ai particulièrement apprécié de ce récit. Nous avons pu avoir une vue globale de la problématique.

Nous pouvons également constater à quel point cela demande un travail sur soi pour accepter que l'on soit différent, mais surtout que c'est une problématique qui ne se guérit pas. le seul moyen pour Fay de pouvoir contrôler son côté borderline, c'est qu'elle doit travailler sur elle-même et se trouver des outils pour mieux contrôler sa colère et ses sentiments d'abandon et de vide.

L'écriture de l'auteure aide grandement à notre compréhension. C'est fluide et accessible. Malgré qu'elle insère certains éléments plus théoriques de la maladie, elle n'entre pas dans les détails plus scientifiques que nécessaire. Il est également intéressant de suivre les démarches de Fay pour s'en sortir et de voir les pistes de solution. Nous pouvons donc sentir qu'il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre.

Encore un autre roman de la collection Tabou qui vaut vraiment la peine de lire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

La collection Tabou chez les Éditions de Mortagne, est vraiment une de mes collections préférées. Je ne me lasse pas de lire des romans appartenant à cette collection. Humain, réaliste, d'actualité, très bien écrit, voilà les raisons, pourquoi j'aime beaucoup cette collection, offert par différents auteurs.
Dans celui-ci, c'est Fay que nous allons suivre. Fay qui est adolescente, à peu près 15 ans, se voit obliger de déménager, en fait, ses parents 2 professionnels, vont s'installer et pratiquer à Montréal. Fay n'est pas du tout d'accord avec ce déménagement, elle devra changer d'école, mais surtout elle devra dire au revoir à ses amis, mais, elle n'a pas grand chose à dire.
C'est à ce moment que sa vie prend un tournant complet. Fay qui a des problèmes au niveau du contrôle de ses émotions, sa colère surtout. Par chance, elle fera la connaissance de Catherine, qui deviendra une amie précieuse et surtout, qui saura procurer beaucoup d'aide à Fay en l'aidant à tempérer ses crises et en lui conseillant de rechercher de l'aide.
En effet après consultations, Fay est diagnostiquée avec le syndrome ''borderline'' ou le trouble de la personnalité limite. Rien ne va plus pour elle, problème à l'école, avec ses parents, ses amis, crise de rage, de destruction, auto-mutilation et même des pensées suicidaires. Au moment où elle sera prise en charge, les choses vont commencer à changer pour elle.
Un syndrome pour lequel je n'étais pas familière, donc j'ai beaucoup appris avec cette lecture. À partir des symptômes, des consultations, de sa relation avec les autres, de cette rage qui est constamment présente, on en apprend davantage sur Fay et sur sa vie.
Le personnage de Fay est attachant, Fay est ce que l'on pourrait appeler une pauvre petite fille riche, en effet, elle ne manque de rien côté matériel, mais pour le reste, c'est une autre chose. On peut sentir facilement la détresse de cette jeune fille en lisant le roman, on a envie de l'aider, de la protéger, et j'étais contente de voir que Catherine cette amie, arrivait quand même à la raisonner un tout petit peu, et l'encourageait surtout à consulter. Mes sentiments étaient un peu contradictoires, j'aurais voulu être là pour Fay, par contre, les parents, père et mère, il me semble qu'ils auraient dû s'apercevoir et surtout intervenir. Stéphanie Perron possède une très belle plume, elle nous fait vivre à travers Fay, et on peut presque ressentir ce qu'elle ressent. Les mots sont faciles, pas de grands termes médicaux, pour nous perdre, au contraire, c'est tout comme si nous étions à l'âge de Fay, donc tout est mis à notre niveau.
Un coup de coeur pour moi, pour la façon que ce livre est écrit, pour la façon que l'on nous décrit le syndrome de la personnalité limite. Je ne peux que vous recommander cette lecture et vous suggérer de faire un petit bout de chemin avec Fay !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Être atteint du trouble de personnalité limite, c'est avoir un volcan qui sommeille en nous, sans pouvoir prévoir le moment de l'éruption...

Lire un extrait